Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 19:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2011, 21:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85467
Localisation: Fortress of Précarité
Le prétexte d'une préquelle sur le camp des norvégiens pour dissimuler un remake est pas trop mal trouvé mais si c'est pour refaire le film de Carpenter scène par scène en moins bien, c'était franchement pas la peine, surtout pour le dénaturer avec des éléments qui semblent davantage provenir d'Alien que de The Thing.

Adieu l'économie du scénario qui ne perdait pas de temps et parvenait à créer quelques personnages iconiques en quelques scènes ou quelques plans à peine, à la place on se retrouve avec une écriture beaucoup plus formulaïque qui traîne sévèrement la patte et où tout est surexpliqué, avec des personnages qui ne sont que de la chair à saucisse, des ersatz inexploités des protagonistes joués par Kurt Russell et Keith David dans la version 1982, et une sous-Ripley en guise d'héroïne.

Disparue l'ambiance arctique tendue du Carpenter, avec sa photo glacée intense, au profit d'une mise en scène anonyme au possible à la photo neutre et à la caméra portée superflue.

Et sinon, je suis vraiment le dernier à trancher en faveur des effets spéciaux pratiques et à cracher sur l'usage de CGI mais ici, malgré les efforts, y a clairement quelque chose qui marche pas pareil. Les maquillages et animatroniques crées par un Rob Bottin encore débutant mais déjà génial pour l'original donnait dans le sérieusement craspec, c'était franchement dégoûtant à regarder. Ici, il reste des mutations dégueues sympa mais les images de synthèse manquent de poids et sont trop luisants. T'as moins mal quand la gueule d'un mec se fend parce que tu vois que c'est pas en dur. C'est pas assez bien fait pour faire effet.

Il n'y a qu'un moment que j'ai trouvé vraiment puissant, c'est lorsque se forme l'espèce de méga-Thing dans la salle commune, là y a vraiment un design, une animation et une mise en scène qui exploitent à donf le côté "cauchemar infernal" de la bête, quelque part entre la Chose originale et la gravure de Doré pour La Divine Comédie, avec le mec-araignée là.

C'est dommage que pour le dernier acte, ça se transforme en slasher horrifique à la Alien donc, avec une surenchère dans le décor que je trouve vraiment débile pour le coup. Et qui pue le tronquage.
L'espèce de mur holographique de pixels en mouvement dans le vaisseau là, ça sert à quoi?


L'épilogue durant le générique de fin est attendu mais fait plaisir cela dit...
En fait, je parais un peu méchant là, mais le film n'est pas honteux, il est appliqué et ne fait aucun choix ridicule. Je suis partagé par exemple parce que d'un côté, je trouve aucun intérêt à recopier le Carpenter (même si j'aime bien la variation sur la manière de vérifier si quelqu'un est humain ou pas) et en même temps, le climax est le seul passage qui tente vraiment de proposer quelque chose de nouveau...et s'avère hors sujet.

En fin de compte, The Thing 2011 est à The Thing 1982 ce que la Chose est à l'humain : une imitation ressemblante mais foireuse.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2012, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Ouais voilà c'est pas top, ce n'est pas honteux mais il y a rien à en retirer.
À voir en tant que suite (ou préquelle, peu importe) j'ai trouvé que ça gâchait la vision du film original et en ça je ne peux que déconseiller de le voir.

Et le casting n'est pas du tout investi (peut-être justement le problème des cgi, de ne pas voir l'horreur véritable du film sur le tournage, #davidswinton)

En fin de compte, The Thing 2011 est à The Thing 1982 ce que la Chose est à l'humain : une imitation ressemblante mais foireuse.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2665

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5519

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beautiful Thing (Hettie McDonald - 1996)

Blissfully

4

1290

10 Nov 2008, 11:03

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing Called Love (Peter Bogdanovich, 1993)

bmntmp

3

98

21 Avr 2024, 12:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (Richard Lester - 1966)

FingersCrossed

3

134

28 Déc 2023, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1861

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3496

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1775

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polisse (Maïwenn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

DPSR

264

20835

05 Déc 2014, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1187

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web