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MessagePosté: 11 Déc 2006, 14:55 
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Pas forcément judicieux de les comparer dans un même topic, tant les deux films, pourtant sur des cannevas très similaires, sont différents. Mais vu qu'ils sont vendus dans un même coffret...

Surprise, malgré mon admiration pour Michael Mann, son film perd quand même un peu de sa superbe avec les années, et surtout avec la sortie entre temps du film de Demme. L'interprétation de Foster et surtout de Hopkins enterrent celle de Petersen et Cox. De même, les personnages de ces derniers apparaissent comme un peu plus supperficiels, sans doute même un peu plus faciles (la scène où Graham est sur un arbre, et que soudainement il comprend la vision du tueur, est assez risible, un peu trop rapide sans doute).

Par contre, il est étonnant de voir comment les deux films transcendent totalement le genre pour devenir à la fois des polars, des thrillers, et des films policiers. Ce qui les élévent largement au delà de films plus traditionnels.

La mise en scène de Mann est sans doute plus inventive (surtout pour l'époque), l'utilisation de la musique aussi... Mais Demme, bien que plus classique, parvient à instaurer une atmosphère hallucinante, putride et flippante au possible. Finalement, le vrai défaut du Mann, c'est d'avoir été si peu vu qu'il semble redondant par rapport au Demme, pourtant tourné après. Il faut dire que le père Thomas Harris ne s'est guère foulé lorsqu'il a écrit le second !

Manhunter 5/6
Le Silence des agneaux 6/6

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MessagePosté: 11 Déc 2006, 18:54 
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Cosmo a écrit:
L'interprétation de Foster et surtout de Hopkins enterrent celle de Petersen et Cox.


je trouve pourtant Petersen très très bon dans ce film!
Cox...sa prestation est limitée (seulement 10/15 minutes de présence à l'écran) et bien différente dans son jeu de celle d'Hopkins.
quant au "Dragon Rouge",pour ma part je trouve ce personnage plus trouble et intéressant que celui de "Buffalo Bill".
sinon,c'est amusant aussi de constater les quelques similitudes entre les deux fillms (le look d'Hopkins qui rappelle celui de Cox,personnages aveugles lors du final...) et leurs différences! (le "réalisme" cru de Demme,le style glacé et planant,à la lisière du fantastique,de Mann) :)

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MessagePosté: 12 Déc 2006, 11:56 
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J'aime beaucoup la perf de Cox, moins théatrale par rapport à celle de Hopkins...J'y crois un peu plus. Par contre grosse préférence pour Jodie Foster évidemment.


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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 16 Mai 2012, 14:35 
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Manhunter est vraiment un film incroyable, que j'aime de plus en plus à chaque vision.

Le choix de la zik enterre le film dans les années 80, d'où une découverte un peu pénible du film il y a 10 ans... mais chaque fois que j'y retourne, je suis impressionné par sa grande maîtrise, sans concession, et son côté ultra-moderne, hyper aride et 100% premier degré. C'est dark, c'est urbain, c'est psychologique... au début y a des accents de Blade Runner, puis ça vire au film noir, et ça pète dans une dernière partie presque Dirty Harry.

C'est vraiment un film policier exemplaire, et Petersen compose (comme le Chance de To live and die in LA) un Graham jusqu’au boutiste, sombre et à fleur de peau, hyper étonnant. Je crois que ce genre de personnage a complètement disparu de la circulation au profit du second degré et de l'héroïsation facile... mis à part Se7en avec son duo principal, là comme ça je ne vois pas trop.

Mann n'en a vraiment rien à carrer des conventions du genre... il vient, il explose tout, repeint les murs de bleu-vert-rouge... joue sur les flairs et les néons, enchaîne les plans magnifiques, redéfinit ce que devrait être une trame de thriller, force le spectateur à s'accrocher aux baskets de Graham... et au final impose un nouveau style (et une nouvelle narration, presque). Il y a peu d'héritage de ce cinéma-là (à part Mann lui-même avec Miami Vice), et c'est dommage (on peut citer quoi ? Narc ?).

Aujourd'hui avec le recul, il y a un peu trop de dialogues explicites (Graham qui se parle à lui-même ou à son magnéto), même si je suppose qu'à l'époque un héros mutique aurait rendu le film encore plus difficile d'accès... et puis cette fin baroque pas totalement réussie (et controversée dans sa version - je ne sais pas exactement ce qui change entre la director's cut et l'autre).

Mais quel pied !

5/6

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:17 
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Ces histoires de soundtrack, je doit être à la ramasse... Je trouve que ce film est d'une perfection à tomber. Les commentaires de Petersen, dans le vide du reste des séquences je ne les trouve pas particulièrement démonstratifs, ils ont une résonance particulière, on sent bien le trip du personnage quand même.
Je pense que ça virerait au collier de perle de lister toute les scènes que je préfère dans ce film... Celle de la rêverie dans l'avion est quand même sublime.

Faut que je me motive à aller revoir Thief au Grand Action là...


Dernière édition par Mr Chow le 17 Mai 2012, 16:25, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:21 
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Idem, grosse découverte récente que ce film, je crois qu'avec le recul j'adore d'autant plus le cachet 80' complètement daté.


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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:27 
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http://www.youtube.com/watch?v=9xktqmEsnAA


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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:30 
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Lol voilà, c'est encore mieux que dans le film !


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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:32 
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Mr Chow a écrit:
Ces histoires de soundtrack, je doit être à la ramasse...


Ça ancre le film dans une époque bien davantage que le Demme, mais ça n'est pas du tout gênant.
C'est certainement plus difficile de le découvrir aujourd'hui, c'est à priori la seule chose que l'on peut dire (mais le Friedkin est pareil de ce point de vue).
Après, ça vaut aussi pour tous les films américains des années 70-80-90 avec du synthé-boîte à rythme-reverb (genre Le Flic de Beverly Hills).

Citation:
Les commentaires de Petersen, dans le vide du reste de des séquences je ne les trouve pas particulièrement démonstratif, ils ont une résonance particulière, on sent bien le trip du personnage quand même.


J'ai beaucoup de sympathie pour ces moments, mais ils sont assez inégaux. Certains sont très puissants, d'autres raccrochent un peu trop le spectateur aux branches.

Sinon ce que je regrette, comme dans le Demme, et contrairement à Se7en, c'est le parti pris d'être de tous les côtés à la fois (Graham, Lecter, Tooth Ferry). Mais ça, c'est mon obsession personnel du mono point de vue, qui n'est quasiment jamais respecté (que ce soit les Jason Bourne ou le reste des films policier-thriller-polar). Evidemment ça donne de grands films (French Connection, Marathon Man etc.)... mais je continue à avoir un faible pour le mono point de vue polanskien-Se7en like (même Zodiac déroge à la règle).

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:38 
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En même temps le mono point de vue, on ne peut pas dire que Mann en ait fait sa figure de proue... Manhunter était un peu le début de sa construction franche autour de deux points de vue tranchés d'ailleurs (voir même dés La Forteresse Noire avec son couple très fort... Thief a plus un seul point de vue...Ali trimballe pendant un moment celui de Malcom X aussi, ce qui rend la scène de rupture entre les deux personnages d'autant plus forte)


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MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:43 
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Mr Chow a écrit:
En même temps le mono point de vue, on ne peut pas dire que Mann en ait fait sa figure de proue... Manhunter était un peu le début de sa construction franche autour de deux points de vue tranchés d'ailleurs (voir même dés La Forteresse Noire avec son couple très fort... Thief a plus un seul point de vue...Ali trimballe pendant un moment celui de Malcom X aussi, ce qui rend la scène de rupture entre les deux personnages d'autant plus forte)


Je n'élève pas le principe au 11ème commandement, je te rassure... un film comme Heat est prodigieux aussi et surtout grâce à sa narration éclatée.

J'ai ce fantasme pour les films d'enquête, les thriller (côté victime), les polars (côté gangster/tueur) ou les policiers (côté flics).
Evidemment, quand Heat brasse les trois, je n'ai rien à dire... et Mann peut tout se permettre, c'est un Dieu.

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 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:04 
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Y a un Blu Ray correct pour ce film?


Z a écrit:
Le choix de la zik enterre le film dans les années 80


A part "Heartbeat" qui casse l'ambiance, j'aime bien la béo, très bien utilisée d'ailleurs...le "Graham's theme" et les compos de Shriekback sont envoûtantes, je peux me repasser en boucle toutes les scènes entre Joan Allen et Tom Noonan, parmi les plus belles de la carrière de Mann.

Z a écrit:
cette fin baroque pas totalement réussie


Je n'avais pas aimé ce gunfight final quand j'avais vu le film à l'époque, mais j'aime bien le montage assez expérimental, le crescendo musical, la "transformation" de Dollarhyde en Dragon Rouge...la toute dernière scène est plus frustrante, même si assez logique dans la construction.
Pour le director's cut, il y avait une scène intéressante intercalée entre la fusillade finale et l'épilogue sur la plage où un Graham encore tourmenté rendait visite à la famille qui aurait du être logiquement massacrée par Dollarhyde...intéressant.
Sans oublier une belle scène en plus dans un hôtel entre Graham et sa femme, plus le petit entretien avec le Dr Chilton avant la rencontre avec Lektor:

http://www.youtube.com/watch?v=MqcEWVAjaYY

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:13 
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Z a écrit:
Petersen compose (comme le Chance de To live and die in LA) un Graham jusqu’au boutiste, sombre et à fleur de peau, hyper étonnant. Je crois que ce genre de personnage a complètement disparu de la circulation au profit du second degré et de l'héroïsation facile...


Petersen est juste parfait là-dedans, tout comme Tom Noonan. :wink:


Mr Chow a écrit:
Faut que je me motive à aller revoir Thief au Grand Action là...


C'est que du bonheur sur grand écran...cette ouverture, cette scène de plage et ce final :shock: ...James Caan incroyable.
Par contre je crois qu'il ne passe plus dans la salle panoramique?...la nouvelle copie est pas mal du tout. :wink:

Mr Chow a écrit:
Je trouve que ce film est d'une perfection à tomber...


Tiens pour l'anecdote ça me rappelle l'interview d'Olivier Assayas (dans Panic je crois?) à la sortie de "Collateral"...Assayas déclarant qu'après la réussite de "Thief" Mann avait "complètement loupé ses deux films suivants" avant de se ressaisir avec "Le dernier des Mohicans"...

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Dernière édition par mannhunter le 17 Mai 2012, 18:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:16 
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Il me semble que dans Se7en, il y a quelques plans qui font exception. Mais globalement Se7en est un pur film policier là où Le Silence des agneaux est à la fois un polar (point de vue de la victime *), un thriller (point de vue du tueur *) et un film policier (point de vue des flics).

(*) si je mélange pas les définitions, mais il me semble que c'est ça.

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MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:20 
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A la base, je sais pas si le terme thriller a une vraie définition. J'ai l'impression que c'est un terme un peu fourre-tout dès lors qu'on sort du polar, enfin dès que le polar est un peu intense (violence, peur, etc.).

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