Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 05:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2014, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2563
Localisation: Le Zócalo
Image


S’imposant à la fois comme un archétype du genre et un annonciateur des westerns crépusculaires à venir, le film de Ford marque la fin d’une époque pour le genre et plus largement pour la carrière du réalisateur (à savoir son avant dernier western).

Le film traite de la fin de l’Ouest et de ses figures, qui rentre dans l’ère moderne avec l’émergence du chemin de fer et la mise en place de la loi, la fondation du pays se formant sur les mythes qui le constituent, d’une légende sur lequel s’est fondé l’Amérique, entraînant une passation de pouvoir entre deux hommes, opposés par leurs points de vues idéologiques et leur rivalité à propos d’Hallie.
Le film aborde le rapport à la violence de la nation américaine et la naissance de la démocratie américaine, ainsi que les sacrifices qu’elles impliquent, entraînant l’échec de certains à atteindre leurs buts de la manière qu’ils voulaient.

Après tout l’histoire de Ransom Stoddard s’articule sur un double constat d’échec, le fait qu’il ai été obligé de s’imposer par la violence (lui qui est porté sur le pacifisme et le respect de la loi) et également la révélation que sa réussite repose sur un mensonge, reléguant Tom Doniphon aux oubliettes, véritable héros et perdant de ce duel.
Doniphon décide de se sacrifier, à partir du moment où il sait qu’il n’a plus sa place dans ce monde en pleine évolution, de se salir les mains pour que Stoppard n’ai pas à le faire, sachant pertinemment qu’il en récoltera les bénéfices, lui qui semble plus adapté à ce nouvel ordre en accord avec ses principes et sa vision du monde.
Doniphon le fait en pleine connaissance de cause, il sait qu’il n’a plus rien à perdre car il appartient déjà au passé.

C’est ainsi que s’établi un monde de justice fondé sur une injustice, Doniphon n’étant jamais reconnu pour l’importance de son rôle, qui aura permis à Stoddard d’être ce qu’il est devenu et d’obtenir ce qu'il voulait, à savoir le marriage avec Hallie et la reconnaissance de la communauté.
Les quelques rares qui restent et qui connaissent la vérité sont d’autant plus accablés face au décès de leur vieil ami, la culpabilité et les regrets les rongeant peu à peu, ce qui accentue l’aspect mélancolique de l’oeuvre, à la fois pessimiste et désabusée, le rendant d’autant plus touchant.

Le réalisateur fait preuve d’une maîtrise indéniable du cadrage, l’aspect assez classique formellement étant contrebalancé par la modernité du scénario, faisant toujours preuve d’un sens du détail et de la caractérisation qui montre l’humanité des personnages, grâce aux acteurs principaux qui sont tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs (qu’il s’agisse de James Stewart, John Wayne, Lee Marvin ou encore de Vera Miles).

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8089
Ce que je préfère sur ce que j'ai vu de Ford jusqu'à présent (je suis pas un grand connaisseur en même temps), et un de mes westerns préférés. La grande classe !

6/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme tranquille / The Quiet Man (John Ford - 1952)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3201

11 Mai 2021, 08:33

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6591

29 Juin 2024, 20:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2506

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2497

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1486

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2604

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1374

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3138

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1759

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1570

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web