Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2011, 22:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Call of the Wild en VO

Image

Alaska, début du siècle. Pour partir avec un ami sur la piste d'un trésor, Thornton fait l'acquisition d'un chien sauvage que personne ne parvient à dresser. Alors que leur voyage commence, et que le chien hésite entre son maître et la nature alentours, les deux hommes découvrent une femme seule, au milieu de nulle part, menacée par les loups...


C'est donc l'histoire d'un homme et de son chien.

Image

Deuxième Wellman que je vois, et qui confirme son statut d'outsider hollywoodien, flottant entre de réelles maladresse (de structure, de changements de ton, un certain académisme parfois) et de très belles scènes, simples et efficaces. Ça fait aussi du bien parfois de voir un film classique moins maousse qui ne semble pas jouer le cinéma entier à chacune de ses scènes ; d'autant que la réalisation de Wellman provoque une sorte d'empathie immédiate pour les personnages, un rapport très simple et ému à tout ce qui arrive. Ça passe tout en douceur...

Le meilleur du film tient dans tout ce qui joue sur le rapport entre l'homme et le sauvage, notamment à travers ce qui a trait au chien, l'animal écopant direct des meilleures scènes du film (du retour pour dormir sous la neige à l'appel des loups, plein de jolies scènes légèrement poétiques, sans trop en faire, pile poil ce qu'il faut). Si l'expédition (en fait plutôt courte) qui entoure cette dynamique fonctionne bien, tout ce qui s'y greffe (la romance, même s'il y a un rapport, les blagues potaches du sous-fiffre...) font un peu rapiécé de tous les côtés. C'est sans doute aussi la faute à un remontage qu'on devine barbare (des 1h35 originales, je n'ai plus trouvé que des copies d'1h21 -je crois que c'est tout ce qui existe-, soit le cut du studio à la ressortie du film dans les années 50). Il y a même peut-être à du retournage tant la fin, qui aligne un peu n'importe comment ses scènes en essayant de boucler maladroitement les différents arcs narratifs, fait figure de grosse tâche (la toute fin, mon dieu...). Ca se ressent plus généralement à travers pas mal de séquences brutalement interrompues, d'ellipses bizarres... Tout ne tient pas non plus au charcutage : il y aussi des choses pas achevées (toute ce qui parie sur le meurtre du chien, dynamique forte et cruelle qui ne se trouve finalement pas résolue), une certaine lourdeur dans l'ouverture aussi, la niaiserie jamais loin... Le film a un peu tendance à partir dans tous les sens en oubliant ce qui peut faire son unité et sa personnalité.

Voilà, beaucoup de très jolies scènes (le pari, la discussion autour du feu de camp, l'embrassade dans l'eau de la mine...), mais un ensemble un peu déchiqueté de tous les côtés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 08:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ah, il faudra que je le voie, j'avais adoré le livre étant jeune ... Il faudrait que je relise du Jack London aussi, c'est tellement bien ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Citation:
Alaska, début du siècle. Pour partir avec un ami sur la piste d'un trésor, Thornton fait l'acquisition d'un chien sauvage que personne ne parvient à dresser. Alors que leur voyage commence, et que le chien hésite entre son maître et la nature alentours, les deux hommes découvrent une femme seule, au milieu de nulle part, menacée par les loups...


C'est une adaptation vachement libre, en tout cas... (il n'y a pas de femme dans le livre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 09:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
En fait, à bien y penser, je ne sais même plus si c'est "Croc-Blanc" ou "L'appel de la forêt" que j'ai lu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lu très recemment et grosse claque, un pur chef-d'oeuvre. Dans mon panthéon direct des livres d'aventures. Et oui il n'y a aucune femme dans le roman (ce qui en fait une de ses forces d'ailleurs), l'adaptation fait peur (c'est de toute façon quasi inadaptable tel quel - cf, le point de vue du chien).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 09:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, si vous y allez avec l'adaptation en tête, vous risquez de tirer la gueule. Déjà parce que, de ce que j'ai pu comprendre, ça trahit un max (et pas dans le sens qui noircit, hein) ; et ensuite parce que ca a un côté "petit film", en passant, un peu anodin dans l'ambition, qui je pense cadre mal avec l'ambition du roman.

Y a une autre adaptation dans les années 70, je crois, mais je sais pas ce qu'elle vaut.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2347

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange incident (William A. Wellman, 1943)

Mr Chow

4

1847

07 Juin 2019, 13:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ville abandonnée (William A. Wellman, 1948)

Mister Zob

1

1679

14 Mar 2013, 11:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Purchase Price (William A. Wellman, 1932)

Mr Chow

6

1180

08 Mai 2015, 22:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Convoi de femmes (William Wellman - 1951)

Lohmann

0

1131

30 Juil 2019, 15:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Songe d'une nuit d'été (William Dieterle, Max Reinhardt - 1935)

Tom

0

1576

25 Juin 2010, 17:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt des songes (Gus Van Sant - 2015)

Karloff

0

1524

26 Mai 2015, 08:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquelicots (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

3

1790

15 Mar 2008, 22:14

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt oubliée (Kohei Oguri - 2005)

Karloff

0

1239

22 Fév 2015, 14:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt de mon père (Vero Cratzborn - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

608

09 Juil 2020, 20:44

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web