Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2024, 14:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2009, 01:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Image

Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés.
Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés.


Voilà, parce que c'est le temps des tops, je me rends compte qu'il y a un film bien placé dans mon top dont je n'ai pas parlé.

Film très critiqué pour diverses raisons, Les faussaires est finalement un film très fin où la mise en scène (prétendue faible par certains n'ayant pas su observer la manière dont la caméra pose les questions) se révèle très fine et permet d'entrevoir des questionnements sur des axes encore peu explorés.
Les faussaires, par sa mise en scène, sa dramaturgie et son interprétation, ajoute donc quelque chose à son sujet qu'il aurait pu traiter, comme l'ont cru pas mal de critiques, comme un traitement de la question de la survie.
Ici, ce n'est pas la survie qui est enjeu, mais le groupe, et plus que le groupe, l'autre. La question n'est pas "Comment puis-je survivre dans un tel monde", ni même "dois-je y survivre?", ni encore "à quel prix le puis-je? Jusqu'où ai-je le droit d'aller?" mais, par cette notion de groupe: Puis-je réellement mener mes camarades à la mort en refusant un tel travail?" L'autre, que je sauve où que je tue est-il ici devant moi, ou est il de l'autre côté du mur?".
Cette question, de l'autre, elle devient la base sur laquelle se pose la question de l'éthique, mais, mise en situation de la sorte, elle ne fait qu'en renforcer la complexité.
Et finalement, à une telle question, on ne peut plus répondre par principe, mais en situation, par la notion de marge de manœuvre (dont l'illustration dans l'ellipse du Poker est habile) .
Finement, la mise en scène si critiquée de Rudowitzky permet de poser cette question, notamment par un décalage habile entre le champ visuel et le champ sonore, décalage qui permet de prendre conscience du massacre, à la question de l'autre de se poser (et qui contredit pleinement l'article du monde où ce film est placé dans la case des films qui axent sur l'exception pour faire oublier la catastrophe), mais qui en montre toute la difficulté.
Beaucoup de plans, à chaque fois que le faussaire croise un prisonniers, montrent cette présence et rappellent la question. Et la scène de la table de Ping-pong, aussi, qui renverse les rôles, par un sarcasme subtil de l'adversaire de jeu et qui cristallise la question au moment où les deux champs se croisent.
Finalement, c'est le temps qui résoudra le problème, temps au cours duquel les nuances de marge de manœuvre auront fait leur effet en terme éthique.

Un film subtil, à l'interprétation brillante et à la mise en scène à la hauteur contrairement à ce qui a pu en être dit.
5/6

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2011, 15:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Excellent film, et putain de surprise ! Histoire incroyable, personnages scotchants... mais là où je suis sur le cul, c'est par la mise en scène sans faute de Ruzowitzky, très intelligente, sans pathos mais avec une grande précision tout en restant à l'épaule. Et les comédiens... avec un Karl Markovics sidérant de charisme (un mix entre Tim Roth et Jonathan Banks), l'idéaliste August Diehl (le génial officier nazi de Inglorious Basterds dans la taverne...) et Devid Striesow qui compose avec brio une pourriture de nazi encore différent des autres mastodontes du cinéma (Hans Landa, Amon Goeth...).

Bien que le film soit inspiré du bouquin d'un survivant - l'idéaliste du film, qui veut saboter la fabrique de faux billets sur le principe de résistance, au péril de sa vie et de celles de ses camarades - le scénario est habilement écrit pour prendre en personnage pivot le rustre Sorowitsch, génial faux monnayeur, qui en d'autres temps aurait été un Picasso bohème. Mais c'est la guerre, nous sommes dans les camps de la mort, et tout autour de leur petite baraque de privilégiés, l'Histoire creuse son terrible sillon.

Le film parvient sans cesse à renouveler les sensations, les questionnements et les identifications. Je n'avais pas été aussi concerné depuis La Liste de Schindler et Le Pianiste. Il y a ici cette force de la narration, mêlée à une caméra irréprochable, qui bien que moins luxueuse dans son budget, n'en est pas moins inventive ni personnelle. Et peut-être aussi, moins prétentieuse. Alors que c'est un sujet qui semble à première vue rebattu, il ne sombre jamais dans le déjà vu ou le déjà ressenti, et trouve toujours sa singularité dans la puissance du moment.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1427

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1849

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1797

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1815

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1533

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W. (Oliver Stone, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

7867

01 Sep 2012, 19:01

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recount (Jay Roach - 2008)

Z

6

1218

09 Oct 2008, 20:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nés en 68 (Ducastel et Martineau - 2008)

DPSR

8

1247

27 Oct 2008, 18:58

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jackpot (Tom Vaughan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

43

2564

12 Aoû 2008, 09:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CJ7 (Stephen Chow - 2008)

DPSR

2

1448

03 Avr 2008, 11:07

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web