https://www.youtube.com/watch?v=zI-Pux4uaqMAu 18e siècle, la marine britannique affronte Khudabaksh, un pirate qui se bat pour libérer son pays. Les Britanniques, ne sachant pas comment le traiter, demandent l'aide d'un autre criminel : Firangi Mallah.Tentative ratée de faire un pirate des caraïbes à la sauce indienne ! L’ambition est là. Les moyens aussi ! Formellement c'est même plutôt réussi dans le genre copie de blockbuster américain. Il y a quelques cgi ratés ( le rapace) mais si il n'y avait que cela on aurait affaire juste à un film moyen lambda. L'histoire est classique, prévisible mais pas déplaisante. Alors qu'est ce qui me fait que ce film est un ratage ?
Le casting. Enfin un membre du casting ! Aamir Khan singe parfaitement Jack Sparrow. Il est dynamique, fourbe mais finalement gentil, retourne sa veste constamment. Il a le physique et la prestance de l'emploi. Les filles sont là pour leur plastique. Comme souvent en Inde, ce sont des héroïnes fortes mais assez mal développées. Des faire-valoir ! Rien de plus.
L'erreur de casting manifeste qui gâche le film est la star : Amitabh Bachchan. Il interprète Khudabaksh , pirate charismatique, leader de la rébellion contre les anglais, protecteur d'un princesse mais surtout un adversaire redouté. Il est décrit comme étant capable de performances physiques hors normes. Or, Amitabh a 76 ans au moment du film. Il accuse cruellement son âge. Je crois qu'il a eu des pépins de santé peu de temps avant le film et il est clairement invalide. Il ne peut donc réaliser les prouesses physiques qu'on lui demande.Même à moitié. On a l'impression qu'il peut à peine marcher. L'inde n'étant pas encore au point sur les doublures numériques, le réalisateur fait donc à l'ancienne en utilisant des doublures physiques. Et cela se voit tellement que c'est risible ! Cela aboutit donc à un nivellement par le bas des scènes d'action. La réalisation devient stéréotypée. On voit de loin la doublure physique qui saute. Elle retombe sur le sol hors cadre. Amitabh se relève de sous le cadre et surgit à l'écran. Une fois, cela passe mais c'est quasi constant. Il est la cause principale qui fait de Thugs un film raté quand il aurait pu être sans cela un divertissement mineur.
En plus, le film est trop long et souffre donc d'un manque de rythme.
Dommage