Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 08:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2015, 16:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Image

Le documentaire Last Days Here se penche sur la vie de Bobby Liebling, le chanteur de Pentagram. Ce groupe, originaire de Virginie, est l'un des pionniers du doom metal, un sous genre du heavy metal. La formation musicale est encore en activité aujourd'hui, depuis sa création en 1971.

Ca fait quelques années que j'écoute Pentagram, groupe de doom (sous-genre de heavy metal, caractérisé par une rythmique lente et un penchant pour le satanisme et occultismes en tous genre), mais je connaissais mal l'histoire du groupe. Et j'ai récemment appris l'existence de cet excellent documentaire, qui relate la vie (pathétique et déprimante) du chanteur, Bobby Liebling.

Voici les deux morceaux les plus connus du groupe, le premier de 1973 (ce qui est en soit incroyable, un son et un riff pareil à cette époque, c'est du génie) et le 2e de 1985 (en pleine vague heavy metal)
https://www.youtube.com/watch?v=XTeBIrmEuu0
https://www.youtube.com/watch?v=9iu3XcULf_E

On est ici en plein dans le biopic tragique rock'n'roll, avec sa part de déchéance (le film commence avec Bobby, la cinquantaine bien tapée, vivant encore chez ses parents, ravagé par le crack et l'héroïne) et de rédemption. Mais, contrairement à un Story of Anvil ou Some Kind of Monster, le groupe n'a JAMAIS connu la gloire. Des débuts en 1971, à la période de semi-succès dans les années 80, aux quelques reformations du début des 2000, jamais le groupe n'a été vraiment reconnu pour sa force et son innovation. Bobby Liebing, seul membre constant du groupe, est un mec hanté par des démons (au sens psychiatrique) et les abus de drogue.
Ce qui fait la force de ce doc, c'est que son existence, et l'amitié des réalisateurs, a permis au groupe de renaître, et à Bobby d'entamer enfin une vraie carrière. Depuis 2011, le groupe a sorti un nouvel album studio, et tourne régulièrement dans les festivals metal à travers le monde (si tout va bien, j'irai les voir en août au Motocultor).

On suit donc le bonhomme dans son taudis sous la maison de ses parents, le tout ponctué d'interviews d'anciens membres du groupe, d'amis (et aussi en guest Phil Anselmo, chanteur de Pantera et de Down, gros fan du groupe). Tout ça est assez déprimant, mais jamais sentencieux. Le réalisateur est lui aussi mis au premier plan, en tant qu'ami du chanteur, il subit lui aussi ses déboires et ses excès (de drogue, de parano, de dépression). Mais le film sait aussi se faire drôle, attachant, et passionnant, pour tout fan de metal et de hard rock qui se respecte.

Voilà, jetez une oreille aux chansons, et même si ça vous plait pas, c'est vraiment un très bon et très singulier docu sur une histoire peu connue du rock'n'roll.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 18:12 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Je remonte pour dire que j'ai vu Pentagram vendredi soir au Motocultor Festival, et j'étais ravi de constater que le vieux Bobby a définitivement arrêté la drogue, et qu'il se porte comme un charme. Excellent concert.

Hop un petit live de 2015 pour montrer que c'est un miracle si ce chanteur est toujours en vie :
https://www.youtube.com/watch?v=ZjDII1K83U0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 20:29 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Ah bah j'avais loupé ce topic et ne connais pas le groupe, merci!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2015, 17:26 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Ouaiiiiiiis j'suis plus tout seul ! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. When evil lurks (Demian Rugna, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

18

1214

14 Juin 2024, 20:55

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perfect Days (Wim Wenders, 2023)

bmntmp

10

609

22 Juin 2024, 22:25

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dog Days (Ulrich Seidl - 2003)

Karloff

12

1543

23 Nov 2020, 16:53

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in Paris (Julie Delpy - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

4484

02 Avr 2012, 11:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violent days (Lucile Chaufour - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thepassionoflovers

22

2457

28 Avr 2010, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4557

18 Avr 2024, 17:12

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days of Disco (Whit Stillman, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeanJacquesSchool

21

2508

19 Oct 2014, 15:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in New York (Julie Delpy, 2012)

Film Freak

4

1272

14 Avr 2012, 21:34

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Radio Days (Woody Allen - 1987)

F-des-Bois

10

1028

19 Avr 2023, 11:37

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days on Mars (Ruairi Robinson - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1714

18 Fév 2018, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web