Tom a écrit:
On pourrait le comprendre dans le sens où Godfrey Reggio, quelque soit le propos, c'est finalement une logique de l'épate (même dans un sens non-péjoratif : logique de la terreur). En gros, un documentaire qui n'en passe pas par un rapport minimal de dispositif précis à la réalité, mais dans une forme de spectacle et de surenchère.
Après je trouve que ça reste ambigu dans le sens où ce rapport de surplomb avec le spectateur peut prendre de nombreuses formes (à travers les dispositifs les plus minimaux, on peut aussi entretenir un rapport de domination ; des Haneke du doc, ça ne manque pas j'imagine...).
Je ne suis pas un gros expert du documentaire, mais disons que sur des films comme
Amsterdam Global Village de Van Der Keuken ou même par exemple
Walden, je ne sais même pas si le terme "de gauche" peut s'accoler, on a des moments qui sont tellement dans un délire du point de vue qui frôle le narcissisme (sans être dans le surplombant nécessairement), dans une frénésie de la subjectivité... C'est un petit spectacle en soit. Ensuite ceci dis, le rapport minimal de la réalité, je ne sais pas comment tu le définis, mais il n'est ni bien ni mal, ni de gauche ni de droite dans l'absolu...
Sinon pour prendre des exemples récents, est-ce qu'une forme profondément conventionnelle ne retourne pas fondamentalement contre elle un propos qui se veut de gauche? Je me souviens du doc sur Pierre Rhabi sorti il y a deux ans, c'est expressément fait pour être une pub d'adhésion à Colibri et autres associations, on a limite des communicants flippants dedans qui intervienne, mais la réalisatrice s'offusquerait qu'on lui dise que certaines images de travail de la terre de sont film ne sont que du reportage, qu'elle ne fait pas à un moment donné de la "création"... Donc c'est assez problématique en soit cette expression.
Autre documentaire assez conventionnel vu récemment, "Le Projet Nim", là encore on est parfois proche du "reportage", mais il y a assez d'éléments fictionnalisés et scénarisés pour qu'on ne s'en tienne pas qu'à ça, d'ailleurs même l'idée est presque de construire une fiction, quand bien même elle serait académique, avec le spectre du docu-drama : et là on peut mine de rien être profondément libre dans l'attente idéologique, filmer des universitaires babas cool et leur rapport à un chimpanzé qui va finir dans la sinistrose totale... Propos de gauche ou de droite?
D'une manière générale, au-delà du doc animalier académique ou pas, (des prods Disney à
Bovines), il y a des tas de documentaires qui vont délaisser l'humain ou le minorer d'une manière ou d'une autre, que la nature soit entravée ou triomphante, du minimalisme jusqu'aux films "écolos spectacles" : on sort de propos purement de gauche? Koko de Barbet Schroeder c'est de gauche? Yann Arthus-Bertand et
Home, du Reggio dégénéré là aussi... ?