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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:25 
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#05 - Où sont les documentaires de droite ?

A quelques points de friction près, le cinéma de fiction semble ouvert à tout le spectre des idéologies. Certes, de temps à autres, un blockbuster US fait les frais d'un décryptage politique ironique, mais au-delà, qui est réellement allé chercher des poux au conservatisme d'un Eastwood, au royalisme d'un Rohmer, ou au libéralisme béat d'un Capra ?

Le documentaire de création, univers immense et multiforme, est souvent défendu comme étant le cinéma de la rencontre avec l'autre, du choc de l'altérité, de l'ouverture au monde. Mais arrive-t-il justement qu'on s'y confronte à un point de vue contraire à celui, plutôt marqué à gauche, qui prédomine nettement dans son milieu spécifique (production, distribution, public, festivals) ? Et pour éviter de faire des procès d'intention, plus concrètement : où sont ces films ? Quel réalisateur nous fait partager sa préoccupation envers des masses phobiques de migrants ? Quel cinéaste nous chante la beauté des métropoles modernes immaculées ? Quel film peint la nostalgie sans fin d'un passé et de ses traditions, présentées comme un modèle insurpassable et perdu ?

Aucun cinéphile sérieux ne vient devant une fiction avec son petit carnet, pour checker scène par scène que le film pense comme lui : le but est justement de s'enrichir, le temps d'une séance, d'une vision du monde qui n'est pas forcément la sienne. Pourquoi alors le documentaire de création semble-t-il totalement exempt de films qui résonnent d'une idéologie libérale, ou réactionnaire ? Un an à poser cette question à des connaissances du milieu ne m'a pas vraiment apporté d'explication satisfaisante...


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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:40 
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Tom a écrit:
Quel cinéaste nous chante la beauté des métropoles modernes immaculées ?


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Tom a écrit:
Quel film peint la nostalgie sans fin d'un passé et de ses traditions, présentées comme un modèle insurpassable et perdu ?


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Bon c'est pas aussi caricatural que les énoncés (quoique, le premier...)


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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:42 
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Je connaissais pas (ma réponse est peut-être : ce sont les festivals que je côtoie qui ne sélectionnent qu'une frange du doc). Mais ce sont bien des documentaires de création (et accessoirement, de bons films) ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:50 
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Le premier est une sombre bouze, c'est plus un gros film d'entreprise déguisé même si le film s'est débrouillé pour se présenter autrement : totalement unilatéral finalement quand il se met au service de Foster pour balayer certains reproches (l'architecte qui uniformise une esthétique de la mondialisation) plutôt que les discuter.

Le second est un très bon film et c'est de la pure création, mais on peut dire qu'il est sans doute effectivement assez réac


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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:52 
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Bah c'est cool pour le second, j'avais même pas un titre à essayer jusqu'ici !

Ton premier exemple est un peu le problème que j'ai eu dans mes discussion sur le sujet jusqu'à maintenant. Bon je veux pas caricaturer, les gens étaient ouverts et intéressés pour la plupart, mais j'ai aussi eu des réactions très assurées qui me disaient en gros "le documentaire de droite ne pourrait exister que sous la forme de blockbusters disneyiens sur les suricates, de reportages de luxe, ou de films institutionnels déguisés". Documentaire de droite = forme du pouvoir, forme dominante, etc. Bon, sans parler des réponses du genre "le doc nécessiterait une ouverture d'esprit qui ne convient qu'à une âme de gauche"...


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MessagePosté: 08 Aoû 2014, 23:56 
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Tom a écrit:

Ton premier exemple est un peu le problème que j'ai eu dans mes discussion sur le sujet jusqu'ici. Bon, réactions très rares hein, mais en gros, le documentaire de droite ne pourrait exister que sous la forme de blockbusters disneyiens sur les suricates, de reportages de luxe, ou de films institutionnels déguisés. Bon sans parler des réponses du style "le doc nécessiterait une ouverture d'esprit qui ne convient qu'à une âme de gauche"...


Ceci dit on sent la grosse influence Godfrey Reggio (en roue libre), avec des passages purement clippesques... Il y a toujours une certaine ambiguïté de ces images du coup là, jusqu'à ce que le piège soit évident : on a eu une pure publicité


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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:00 
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On pourrait le comprendre dans le sens où Godfrey Reggio, quelque soit le propos, c'est finalement une logique de l'épate (même dans un sens non-péjoratif : logique de la terreur). En gros, un documentaire qui n'en passe pas par un rapport minimal de dispositif précis à la réalité, mais dans une forme de spectacle et de surenchère.

Après je trouve que ça reste ambigu dans le sens où ce rapport de surplomb avec le spectateur peut prendre de nombreuses formes (à travers les dispositifs les plus minimaux, on peut aussi entretenir un rapport de domination ; des Haneke du doc, ça ne manque pas j'imagine...).


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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:28 
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Tom a écrit:
On pourrait le comprendre dans le sens où Godfrey Reggio, quelque soit le propos, c'est finalement une logique de l'épate (même dans un sens non-péjoratif : logique de la terreur). En gros, un documentaire qui n'en passe pas par un rapport minimal de dispositif précis à la réalité, mais dans une forme de spectacle et de surenchère.

Après je trouve que ça reste ambigu dans le sens où ce rapport de surplomb avec le spectateur peut prendre de nombreuses formes (à travers les dispositifs les plus minimaux, on peut aussi entretenir un rapport de domination ; des Haneke du doc, ça ne manque pas j'imagine...).


Je ne suis pas un gros expert du documentaire, mais disons que sur des films comme Amsterdam Global Village de Van Der Keuken ou même par exemple Walden, je ne sais même pas si le terme "de gauche" peut s'accoler, on a des moments qui sont tellement dans un délire du point de vue qui frôle le narcissisme (sans être dans le surplombant nécessairement), dans une frénésie de la subjectivité... C'est un petit spectacle en soit. Ensuite ceci dis, le rapport minimal de la réalité, je ne sais pas comment tu le définis, mais il n'est ni bien ni mal, ni de gauche ni de droite dans l'absolu...

Sinon pour prendre des exemples récents, est-ce qu'une forme profondément conventionnelle ne retourne pas fondamentalement contre elle un propos qui se veut de gauche? Je me souviens du doc sur Pierre Rhabi sorti il y a deux ans, c'est expressément fait pour être une pub d'adhésion à Colibri et autres associations, on a limite des communicants flippants dedans qui intervienne, mais la réalisatrice s'offusquerait qu'on lui dise que certaines images de travail de la terre de sont film ne sont que du reportage, qu'elle ne fait pas à un moment donné de la "création"... Donc c'est assez problématique en soit cette expression.

Autre documentaire assez conventionnel vu récemment, "Le Projet Nim", là encore on est parfois proche du "reportage", mais il y a assez d'éléments fictionnalisés et scénarisés pour qu'on ne s'en tienne pas qu'à ça, d'ailleurs même l'idée est presque de construire une fiction, quand bien même elle serait académique, avec le spectre du docu-drama : et là on peut mine de rien être profondément libre dans l'attente idéologique, filmer des universitaires babas cool et leur rapport à un chimpanzé qui va finir dans la sinistrose totale... Propos de gauche ou de droite?

D'une manière générale, au-delà du doc animalier académique ou pas, (des prods Disney à Bovines), il y a des tas de documentaires qui vont délaisser l'humain ou le minorer d'une manière ou d'une autre, que la nature soit entravée ou triomphante, du minimalisme jusqu'aux films "écolos spectacles" : on sort de propos purement de gauche? Koko de Barbet Schroeder c'est de gauche? Yann Arthus-Bertand et Home, du Reggio dégénéré là aussi... ? :o


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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:41 
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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:49 
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Tom a écrit:
Où sont les documentaires de droite ?


lol !
Quand c'est de droite on appelle ça un reportage.

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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 00:52 
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Hey Chow !
Je te réponds de manière plus détaillée demain, mais juste pour préciser : je ne pense pas du tout que tout documentaire de création soit caricaturable en mode gauche/droite. Je voulais parler des documentaires porteurs d'une idéologie visible (qui s'incarne, si ce sont des vrais donc de création, dans leur façon de filmer le monde), ou s'emparant d'un sujet forcément politique (l'ouvrier, le migrant...) - et m'étonne que ce soit toujours depuis le même bord.

Mais oui, je me verrais pas prendre Mekas et distribuer ça en mode droite / gauche. Parce que sinon on pourrait aussi jouer à ça en fiction : Desplechin, droite ou gauche ? Donc non, l'idée est pas là.

Tetsuo a écrit:
Quand c'est de droite on appelle ça un reportage.

Ben tiens, comme c'est pratique.

Alabama a écrit:
Je me grouille avant que deudtens n'arrive : dans ton cul !

... et toutes mes félicitations !


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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 05:41 
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Serial Modo
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Tom a écrit:
Pourquoi le documentaire de création semble-t-il totalement exempt de films qui résonnent d'une idéologie libérale, ou réactionnaire ?



Parce que le documentaire "de création" (drôle de terme tout de même) est censé être en rupture avec les formes et représentations et idéologies dominantes de l'audiovisuel prétendument documentaire, notamment télévisuel ?

(ça va être ça le CDV sur le documentaire ? zut je suis très déçu)

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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 08:40 
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Schtroumpf sodomite
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Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Quand c'est de droite on appelle ça un reportage.

Ben tiens, comme c'est pratique.


Je pense qu'il y a quand même un fond de vrai. Le discours réac et dominant s'exprime en force et de façon discontinue à la télé par le biais du sensationnalisme et du journalisme, il n'a pas vraiment besoin de passer par la voie plus confidentielle et économiquement fragile du documentaire (qui, comme le dit Zad, essaye plutôt de rompre avec l'idéologie dominante). Après, évidemment, y'a plein de trucs prétendument de gauche qui sont tout aussi droitiers que le reste.

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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 08:58 
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Sur les reportage de M6 5 ( zone interdite, Bernard de La Villardière) , ou sur les reportages de la TNT style les banlieues, les cambriolages, les arnaques, etc.


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MessagePosté: 09 Aoû 2014, 09:06 
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Schtroumpf sodomite
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