Alors comme promis, je vais parler de deux BD là:
HIP HOP FAMILY TREE de Ed Piskor (2013)
Ed Piskor avait déjà fait une BD assez documentée sur le mouvement Beatnik et j'avais trouvé ça réussi. Il est revenu avec Hip Hop Family Tree qui est je pense le truc qu'il va faire jusqu'à la fin de sa vie. En gros, le concept est de documenter en détail l'histoire du Hip Hop de sa naissance à aujourd'hui. Il y a deux volumes qui sont sortis pour l'instant, le premier va de 1975 à 1981, et le deuxième de 1981 à 1983.
C'est vraiment réussi, c'est informatif tout en étant vraiment fun et en exploitant les possibilités propres à la Bande Dessinée. C'est drôle, bourré d'anecdotes, super bien dessiné avec un côté rétro qui ne fait pas toc. Ca rappelle ce que Biskind a fait avec Easy Riders, Raging Bulls mais en BD, et je la conseille de tout mon coeur.
RED ROCKET 7 de Mike Allred (1997)
Là, ce n'est pas du docu à proprement parler. En gros, Allred, dessinateur assez psyché et créateur de Madman a décidé de créer une fiction qui lui permettrait de faire un tour d'horizon de l'histoire de la pop et du rock. Il utilise donc Red Roket, un clone Alien qui débarque sur Terre au début des années 50 et côtoie Little Richard, Elvis, Bowie, Led Zep etc. et les inspire à créer ce qu'ils ont pu créer. C'est pas super factuel mais encore une fois, on a des anecdotes super cools, des dessins magnifiques et une nostalgie ou des infos sur des groupes qu'on connaît/dont on a entendu parler sans vraiment les connaître. Le format de la BD est super rigolo aussi, c'est tout carré comme un vinyl.