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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Avr 2019, 16:52
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Non mais c'est une vraie question, si la misogynie est consubstantielle au cinéma, et l'inerve de part en part, en quoi celle de Truffaut est plus répréhensible qu'une autre et mériterais un procès ? S'agît-il de faire un exemple, ou de clouer un corbeau à une porte symbolique pour en effrayer d'aut... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Avr 2019, 16:38
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Pour moi il y a une dialectique et une limite interne au progressisme sur laquelle on achoppe tous, que vous avez tendance à décrire comme une tromperie intentionnelle, ce qui disqualifie tout le domaine de l'esthétique ; forcément "complice" de cette supposée tromperie, car le propre de l... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Avr 2019, 16:16
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Ce que je ne comprends pas très bien dans la discussion, c'est que si 'Il y a bel et bien une misogynie dominante qui innerve la représentation des femmes sur tout le spectre du cinéma" , quel est alors l'intérêt de la reprocher en particulier à Truffaut ainsi qu' à la Nouvelle Vague ? Souligne... |
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Forums: Vos critiques Sujet: Macadam à deux voies (Monte Hellman - 1971) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Avr 2019, 15:55
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Réponses: 31 Vus: 4244
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C'est un peu marginal je me demande si la musique de James Taylor est intéressante. Bizarrement le voir comme acteur me donne peu envie d'écouter sa musique (un peu comme avec Kris Kristofferson), le personnage du film se surimpose à la musique. On rate sans doute une clé que possèdent les spectateu... |
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Forums: Vos critiques Sujet: Santiago, Italia (Nanni Moretti, 2018) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Avr 2019, 00:03
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Réponses: 2 Vus: 1859
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Il s'agît d'un documentaire assez simple et classique, doté d'une facture dont il fait bien avouer qu'elle est télévisuelle ; centrée sur le témoignage des survivants et les images d'archives prises par les médias de l'époque (il y aussi une fanfare à la fin qui faut le lien avec l'obsession de More... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 19:19
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Oui voilà, il y a une dialectique, un développement logique qui est aussi une lutte. |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 18:46
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Réponses: 69 Vus: 5812
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So what? La psychanalyse s'intéresse forcément au père et la mère, et forcément en tant que "fonctions pour le sujet" (ce qui ne veut ici rien dire, on préférera: conditions rendant possible la structure sujet). Non non, ce sont bien des fonctions, auxquelles répondent (pour aller vite) d... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 18:21
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Sauf que la psychanalyse s'intéresse au père et à la mère en tant que fonctions pour le sujet (fonctions que le symbole tend plutôt à dissimuler qu'à exprimer - et la "loi naturelle" est plutôt un symbole qu'une fonction, en ce sens elle n'est pas dans un rapport d'opposition avec la jouis... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 18:08
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Ah oui, pour ton Gégauff et sa femme psychanalyste, j'ai un scoop: la psychanalyse est misogyne. Ce qui n'empêche pas l'existence de Mélanie Klein, ni la défense par une psychanalyste d'une théorie anthropologique misogyne, ni que Elisabeth Roudinesco croit avec Freud puis Lacan que la femme est le... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 18:02
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Quelle pensée puissante: l'existence de cinéastes femmes pour contester l'invariant de la domination masculine et son corollaire qui est la représentation misogyne persistante et de l'éternel féminin essentialisé, dans toutes les manifestations de l'art et de la culture. On avance. En plus de Léon ... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:53
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Si c'était lié au cinéma en tant que tel, à sa technique et à sa langue, plutôt qu'à un biais lié l'époque où se situe le spectateur (pour ne rien dire de sa personnalité), il n'y aurait pas eu de femmes réalisatrices comme Akerman ou Duras voire Breillat ou Claire Denis, pour n'en citer que quelque... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:43
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Oui c'est vrai, le problème de la domination masculine est "mieux" posé dans le cinéma italien, un film grand public comme "Mariage à l'Italienne" rejoint à cet égard le formalisme du "Désert rouge" . L'émancipation féminine est vue comme la vraie rupture avec le fascis... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:14
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Réponses: 69 Vus: 5812
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En somme la misogynie devient une sorte de complexe mi-phénoménal, mi-formel et conceptuel, complètement transcendantal, qui conditionne les comportements sociaux sans jamais en être un effet, elle n'existe que comme a priori . Au prix de glissement de sens successifs (cela n'est plus la masculinité... |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 17:09
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Prenez Paul Gégauff, scénariste de multiples Chabrol (qui par après a travaillé avec une psychanalyste, Caroline Eliacheff) , misogyne, mais qui a eu quand-même la politesse de se faire tuer par sa compagne. |
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Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Avr 2019, 16:14
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Réponses: 69 Vus: 5812
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Je crois que vous confondez ce que l'on pourrait appeler la "domination masculine" (sur un terrain sociologique) avec la "misogynie" (qui est un affect voire une intention, et est en tout cas plus individuel), ce qui n'est pas la même chose, même si les deux réalités se superpose... |
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