Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mar 2025, 16:21

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos critiques   Sujet: Proxima (Alice Winocour, 2019)

Posté: 02 Déc 2019, 15:57 

Réponses: 48
Vus: 4638

En même temps l'histoire d'Oedipe masculine d'Ad Astra n'est pas non plus scientifiquement ou meme6 "professionnelement" crédible. Les émotions et lien filiaux qui font déraper les missions scientifiques c'est un cliché du genre, surtout dans les films recents (l'avant dernier Villeneuve)....

Forums: Autres messages cinéma   Sujet: R.I.P Michel Butor

Sujet du message: Re: R.I.P Michel Butor
Posté: 01 Déc 2019, 22:06 

Réponses: 47
Vus: 4990

Je découvre assez âgé La Modification qui est quand-même remarquable, peut-être déjà plus proche du poème que du roman (quelque chose dans son ecriture évoque la vision du monde du poète-ingenieur à la fois positiviste et mystique Hermann Broch). Une interview intéressante de Michel Butor. Il émane ...

Forums: Vos critiques   Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

Posté: 01 Déc 2019, 21:51 

Réponses: 140
Vus: 10180

Ce côté vieux mâle territorial-dépressif qui se traîne blessé en hurlant à la lune et mordant ses proches n'est pas dénué d'un certain attrait esthétique. On dirait un tableau style Troubadour de l'école lyonnaise ou une BD inédite de Trondheim au moment où il fait mourir Lapinot

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Votre dernier rêve chelou

Sujet du message: Re: Votre dernier rêve chelou
Posté: 29 Nov 2019, 17:46 

Réponses: 2409
Vus: 155487

Il y a un clip de Renaldo and the Loaf basé sur ce principe

Forums: Vos critiques   Sujet: Sabrina (Billy Wilder - 1954)

Sujet du message: Re: Sabrina (Billy Wilder - 1954)
Posté: 29 Nov 2019, 12:07 

Réponses: 24
Vus: 2134

En fait le personnage de Lemmon ne commence à exister piur Fran que lorsqu'elle comprend que d'un certain côté, il lui avoue qu'il est (lui aussi) déjà mort depuis l'anecdote du revolver. Cme dans Double Indemnity et Sunset Boulevard c'est un mort qui parle, et redouble la compréhension du récit tem...

Forums: Musique   Sujet: Ce que je suis en train d'écouter...

Posté: 29 Nov 2019, 02:09 

Réponses: 9250
Vus: 564490

https://www.youtube.com/v/1RrsiGmLp_E Découvert via YouTube, une oeuvee dronesque d'Eliane Radigue (que je ne connaissais pas du tout), Iles Résonnantes (de 2005, assez tardif dans son oeuvre) Un peu peu commercial (mais antérieur), avec un concept un peu fake (censé être l'agencement de bruits de ...

Posté: 29 Nov 2019, 02:02 

Il n'y a pas vraiment de rapport amoureux dans la Garçonnière, parce que Shirley McLaine et Lemmon ont exactement la même psychologie (ils sont tous deux suicidaires) et tiennent leur rôle d'employé de la même manière (ce qu'ils pensent être une prestation en dehors du travail - prêter son apparteme...

Forums: Vos critiques   Sujet: Les Misérables (Ladj Ly - 2019)

Posté: 29 Nov 2019, 01:25 

Réponses: 113
Vus: 9004

Des réserves, mais j'ai quand-même apprécié le film, qui parvient à relever de la fiction et à en même temps assumer son ancrage sociologique (en même temps un peu macronien, via un hyper-déterminisme centré sur l'individu plus que sur le groupe) . Le dénouement m'a assez désarçonné, en se resserran...

Posté: 25 Nov 2019, 17:17 

Les personnages féminins de Wilder ont l'air en fait souvent particulièrement mais aussi discrètement maso (le suicide glauque de Shirley McLane, Jean Arthur qui tient à faire monter son amant chez sa rivale, à tenir la chandelle et vogue à la recherche d'on ne sait pas trop quoi en se laissant acco...

Posté: 25 Nov 2019, 01:24 

Je ne suis pas rentré dedans. Peut-être moins à cause de Wilder que de l'intrigue de la pièce d'origine, repiquée, avec moins de finesse et d'humour, sur l'extraordinaire Temps de l'innocence d'Edith Wharton, en formant un succédané un peu vulgaire. Je dois dire aussi que je trouve de façon générale...

Forums: Vos critiques   Sujet: Gloria Mundi (Robert Guédiguian, 2019)

Posté: 24 Nov 2019, 21:52 

Réponses: 7
Vus: 1300

Guédiguian ce n'est pas forcément "une peinture des modestes et des moins que rien", en tout cas dans la Villa c'était un peu plus compliqué que cela
Disons qu'il filme malgré tout séparément le social et le politique, avec la même troupe.

Forums: Vos critiques   Sujet: Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Posté: 24 Nov 2019, 12:22 

Réponses: 91
Vus: 9595

Je me demande dans quelle mesure, avec le changement orientation du régime chinois depuis 2012 et l'arrivée de Xi Jiping, quand-même plus nationaliste ( ce qui tend toujours à réduire la liberté artistique) il ne devient pas de plus en plus difficile de faire le cinéma que tu décris, disons "na...

Forums: Vos critiques   Sujet: Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Posté: 24 Nov 2019, 00:49 

Halala, ces artistes restés bloqués à l'esthétique des années Hu Jintao...

Posté: 23 Nov 2019, 13:27 

Je dis moi-même que le film est mineur, peu original et relève du genre. Il n'en est pas moins intéressant et attachant. Il y avait quand-même un lien entre la très bonne scène où il reçoit le prix du meilleur flic de son usine (sans être dupe de rien) et certains éléments de Platform ou Touch of Si...

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

Posté: 22 Nov 2019, 19:34 

Réponses: 16
Vus: 2880

Sinon à l'époque de Pétain, l'industrie française s'était déjà lancée dans l'étude de voitures électriques innovantes, destinées aux services publics et relativement viables: https://www.louwmanmuseum.nl/Ontdekken/Ontdek-de-collectie/peugeot-vlv https://www.louwmanmuseum.nl/Ontdekken/Ontdek-de-colle...
Trier par:  
Page 390 sur 444 [ 6657 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: