Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: La peur au cinéma |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Oct 2019, 22:54
|
|
Réponses: 54 Vus: 4510
|
Le Cronenberg de the Brood ou de Scanners est quand-même visuellement impressionnants. Il ya eu parfois des films que je n'ai pas pu voir jusqu'au bout à cause de la tension qu'ils dégageaient, comme "Zodiac" de Fincher (paradoxalement je suis sorti lors de la scène de la première victime ... |
|
|
Forums: Littérature Sujet: Les bouquins adaptés au ciné |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Oct 2019, 20:07
|
|
Réponses: 79 Vus: 10897
|
Il paraît qu'Apocalypse Now est une adaptation codée des 3 Mousquetaires avec Marlon Brando dans le rôle de Richelieu. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Oct 2019, 17:04
|
|
Réponses: 32911 Vus: 1520350
|
Une partie de l'Algérie était christianisée quand la Scandinavie ne l'était pas ( mieux vaut lire les Confessions -eventuellement dans la traduction de Port Royal- que le Suicide français pour s'en souvenir). |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Oct 2019, 16:49
|
|
|
Louis n'est pas non plus un prénom chrétien (présent dans la Bible ou passé par le latin) mais germanique. Les conneries et l'histrionisme médiatique de Zemmour ( et d'autres) ramènent finalement aux fictions idéologiques de l'ancien régime, qui voulaient que la noblesse fût biologiquement franque, ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Oct 2019, 16:41
|
|
|
Oui enfin l'état civil français est laïc pour tout le monde. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Oct 2019, 16:33
|
|
|
Elle l'a été très tardivement, vers le 11eme siècle, bien après les invasions vikings. C'est encore plus tardif pour les pays baltes (l'essor des ordres teutoniques repose sur leur christianisation, après le démantèlement des royaumes chrétiens de Palestine issus des croisades) |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Oct 2019, 15:59
|
|
|
Oui mais justement ce rejet de l'islam c'est aussi un rejet de l'immigration, c'est aussi une volonté d'une France plus pure, l'histoire des prénoms pas "français" ça va au delà de l'idéologie, ça témoigne d'un vrai rejet de l'étranger. Surtout que le prénom n'est pas une appartenance rel... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Films pour enfants |
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Oct 2019, 16:25
|
|
Réponses: 387 Vus: 25912
|
Quand j'etais gamin le rituel de transmission familial c'etait la Vie est Belle de Capra. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Oct 2019, 15:44
|
|
|
Il y a aussi les Petites Amoureuses d'Eustache.
Je ne suis pas sur que Rudiger Vögler soit si dépressif que cela, en tout cas dans la partie allemande. Il voit lui-même la situation comme un jeu. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Oct 2019, 15:25
|
|
|
J'avais lu que le film pouvait passer pour scabreux, mais ce n'est pas trop le cas, Rüdiger Vögler endosse une position de père (j'ai impression que cette fonction est la limite interne de la contre-culture pour Wenders, qu'il ne ze positionne déjà plus dans son époque car la paternité est à la fois... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Oct 2019, 08:22
|
|
|
Dans un autre style Alice dans les villes est beaucoup plus simple (dans le bon sens du terme) et épuré que les films suivants de Wenders, dont il est en même temps la matrice. Paradoxalement cette simplicité et ce qui le rapprochent de la fable lui confèrent beaucoup de "réalisme" et de s... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Joker (Todd Phillips, 2019) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Oct 2019, 22:30
|
|
Réponses: 123 Vus: 10861
|
Oui il y en a plein, on ourrait aussi mentionner Zulawski, mais je ne sais pas si c'est "la folie" ou une projection littéraire (comme chez Chabrol). J'ai aussi été marqué par Melina Mercouri dans le méconnu (mais très bon) Dix heures et demie du soir en été de Jules Dassin (film assez dur... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Oct 2019, 13:33
|
|
|
On pourrait aussi ajouter Blue Velvet de David Lynch. Sinon dans le cinéma français, Galabru à contre-emploi dans le Juge et l'Assassin de Tavernier m'avait fait forte impression, même si le film prolonge commercialement une veine commencée ailleurs avec Doillon et René Allio. La folie dans le cinem... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Oct 2019, 10:38
|
|
|
Il y a (bien-sûr) aussi Birdy d'Alan Parker, à l'époque où Nicholas Cage était le Joaquim Phoenix d'aujourd'hui. C'est assez nul, mais la B.O. étonnamment new-wave (voire quasi-indus) de Peter Gabriel accompagné d'un Prophet V suicidaire est marquante. https://www.youtube.com/v/s6aoTsKDfm8 https://w... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 13 Oct 2019, 09:50
|
|
|
Dans le cinéma américain vous avez : Equus (peut-être techniquement un film anglais) de Lumet (signalé par Jerzy à l'époque où il transmettait de temps en temps quelque-chose d'intéressant) Mickey One d'Arthur Penn (dont le personnage principal essaye lui-aussi d'être acteur de Stand Up, et qui a au... |
|
|
Trier par: |