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MessagePosté: 07 Jan 2020, 23:41 
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Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée.
Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor.
Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin….


Au premier abord, Un vrai bonhomme paraît ressembler à bien des "films du milieu", pour reprendre l'expression créée par Pascale Ferran, désignant "les films populaires à prétention artistique, dont le budget est moyen", à la différence que son budget est tout petit. Pour autant, il est vrai que le film est, comme le définit son réalisateur lui-même, "pas assez auteur pour le CNC et pas assez commercial pour les studios". Aujourd'hui, au lieu de voir cette double identité comme un atout pouvant rallier deux types de publics, on dit de ce genre de films qu'on ne "sait pas comment le vendre". Une tâche rendue encore plus ardue par un postulat particulier que le film, avançant initialement masqué, met du temps à révéler.

C'est pourtant dans son concept, pas le plus original mais particulièrement à-propos, que réside la valeur ajoutée de cette dramédie - décidément, le film a le chic pour ne pas se laisser catégoriser aisément - à côté de laquelle il serait dommage de passer.

En effet, à l'heure où chacun voit, parfois à raison, un syndrome post-#MeToo dans le moindre film, Un vrai bonhomme aborde frontalement la question de la masculinité toxique mais a pour singularité de s'intéresser non pas à ses symptômes mais à ses origines. En choisissant des personnages en pleine puberté, autrement dit à l'âge où l'on est censé passer de l'enfant à l'homme, du moins en apparence, le scénario utilise les codes du teen movie afin d'explorer comment un mal systémique se développe dès le plus jeune âge, au lycée, et s'infuse même au sein de la famille, allant jusqu'à transcender la mort.

Porté par d'excellents jeunes comédien.ne.s et une mise en scène intelligente, qui sait toujours comment filmer l'incursion de ce grand frère néfaste dans le quotidien du protagoniste, montrer son omniprésence en apparence inoffensive et pourtant insidieuse, Un vrai bonhomme est un premier long métrage doux et touchant mais surtout pertinent.

Oui, le film est réalisé par un de mes meilleurs potes.

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MessagePosté: 07 Jan 2020, 23:51 
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Et retrouvez ici mon interview du réal, aka l'ancien foruméen Neville:

http://filmdeculte.com/people/entretien ... 26131.html

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 09:17 
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Un avis plein de guillemets.

Ce que dit FF est vrai: c'est courageux, pour un premier long, de faire un film pas facilement "vendable" car il est en effet ni très "auteur" ni très "commercial", le cul entre deux chaises comme on dit dans le métier, mais c'est aussi ce qui l'aide à trouver sa vraie singularité, car il reprend un genre mille fois vu, le "teen movie au lycée".
Sans vouloir spoiler, c'était vraiment casse-pipe de traiter correctement le personnage du grand frère, mais c'est vraiment très bien fait, la mise en scène gère très bien ce personnage. En dehors de ça, rien de fou niveau cinéma, c'est assez "basique", mais très propre en vérité. Et si le film fonctionne, c'est aussi parce que les deux ados sont très bons, leur duo marche à fond et on croit en leurs personnages, on s'attache à eux. D'ailleurs, tous les comédiens sont top, les parents mais aussi JB, très bien casté/campé.
On a l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois (un film de jeunes lycéens... et tous les "clichés" qui vont avec) mais il y a un "ton" vraiment sympa (les dialogues, les comédiens convaincants..) et le sujet (coming of age /
deuil
) est bien traité. Et l'émotion finale et bien là: énième preuve que le film est réussi.
Bref, un petit film vraiment sympa, bien foutu, très attachant, et carrément prometteur.

4/6

Je lui souhaite évidemment un beau succès.. et une belle carrière pour Benjamin.

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 09:29 
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Elle spoile à mort cet interview quand même. Je préviens pour ceux intéressés par le film.


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 10:26 
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MessagePosté: 08 Jan 2020, 10:29 
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Le film a l'air de sortir dans un anonymat total, n'est passé par aucun festival majeur, ça doit être hyper frustrant. Je lui souhaite un beau succès salles mais ça semble compliqué.

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:22 
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Mr Degryse a écrit:
Elle spoile à mort cet interview quand même. Je préviens pour ceux intéressés par le film.

Oui c'est pas clair à quel point le "secret" du film veut être gardé ou pas, de manière générale..

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:28 
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Dès la bande annonce le concept est éventé donc j'imagine que le film n'en joue pas tant que ça.

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:35 
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Art Core a écrit:
Dès la bande annonce le concept est éventé donc j'imagine que le film n'en joue pas tant que ça.
Oui, c'est à la fois dans le pitch et en même temps Benjamin lui-même présente parfois le truc comme un spoiler.
Art Core a écrit:
Le film a l'air de sortir dans un anonymat total, n'est passé par aucun festival majeur, ça doit être hyper frustrant. Je lui souhaite un beau succès salles mais ça semble compliqué.
Art Core: toujours dur mais vrai. C'est clair que c'est pas évident. Ceci dit, je suis étonné qu'il sorte au MK2 Nation, je pensais qu'il serait cantonné juste dans les multiplexes. En même temps, y a tellement RIEN cette semaine...

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:47 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core: toujours dur


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:49 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
En même temps, y a tellement RIEN cette semaine...

Justement, j'ai l'impression qu'il arrive à "s'imposer" comme LE film de la semaine! C'est plutôt cool ça. Après faut que le public suive.
(Bon, 1917 va faire mal la semaine prochaine)

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MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:53 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
En même temps, y a tellement RIEN cette semaine...

J'ai l'impression que tu dis toujours cela les semaines où il y a le plus de films qui m'intéressent.


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:04 
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Art Core a écrit:
Dès la bande annonce le concept est éventé.


Clairement. Mais du coup ça attise la curiosité.


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:06 
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Lohmann a écrit:
J'ai l'impression que tu dis toujours cela les semaines où il y a le plus de films qui m'intéressent.

Effectivement, j’ai trois/quatre films à voir cette semaine, et sans inclure celui-là.


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:35 
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Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
En même temps, y a tellement RIEN cette semaine...

J'ai l'impression que tu dis toujours cela les semaines où il y a le plus de films qui m'intéressent.
On représente une dyade dans la cinéphilie.

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