Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Welfare (Frederick Wiseman, 1975) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Juin 2020, 17:23
|
|
Réponses: 4 Vus: 1203
|
(article intéressant de 2001 sur Wiseman : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2001_num_71_1_2084 Elle remarque que son cinéma est lié à la question (polémique à gauche) de ce que l'on appelait il y a une dizaine d'années le Care . Et elle a aussi un problème avec les zooms. Je ne savais pas qu... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: La fin de la presse magazine ciné? |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Juin 2020, 13:36
|
|
Réponses: 972 Vus: 76281
|
So Film, du fait du confinement, sort un numéro plus "transversal" que d'habitude. Peut-être que trois mois est un meilleur rythme que le rythme mensuel pour écrire sur le cinéma actuel ? |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Top Jean-Luc Godard |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Juin 2020, 13:12
|
|
Réponses: 129 Vus: 16088
|
Sinon le projet d'histoire du cinéma a commencé à Godard encore bien avant 19888. Elle orientait un livre (fascinant, mais jamais réédité) de cours/conférence qu'il avait donné dans une université de Montréal en 1978, donc même avant le retour à la pellicule. https://images-na.ssl-images-amazon.com/... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Welfare (Frederick Wiseman, 1975) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Juin 2020, 12:01
|
|
Réponses: 4 Vus: 1203
|
2h45 dans les guichets et couloirs d'une caisse publique d'allocation sociale, à New York, qui distribue un revenu d'insertion. Des personnes, énergiques mais précarisées (surtout des mères célibataires), d'autres marginales et sans domicile, souffrant de pathologies psychiatriques (souvent des hom... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Alain Cavalier |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 17:50
|
|
Réponses: 7 Vus: 1157
|
Sec pas vraiment. Il y a une tension forte entre un mysticisme catholique, qui amène se films vers le dépouillement (et en même paradoxalement, la citation picturale De La Tour ou le baroque espagnol), et un exhibitionnisme personnel, risqué et déstabilisant, mais qui passe, le fond plaintif et dolo... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Gloria Mundi (Robert Guédiguian, 2019) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 16:04
|
|
Réponses: 7 Vus: 1276
|
Je crois que Meylan est en prison du côté de Rennes et revient à Marseille par un Flixbus de nuit. Il est le plus vieux passager du bus. J'aime bien cette partie du film (muette mais suggestive) même si elle est courte. Mine de rien c'est une réalité nouvelle pas tellement filmée en France. |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: J'ai fait le tour de Paris à pieds |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 15:37
|
|
Réponses: 41 Vus: 3816
|
Oui mais non, c'est pas l'esprit du message. D'autant qu'en fait ce coin montre une transition intéressante entre banlieue (même si Molenbeek n'est pas vraiment une banlieue au sens français, plutôt une partie ancienne mais périphérique de la ville, plutôt néerlandophone, que les classes moyennes on... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: J'ai fait le tour de Paris à pieds |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 15:30
|
|
|
Et une combinaison de plongée.
|
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 12:56
|
|
Réponses: 32880 Vus: 1511547
|
Quand tu cesseras de répondre à mes posts. Ce dont tu sembles incapable : cf ce topic. Désolé je ne peux pas te garantir de ne pas te répondre,car nous sommes sur un forum public, et ce que tu nous disons relève de l'opinion (et non de la méthode scientifique comme tu le prétends, en ce qui te conc... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 12:35
|
|
|
Voilà,. Pousser des cris "anti-démocratique" à tout va ça me fait rire surtout que c'est faux et caricatural à gogo. Ca ne veut pas dire que je cautionne les alliances ou les désistements de second tour mais pas la peine d'écrire des conneries. Alors oui ce sont des calculs de second tour... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Body Double (Brian De Palma, 1984) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 11:40
|
|
Réponses: 36 Vus: 3208
|
Ben merde. J'aime bien le film quand-même. Dans les années 90 il y avait un artiste français, Brice Dellsperger, qui l'avait remaké (ou plutôt des passages) en jouant lui-même tous les rôles. Cela faisait penser un peu à du Cindy Sherman ou Sadie Benning sauf que, de manière peut-être assez français... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 11:16
|
|
|
Castorp a écrit: . Jerónimo a écrit: Plus tu interviens de la sorte et plus tu accrédites les propos de Jerzy sur le harcèlement dont il t'accusait....
Mais arrête de le citer. Laisse le crever dans son coin.
Puis-je te demander alors de retirer ta signature? |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 10:01
|
|
|
Bah dans tout scrutin à deux tours il y a forcément des consignes. C'est le but du jeu. C'est contestable pour des législatives, mais difficile de faire autrement pour des présidentielles au suffrage universel. Par contre il serait sans doute plus démocratique de voter les législatives avant les pré... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 09:50
|
|
|
Tiens j'ai découvert que le haut de Molenbeek est en fait super vert, avec des friches et des landes, dont la colline du Scheutbos que l'on voit de loin du sud de Bruxelles. On permet une vue magnifique sur la ville. Avec cette sécheresse le panorama la fait ressemble à une ville du Sud. On pourrait... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Mai 2020, 09:30
|
|
|
"Ce ne sont". L'ère de la correction grammaticale dont il fut naguère un zélé thuriféraires est bel et bien délaissée au profil d'un autre type d'activisme. Plus tu interviens de la sorte et plus tu accrédites les propos de Jerzy sur le harcèlement dont il t'accusait.... Tout à fait, c'es... |
|
|
Trier par: |