Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: De grands événements et de gens ordinaires (Raoul Ruiz, 1978) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Nov 2021, 23:17
|
|
Réponses: 12 Vus: 878
|
La Cinémathèque a fait un coffret de 8 films (parmis ses premiers en français et le tout dernier) de Ruiz à l'issue de la rétrospective de 2016, malheureusement pas donné (les DVD sont devenus chers, effet collatéral de Netflix) et en partie en double avec un autre sorti il y a 15 ans. Je l'ai pour ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Incompris (Luigi Comencini, 1967) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Nov 2021, 21:17
|
|
Réponses: 13 Vus: 951
|
Le consul britannique à Florence, vivant dans une très luxueuse villa, devient veuf. Le consul, enfoncé dans son deuil, a envoyé ses enfants chez des amis pendant l'agonie de sa femme, mais dit la vérité à Andrea, qui a 11-12 ans, quand il chosit de cacher la situation au petit frère, Milo, 6-8 ans... |
|
|
Forums: Les Concours Sujet: CDM - années 2010 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Nov 2021, 17:55
|
|
Réponses: 260 Vus: 8031
|
Boyhood me convient il va avoir ma voix. Pour moi le meilleur film est Cosmopolis. Peut-être 17 Jours de Depardon aussi. Peut-être pas le meilleur, mais un des plus importants. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: De grands événements et de gens ordinaires (Raoul Ruiz, 1978) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Nov 2021, 14:55
|
|
Réponses: 12 Vus: 878
|
1978, élections législatives françaises qui voient le PS (avec le PCF qu'il phagocyte) rivaliser pour la première fois avec la majorité RPR-UDF, quasiment à 45% tous les deux. Les verts font 1%. Le FN est très présent sur les murs mais pas dans les sondages. Raoul Ruiz a carte blanche de l'INA pour... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Olympiades (Jacques Audiard, 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Nov 2021, 11:01
|
|
Réponses: 62 Vus: 4168
|
Oui, un peu comme les blagues antisémites pour me lécher le cul.
P.S. Ne cherche pas un Naphta en moi, tu risquerais de trouver autre chose |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Nov 2021, 10:57
|
|
|
Disons qu'il y a un seuil, un peu comme la médecine (quand tout va bien), la critique ne se réduit pas à la prescription. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Nov 2021, 10:48
|
|
|
Ca me paraît quand-même une forme d'inflation volontaire (et publicitaire) particulièrement poussée de sa propre parole. Surtout que les arguments mobilisés sont extrêmement pauvres et relèvent du procès d'intention : les tours Olympiades sont graphiques et esthétiques, donc c'est antinomique avec u... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Un été avec Monika (Ingmar Bergman - 1952) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Nov 2021, 00:19
|
|
Réponses: 6 Vus: 1535
|
Pour moi le film forme un dyptique étrange avec Au Travers du Miroir, comme si c'était deux versions de la même femme (deux destins opposés mais pareillement incompris par les hommes), et en effet l'immoralisme apparent de Monika est une question de resistance et de survie, de fidélité au réel. Mais... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Heavy Metal (Gerald Potterton, 1981) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 19:55
|
|
Réponses: 9 Vus: 911
|
Tape "heavy metal 1981 neverwhere world" dans les vidéos de Google, il devrait apparaître dans les résultats. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 18:43
|
|
|
Un petit peu voire beaucoup en effet mais le segment en question est lui-même un pastiche de Taxi Driver, inversant les rapports homme-femmes du film, qui pompe aussi pas mal Metro Chatelet de Valérian....le jeu des influences et inspirations part dans beaucoup de directions |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 18:20
|
|
|
Je suis peut-être mal placé, mais il y a un truc qui m'échappe : si l'on n'aime pas un film, pourquoi lui consacrer une critique pratiquement aussi longue que lui en le prenant de surcroît pour un "cas" sur un ton très pince-merde ? C'est un peu comme un mec qui écrirait un livre de 1000 p... |
|
|
Forums: Les Concours Sujet: CDM - années 2000 - Poule 3 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 16:26
|
|
Réponses: 70 Vus: 2696
|
Ça ne colle pas avec tout le film, mais avec les plans de la rivière, ou l'insistance dans les enfants dans les refugiés (tiens lien avec Empire of the Sun) ou sur le cri de la juebe femme du couple qui fuit brièvement à l'image lors de la première attaque. Le critique de Canard Enchaîné avait dit q... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 15:16
|
|
|
Oui c'est un peu beauf mais de façon spéciale Quand j'étais gamin il y avait une bibliothèque paroissiale, et j'avais emprunté un livre genre Gründ mais pas Gründ sur les moyens de transports, avec un beau camion americain sur la couverture. Je l'ouvre et paf une des photos est celle du dessin du ré... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The French Dispatch (Wes Anderson - 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 14:05
|
|
Réponses: 50 Vus: 4175
|
Il y a un truc aussi : les Tenenbaums représentent le remord du vieux père oedipien, Darjeeling Limited son enterrement (et dans la Vie Aquatique le nouveau patriarche est le prétendant évincé du film précédent). Ensuite il évolue à l'échelle des nations et cultures (un peu identifiées au cousinage,... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Nov 2021, 12:52
|
|
|
Sept histoires dystopiques, dans le cosmos et sur terre, autour du Loc-Nor, une pierre-esprit verte qui recèle le pouvoir de detruire la terre, voire même plus, et agit aussi comme un révélateur moral chez ceux qui la détiennent à travers les époques et les planètes. Malgré les cycles de destructio... |
|
|
Trier par: |