Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Jan 2025, 11:16

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos critiques   Sujet: Sur l'Adamant (Nicolas Philibert, 2022)

Posté: 28 Mai 2023, 22:45 

Réponses: 5
Vus: 562

Mmm. Par expérience en pensant à des proches ayant vécu (par deux fois) la situation décrite dans 12 Jours je n'ai pas l'impression que l'institution psychiatrique procède à des internements (ou hospitalisations, ce n'est pas la même chose) abusifs. Ce serait plutôt l'inverse, sans toute pour des ra...

Posté: 28 Mai 2023, 16:08 

À la decharge de Philibert je crois qu'il ne s'attendait pas à avoir l'Ours d'Or est en était lui-même surpris. Cette reconnaissance est un symptôme pour lui-même. C'est suffisant pour séparer la critique du doc et celle de sa reception . Par ailleurs le sens de 12 Jours ne me parait pas d'assimiler...

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Vos aventures de toubabs au bout du monde

Posté: 28 Mai 2023, 08:49 

Réponses: 61
Vus: 3082

Les généralités sont la base de tous les explorations sociologiques, ethnologiques et psychologiques. Impossible de penser correctement les cultures, y compris les nôtres, sans généralités. Je sens en effet que ce topic va nous révéler des continents inconnus et les zones vierges du cerveau d'où pr...

Forums: Vos critiques   Sujet: Au revoir les enfants (Louis Malle - 1987)

Posté: 27 Mai 2023, 16:38 

Réponses: 9
Vus: 532

et l’aspect « film scolaire » m’a aussi passionné, cette représentation de la France à ce moment-là, les dynamiques sociales (c’était donc un grand bourgeois et son regard et son respect pour le « petit personnel » n’est pas un cosplay humaniste, ni un cosplay de gauche, c’est une vraie compréhensi...

Forums: Musique   Sujet: RIP Tina Turner

Sujet du message: Re: RIP Tina Turner
Posté: 25 Mai 2023, 16:50 

Réponses: 11
Vus: 686

Pareil pour moi parmi les chanteuses soul Minnie Riperton ou Roberta Flack (aussi en couple houleux avec Donnie Hathaway) me touchent plus et on un timbre de voix plus chaud mais ce n'est pas le même genre (Robert Flack plus politique et pianiste - belle reprise de Hey that'not a way to say goodbye ...

Forums: Autres messages cinéma   Sujet: Rip Kenneth Anger

Sujet du message: Rip Kenneth Anger
Posté: 25 Mai 2023, 15:57 

Réponses: 0
Vus: 386

Sulfureux, ésoterique et satanique etc...disent-ils Son cinéma était surtout élégant, avant tout fasciné par l'univers du ballet, et somme toutes beaucoup moins violent et sacrificiel que les Powell-Pressburger, un classicisme mâtiné d'un certain humour (son apologie esthète du tuning pour Ford), et...

Forums: Vos tops   Sujet: Un seul film par réalisateur

Sujet du message: Re: Un seul film par réalisateur
Posté: 25 Mai 2023, 11:08 

Réponses: 93
Vus: 4383

HOWARD HAWKS Le plus emblématique: Scarface Votre préféré: The Big Sky (appris que c'était un lieu dans le Montana) Titre français plus beau que le titre anglais (mais lointain rapport avec le film, c'est comme appeler Pacifiction "Piège en haute-mer" ou Fargo "Un Parking dans la Nui...

Forums: Vos tops   Sujet: Un seul film par réalisateur

Sujet du message: Re: Un seul film par réalisateur
Posté: 25 Mai 2023, 06:54 

Réponses: 93
Vus: 4383

STEVEN SPIELBERG Le plus emblématique: je ne connais que sa période tardive et des trucs comme ET Recontre du Troisième Rype (jamais vu Jaws), lacunes Votre préféré: le Pont des Espions ALFRED HITCHCOCK Le plus emblématique: Fenêtre sur cour (mais j'ai des lacunes) Votre préféré: The wrong man ou l...

Forums: Vos critiques   Sujet: Breakfast Club (John Hughes, 1985)

Posté: 23 Mai 2023, 13:28 

Réponses: 53
Vus: 7100

Bon ben pas rentré dedans, mais tant mieux, je suis un peu vieux pour ça, et le genre m'a été donné par sa déconstruction (Donnie Darko, voire les Beaux Gosses et Steak ou le film de Noémie Lvovsky - ou Elephant voire Will Hunting). Ceci dit la photo et le grain de l'image sont superbes, bizarrement...

Posté: 22 Mai 2023, 17:11 

Lorsqu'on remonte les berges de la Seine depuis la gare de Lyon vers Bercy, on remarque, face au serpent vert de la Cité de la Mode, une barge assez étonnante, en bois de teck foncé, avec des proportions de Kursaal balnéaire et dotée de coursives ainsi que de persiennes mécaniques qui rappellent ce...

Forums: Littérature   Sujet: Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

Posté: 22 Mai 2023, 13:28 

Réponses: 162
Vus: 7646

Philippe Léotard gouailleur ? À ce moment-là Nico aurait fait un beau duo avec Patrick Sabatier pour présenter Champs Elysées

Forums: Vos critiques   Sujet: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)

Posté: 22 Mai 2023, 12:51 

Réponses: 20
Vus: 2758

Film un peu anecdotique, overhypé par l'opportunisme contemporain (la longueur compte et on croit être populiste en le concédant) mais qui constitue une préparation correcte à Je, tu, il elle.

Forums: Vos remarques et suggestions sur le site   Sujet: Mise à jour du forum

Sujet du message: Re: Mise à jour du forum
Posté: 22 Mai 2023, 01:41 

Réponses: 103
Vus: 21780

Il faut sans doute remplacer le header qui déclare que la page est en UTF-8 par un header qui la déclare en ASCII (8859-1).

Forums: Vos critiques   Sujet: Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Posté: 22 Mai 2023, 01:12 

Réponses: 7
Vus: 950

Mouai bof. Inconséquent, léger et en même temps travaillé par un fond misanthrope (post-féministe, post-avant garde) de la même manière que certains Jim Jarmusch période Patterson (le caméo d'André Benjamin accentue l'impression de fausse modestie chic), oui si on est plus gentil les nouvelles de Ra...

Forums: Vos critiques   Sujet: La Jetée (Chris Marker - 1962)

Posté: 17 Mai 2023, 23:11 

Réponses: 31
Vus: 3963

La partie contemporaine de La Passagère de Munk...par la force fes choses.

De manière plus inattendue Kurosawa utilise brièvement ce procédé pour articuler la charnière entre les deux parties de Je ne regrette rien de ma jeunesse.
Trier par:  
Page 81 sur 433 [ 6493 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: