Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juil 2024, 02:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Idiot (Akira Kurosawa, 1951)
MessagePosté: 04 Juil 2024, 08:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85883
Localisation: Fortress of Précarité
aka The Idiot aka 白痴 (idiot)

Image

Dans le Japon d'après-guerre, recouvert par les neiges, un simple d'esprit est plongé dans un univers de passions destructrices.

Après la découverte semi-barbante de Guerre et paix de Bondarchuk l'an dernier, une chose se confirme : la littérature russe, c'est pas mon délire.

Dès le départ, alors qu'on se retrouve bombardé dans une avalanche de noms, relativement similaires qui plus est, surtout pour un français - les trois personnages masculins s'appellent Akama, Kayama et Kameda - il fut difficile de m'accrocher à quelque chose, la narration butant par ailleurs dans l'exposition avec, à deux reprises, des cartons de contexte et même une voix off (qui ne reviendra plus jamais), la faute sans doute à un charcutage du montage initial de 4h25 (aujourd'hui perdu), réduit à 2h46 contre les souhaits du cinéaste.

Le film se divise en deux parties - Amour & Agonie et Amour & Répugnance - et la première m'a paru relativement précipitée, dans les rencontres et les tournants majeurs, ne permettant pas, malgré la durée, d'incarner correctement l'ampleur dramatique intrinsèque (exemple : à peine Taeko choisit-elle Akama que la scène d'après, ce dernier vient dire qu'il la traite mal). Je ne sais pas si c'est dû aux coupes ou au choix d'adopter le point de vue de Kameda, "l'idiot" du titre, mais ça ne m'a pas aidé à m'intéresser à ces sempiternelles histoires de mariage de raison, pour l'argent ou le statut, d'amours contrariées, entre un quintet de protagonistes peu relatable, de l'arriviste au connard en passant par la paumée et le naïf donc.

Pendant la première partie, je luttais pour m'intéresser, pendant la deuxième j'avais complètement décroché. Je ne pouvais donc qu'essayer de me concentrer un peu cliniquement sur la mise en scène de Kurosawa, toujours aussi forte, mais quand c'est au service d'un récit qui ne me passionne aucunement, même ça c'est difficile à apprécier. Surtout sur près de trois heures.

Le film ne m'a pas paru convaincant mais je ne peux nier une importante part de subjectivité et de goût dans mon blocage. C'est vraiment trop loin de ce qui me parle. Mais ce fut un ennui total.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2024, 09:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23675
Jamais eu le courage, celui-ci...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2024, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6101
Je l'ai trouvé magnifique même s'il y a un côté "film malade", tant dans l'histoire avec l'épilepsie, que dans le rythme heurté. On peut aussi saluer le fait que Kurosawa s'aventure hors de son terrain habituel, de manière sensible mais ambitieuse.

Intelligente actualisation du roman dans le contexte du Japon de la défaite (le dialogue sur la guillotine est remplacé par un traumatisme du front), l'esprit du livre est préservé même s'il a forcément fallu tailler. Kurosawa s'est concentré sur la fin du roman, avec Rogojine qui devient un spectre pour Michkine (superbemement rendue dans la scène du pont - le personnage prend le réel, l'irrationalité muette de l'autre, pour une hallucination. Là où l'autre est coupable de sa violence il voudrait être dans la même mesure coupable de sa propre bêtise, pour le laver moralement, la rivalité n'est pas érotique mais morale et ontologique) et le meurtre.

L'actrice qui joue Natasia Philippovna (le même que "Je ne regrette rien de ma jeunesse" et de beaucoup d'Ozu) Setsuko Hara est vibrante (de quoi mettre à mal l'image d'un Kurosawa machiste, d'autant que le personnage d'Aglaé est lui-aussi bien cerné).

Je l'avais aussi trouvé plastiquement superbe, avec ces noirs et blancs expressionistes, mais aussi la neige qui introduit une dimension plus naturaliste voire panthéiste . C'est con à dire mais prendre en compte la neige quand on adapte un roman russe, tout le monde ne l'a pas fait - Kurosawa a d'ailleurs dû décentrer son film à Sapporo.

Il y a quelque-chose qui m'a fait penser aux films de Bertolucci des années 60-80 . Une dimension politiquement épique qui absorbe la névrose des personnages, plutôt chez les hommes. Les femmes sont moins touchées par ce processus car conscientes d'être des enjeux existentiels pour les hommes qui se substituent à cet aspect politique ou historique.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962)

skip mccoy

4

1677

21 Jan 2016, 18:06

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)

Mister Zob

2

1768

05 Juin 2016, 14:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961)

DPSR

4

1384

18 Aoû 2008, 22:28

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plus beau (Akira Kurosawa, 1944)

Film Freak

2

136

23 Mai 2024, 12:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivre (Akira Kurosawa, 1952)

karenina

3

1702

31 Jan 2017, 17:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rashomon (Akira Kurosawa, 1950)

Baptiste

3

667

01 Juil 2024, 19:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scandale (Akira Kurosawa, 1950)

Film Freak

0

76

01 Juil 2024, 12:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves (Akira Kurosawa - 1990)

Blissfully

2

1544

16 Aoû 2006, 08:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien enragé (Akira Kurosawa, 1949)

Film Freak

0

81

29 Juin 2024, 13:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse cachée (Akira Kurosawa, 1958)

Vintage

1

1332

15 Déc 2007, 11:41

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web