Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Fév 2025, 07:32

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Les Concours   Sujet: Organiser une coupe du monde des sagas

Posté: 07 Juil 2023, 18:38 

Réponses: 116
Vus: 14295

Je bosse et même pas eu un fdp de ma race de snobinards fatigués pour proposer la série des Michele Apicella de Nanni Moretti, que devient la vieille première gauche ? Et les Pains Amour de Comencini / Risi Voire la trilogie de Lucas Belvaux, les premiers Podalydes et les Paul Dedalus de Desplechin....

Forums: Vos critiques   Sujet: Les vengeances de maître Poutifard (Pierre-François Martin Laval - 2023)

Posté: 07 Juil 2023, 14:24 

Réponses: 8
Vus: 535

Le nom du personnage fait penser à l'épisode biblique (assez chargé symboliquement et plutôt scabreux) de la femme de Potiphar...

Forums: Vos critiques   Sujet: Qui a peur de Pauline Kael ? (Rob Garver, 2018)

Posté: 06 Juil 2023, 17:55 

Réponses: 33
Vus: 1178

Je me souviens avoir lu des textes du Godard du début des années Cahiers (sur le festival de court-métrage Tours ou la défense du cinéma soviétique) où il montre quand-même une culture marxiste, et une idée de transformation sociale qui commence par l'esthétique, avec un point de vue sur le colonial...

Posté: 06 Juil 2023, 17:14 

Le post modernisme c'est assez compliqué dès le début (par exemple chez Lyotard il se mêle à une stratégie avouée pour valoriser le modèle universitaire français, pensé en terme de norme de comportement, au détriment de l'allemand articulé d'après lui plus directement sur le savoir). Il n'est pas to...

Forums: Vos tops   Sujet: Albert Brooks

Sujet du message: Re: Albert Brooks
Posté: 06 Juil 2023, 17:03 

Réponses: 10
Vus: 1125

Dans Breakfast Club il joue le père du gosse le plus pauvre (le futur trumpien Anthony Mitchell Hall) en se filmant de dos (une nuque à lunettes sévère mais pliée, en imper sale) dans une Chrysler le Baron rouillée (autant dire une Citroën AX à l'échelle US) mais file sa vraie caisse (une très chic ...

Forums: Vos tops   Sujet: Albert Brooks

Sujet du message: Re: Albert Brooks
Posté: 06 Juil 2023, 16:18 

Réponses: 10
Vus: 1125

Avec Lost in America (1985) c'est au road movie initiatique que Brooks s'attaque : Easy Rider est cité jusqu'à plus soif par son héros qui en a retenu la moitié. Mais il rentre aussi dans la case "film de yuppie à la rencontre des valeurs de l'Amérique profonde" comme Something Wild ou Tr...

Posté: 06 Juil 2023, 15:39 

Jameson je me souviens avoir lu des textes de lui (mais des itw) sur le concept de post-modernisme qui avaient l'air intéressants, sans le scepticisme de Lyotard, mais je connais mal, et des commentaires intrigants sur Edward Yang... Fictions Géopolitiques publié chez Capricci a l'air intéressant (m...

Posté: 06 Juil 2023, 14:03 

L'Histoire du Cinéma de Godard ce n'est pas vraiment une déconstruction, c'est au contraire une vision de l'histoire et de l'art très hégélienne (le cinéma mourrant de développer une vérité collective, qui soit s'incarne et s'objective soit se transmet).

Posté: 06 Juil 2023, 13:56 

Godard trollait au point d'inventer quasiment des caméras avec Beauviala et des magnetophones multipistes hyper complexes ? Malgré ses facilitês d'ecriture et son humour yeau-de-poêle il y a une grande cohérence idéologique chez Godard (son rejet de Michel Foucault periode les Mots et les Choses not...

Posté: 06 Juil 2023, 13:50 

Non mais bon Bertolucci a fait des films plutôt pour justifier sa vision que pour l'imposer. Godard aussi à la limite. Un peu facile de réduire l'enjeu communiste a une confiance en soi aveugle, alors que les artistes en question, bien souvent, assument au contraire le doute (je sais plus quel exemp...

Posté: 06 Juil 2023, 13:25 

Pourquoi non, les films de Robert Kramer ou Bertolucci sont forts et légitimes, cela mêne pas forcément à un appauvrissement, même s'il faut beaucoup d'exigence et d'énergie pour parvenir à combiner ensemble un regard et une idéologie. Il faut à la fois y croire et risquer d'être déçu. Dans le cas d...

Posté: 06 Juil 2023, 13:20 

Je ne connais pas bien mais il y a quand-même un aspect qui a dû impliquer une divergence entre elle et les auteurs européens dont elle se revendiquait. La question du marxisme etait un vrai enjeu pour Bertolucci, Godard, Pasolini. Même Rivette a une dimension politique, et même Daney a vécu l'exper...

Posté: 06 Juil 2023, 08:04 

Je n'ai pas sa biographie en tête, mais la bonne société new-yorkaise, symbolisée par The New Yorker, était sans doute sa terre d'élection. Peter Biskind évoque un passage raté et humiliant à Hollywood, où celui qui l'avait fait venir (Warren Beatty) voulait essentiellement s'acheter ses faveurs. L...

Posté: 05 Juil 2023, 22:32 

Sinon c'est marrant mais elle est née en Californie (vers Sausalito) mais a exercé son metier de critique à New York ? Elle n'a pas essayé de rester a Hollywood ?

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Vos aventures de toubabs au bout du monde

Posté: 05 Juil 2023, 18:01 

Réponses: 61
Vus: 3296

Bon j'edite finalement. Cette agressivitee ne vise qu'à faire causer, et il n'y a aucun intérêt de confier des trucs un peu sensibles (pour frimer qui plus est) dans ce contexte.

Une ou deux personnes ici ne me pardonnent pas les conneries qu'elles sont capables de raconter dirait-on. Amusant.
Trier par:  
Page 84 sur 443 [ 6641 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: