Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 09:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2009, 20:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
the black addiction a écrit:
Bon je ne vais pas répéter ce qu'avait dit tpol, je me contente de dire que c'est surement mon film de l'année, en attendant de voir comment il va mûrir.

6/6



Ah, ça fait plaisir à lire ça! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
En attendant de voir "Visage" aussi!


Bah je le saurai l'année prochaine car je l'ai raté, il ne passe plus, mais je crois que c'est tant mieux, il me faisait peur et je partais avec pas mal d'appréhensions. Je le verrai plus tard, au calme.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 18 Nov 2009, 20:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 20:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
putain je veux le voir celui-là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
the black addiction a écrit:
Citation:
En attendant de voir "Visage" aussi!


Bah je le saurai l'année prochaine car je l'ai raté, il ne passe plus, mais je crois que c'est tant mieux, il me faisait peur et je partais avec pas mal d'appréhensions. Je le verrai plus tard, au calme.


Raaaah j'en peux plus d'être le seul à l'aimer!

Sinon j'avais beaucoup aimé United Red Army aussi, un peu de mal avec le début plein d'archives (mais sans doute nécessaire), mais après ça passe vraiment à la vitesse supérieure. 5/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Bon allez au panier...

J'en parle des que je l'ai vu.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2009, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Bon je ne vais pas répéter ce qu'avait dit tpol, je me contente de dire que c'est surement mon film de l'année, en attendant de voir comment il va mûrir.

6/6



Il est pas censé sortir dans quelques jours?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2009, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Il devait sortir mardi, il y a quelques jours, et c'est le jour où je suis allé l'acheter. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2009, 01:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Je viens de finir ça. Bon, euh... TBA, s'il te plait, écris, parce que je veux pas être le con sans savoir pourquoi sur ce film... J'ai du le prendre à l'envers, en fait. J'ai trouvé ça mou, sans traitement, presque événementiel. Pour moi, Waka, c'était celui qui avait su faire la part des choses entre la force émancipatrice, l'énergie de la lutte, d'un côté, et les limites ou le basculement (j'aime pas le mot "dérives") de l'engagement (Comme sur Sex Jack, par exemple). Ici, Y a d'abord les raisons de l'engagement, puis la dérive sectaire, et enfin l'assaut. Qu'il "évite la dérive psychologisante, soit, mais je m'attendais plutôt à voir les choses basculer. Là, rien. Du coup, on voit d'abord des images d'archives, puis, des mecs qui se frappent à coups de concepts débiles (mais sans montrer comment les concepts se vident de leur substance, c'est ça qui passe pas).
Et ça se reflète en termes esthétiques, je trouve ça sans traitement, le seul truc un peu travaillé c'est les surimpressions, et peut-être aussi le coup du miroir et le huis clos. Sur trois heures, c'est faible. Ca s'incarne pas du tout.
La dernière partie remonte un peu le truc même si on a toujours l'impression que le seul truc qui justifie la lutte, c'était une bande de gamins qui joue les héros.

Désolé, hein, mais j'en attendais beaucoup en plus....

2,5/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2009, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:shock: :shock: :shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2009, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Mais, je sais, mais justement... C'est pour ça que je te demande d'écrire!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27866
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rattrapage heureux de ce film que j'avais laissé passer. Il faut se farcir la première heure quand même très bordélique et didactique où tout va beaucoup trop vite et où on est assommé par les faits historiques, la multitude des personnages en jeu et l'aspect très complexe de l'organisation de ces différents groupes armés (en plus la musique sur cette partie est absolument horrible). Mais la suite qui se calme totalement et part dans la reconstitution pure où au le fait humain se substitue au fait révolutionnaire et historique est vraiment passionnante et terrible. Voir ces êtres humains entrer dans une dictature autoritaire sous prétexte d'idéaux politiques humanistes est le reflet le plus sombre d'une lutte idéologique qui dérape et qui s'autodétruit de l'intérieur. La spirale de violence en huis clos qui ne fait que gonfler au fil des minutes est glaçante. J'ai pas mal pensé dans cette deuxième partie au Che de Soderbergh qui, je trouve, avait la même distance froide envers les personnages. Dommage ici que la mise en scène se laisse aller parfois à des surimpressions malheureuses et des effets un peu lourds visant visiblement à l'émotion (flash-backs inutiles sur les victimes). La dernière partie est également très réussie et la mise-en-scène fait corps avec cette poignée de résistants qui se retrouvent piegés dans une situation totalement absurde et où leur lutte n'a plus beaucoup de sens. La scène où l'un des jeunes explosent en leur reprochant à tous leur manque de courage m'a profondément ému.
Je m'attendais à un film de gaucho partisan extrême et ce n'est pas ça du tout en fait, c'est beaucoup plus fin et plus proche des personnages que je ne l'aurais pensé.
Bref un excellent film malgré mes quelques réticences.
4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 14:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
qq'un aurait le divx?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 15:13 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Zad a écrit:
qq'un aurait le divx?


Citation:
Citation:
Jacques Perconte est l'auteur de Satyagraha, au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».




Pourquoi Gandhi?



L'idée est venue de mon amie qui est professeure de yoga. Les principes de Gandhi et la non-violence me sont apparus pertinents. Gandhi a su donner aux hommes qui l'attendaient une force inouïe. Une force telle qu'il leur a été possible d'aller affronter pacifiquement l'armée britannique pour sauver leur avenir parce que leur vie n'était plus possible dans les conditions imposées par le régime colonial.




Un affrontement pacifique?



Les Indiens marchaient impassiblement, droit vers les militaires qui barraient le passage. Ils avançaient et s'exposaient sans aucune résistance aux violences démesurées de la force à laquelle ils s'opposaient. Gandhi, lors de son procès à Ahmedabad, demande au juge de peser son choix. Soit il l'estime innocent et il démissionne et ce faisant refuse le système qu'il sert. Soit il le reconnaît coupable et le condamne. Et Gandhi demande que cette condamnation soit sévère parce qu'elle est l'expression du mal et qu'elle doit être exemplaire à ce titre. Gandhi prône la non-coopération avec le mal pour la coopération avec le bien.




Extrait du discours de Gandhi à Ahmedabad, en mars 1922 : «A mon humble avis, la non-coopération avec le mal est un devoir tout autant que la coopération avec le bien. Seulement, autrefois, la non-coopération consistait délibérément à user de violence envers celui qui faisait le mal. J'ai voulu montrer que la non-coopération violente ne faisait qu'augmenter le mal et, le mal ne se maintenant que par la violence, qu'il fallait, si nous ne voulions pas encourager le mal, nous abstenir de toute violence.»




«La non-violence demande qu'on se soumette volontairement à la peine encourue pour ne pas avoir coopéré avec le mal. Je suis donc ici prêt à me soumettre d'un cœur joyeux au châtiment le plus sévère qui puisse m'être infligé pour ce qui est selon la loi un crime délibéré et qui me paraît à moi le premier devoir du citoyen. Juge, vous n'avez pas le droit, il vous faut démissionner et cesser ainsi de vous associer au mal si vous considérez que la loi que vous êtes chargé d'administrer est mauvaise et qu'en réalité je suis innocent, ou m'infliger la peine la plus sévère si vous croyez que le système et la loi que vous devez appliquer sont bons pour le peuple et que mon activité par conséquent est pernicieuse pour le bien public.»

J'ai trouvé dans la figure de Gandhi de nombreux liens avec les événements de Montreuil. La manifestation, la violence, la répression, l'injustice, l'engagement résistant et l'engagement du corps... J'ai eu envie d'écrire cela dans un film sans opposer l'Inde de Gandhi et le mode de mobilisation contemporaine.

D'où viennent les images et les voix?
J'étais en Corse lorsque j'ai commencé à travailler sur le sujet. Je me suis rendu à plusieurs reprises dans un cybercafé pour récupérer des sources sur internet. Toutes les images proviennent des archives
de la Gandhi Serve Foundation. Elles sont toutes à l'origine des images tournées en pellicule en noir et blanc. Quant aux voix, elles viennent d'un documentaire de Lalit Vachani, Sur les traces de Gandhi, qui s'interroge sur la place des idées de Gandhi dans l'Inde d'aujourd'hui. On y entend que dans le contexte actuel, Gandhi brandirait une arme. Beaucoup d'Indiens y disent que la bonté ne vaut plus le coup, que les idéaux de Gandhi n'ont plus cours aujourd'hui et qu'il faut adapter la vérité à son profit. Et répondre à la violence par la violence.

Je ne voulais surtout pas faire un film qui dise «Voilà comment est le monde et voilà comment j'y réponds». Je voulais laisser chacun face à ses responsabilités. Mais peut-être la vraie résistance
est-elle dans une modulation de nos relations à l'autre. On ne sait pas trop si je dis «Révoltez-vous!» ou «Engagez-vous dans la non-violence». Gandhi dit «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde»...

Et le traitement des images?
La dimension picturale est très importante dans mon cinéma. Je ne voulais pas d'un ton documentaire. Mais plutôt de l'évocation d'un passé sous la forme d'un rêve, d'un souvenir. Un souvenir où les
images se fondent les unes dans les autres. Les plans ne sont pas séparés les uns des autres. J'ai cassé les séparations physiques entre les images et les ai mises bout à bout.

Le mouvement des pixels que l'on voit tout au long du film est obtenu en forçant l'erreur numérique, ce qui produit un déchirement des images les unes entre elles, une interpénétration d'images. Les scènes n'étant plus contenues dans les plans (les séparations ont disparu), elles se déversent les unes dans les suivantes. On peut y voir le symbole de la blessure. Il me semble qu'il existe un rapport fort entre les hommes, les mouvements et la matière symbolisée par les artefacts numériques. La forme du film a un rapport direct avec l'idée de violence, de mouvement, de masses, de foules.

L'idée d'un film collectif renoue avec la tradition d'un certain cinéma engagé. Mais c'est aussi un film de commande. L'auriez-vous tourné seul?
Je ne sais pas si j'aurais fait un film s'il n'y avait pas eu l'impulsion de Nicole Brenez. D'un autre côté, j'avais envie depuis un moment de faire avancer mes films et de trouver comment m'exprimer sur
cette société.

Propos recueillis par Ludovic Lamant
et retranscrits par Pierre Lascar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 15:14 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 15:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol (?)

:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shinjuku Mad (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1435

17 Déc 2013, 22:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piscine sans eau (Koji Wakamatsu, 1982)

Mr Chow

1

1382

01 Déc 2013, 18:36

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soldat dieu (Koji Wakamatsu - 2010)

DPSR

0

1451

03 Déc 2010, 20:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violence sans raison (Kôji Wakamatsu, 1969)

Mr Chow

0

1550

07 Déc 2013, 10:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme qui voulait mourir (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1490

22 Déc 2013, 18:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand l'embryon part braconner (Kôji Wakamatsu, 1966)

Zad

1

1216

06 Oct 2007, 09:54

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Silent Army (Jean Van de Velde - 2009)

Blissfully

0

1285

23 Mai 2009, 10:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United 93 (Paul Greengrass - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

109

11829

26 Mai 2008, 20:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The United States of Leland (Matthew Ryan Hoge, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

26

2472

08 Aoû 2006, 22:05

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein army (Richard Raaphorst, 2013)

snaky

1

1141

14 Oct 2013, 13:09

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web