Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2013, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka Segura magura: shinitai onna

Image

Deux couples qui ont raté leur suicide se retrouvent par hasard dans une auberge située dans une ville thermale sous la neige

Tourné quelques jours après la mort de Mishima, ce Wakamatsu fait vivre quasiment en direct ces évènements (évoqués par inserts de coupures de presse ou dans les dialogues), et semble être une grande improvisation en réaction autour de la figure suicide. On y convie les pulsions politiques nouvelles et ce que le geste a d'ancré profondément dans la société japonaise, en revisitant même une forme finalement très classique de mélos sur tatamis comme le cinéaste peut toucher dans d'autres opus au polar...Je suis curieux de voir son avant dernier film sorti le mois dernier du coup, puisqu'il repasse sur ces évènements qui ne sont ici que des echos.

Deux pactes de suicides ratés et des différences de générations s'affrontent après s'être "mélangés", dans un combat vaporeux entre tradition et rébellion, où la posture de vivre ou mourir fasse à l'angoisse se relativise, comme si le choix de l'un ou de l'autre devenait presque aléatoire. Les personnages échangent d'ailleurs tour à tour courage et lâcheté avec une facilité confondante. On se rend compte ici plus que dans d'autres opus du réalisateur à quel point les débats exposés sont en fait avant tout des échos intérieurs ou quasi télépathiques, les voix entendues étant ici en grande partie en off (parfois même un personnage semble s'arrêter de parler et le discours continu à l'écran).

ImageImage

Son début allégorique et silencieux, le dépouillement général de ce film quasi intégralement en noir et neige, rend plus lisible cette caractéristique. Wakamatsu y exploite au maximum son beau décor de montagneux, encore une fois épatant dans ce contexte de film tourné à l'arraché... Après on peut trouver ça rapidement gonflant et se sentir très peu concerné, d'autant plus par une thématique et sa traduction en un geste qui paraît culturellement très marqué. Il est difficile de saisir tout ce qui anime les personnages successivement tant ça va très vite... Vaut peut-être mieux pas chercher à en tirer un propos comme généralité, d'autant plus quand intervient l'espèce d'ironie rock du final qui semble tout transformer en blague (comme sur Shinjuku Mad vu juste avant d'ailleurs).

Il n'empêche qu'en accumulant les films du réal maintenant, j'ai vraiment le sentiment d'un cinéaste qui ne s'arrête jamais à un seul discours à l'écran, mets toujours tout en doute, réacs et punks, société sclérosé comme esprit de révolte virant à la paresse, de manière à nous sortir un peu lessivé des contradictions et mettre à jour un Japon vraiment pas bien dans ses futons... Cinéaste qui de toute façon à cette période précise (69-70) ne fait que tourner à vitesse grand v sans donner trop l'impression de chercher à s'attarder, se retourner.

On peut se lasser sur le mouvement d'ensemble qui finalement ne surprend pas beaucoup, mais on reste en permanence captivé en détail par les idées de mise en scènes appliquées dans cette urgence, les tonalités adoptées, on reste curieux du comment il va faire dévier ses "passages obligés" en matière de sexe et de violence dans chaque "épisode" (juste un peu plus d'une heure pour celui-ci)...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shinjuku Mad (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1501

17 Déc 2013, 22:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United Red Army (Kôji Wakamatsu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

thepassionoflovers

31

3728

16 Déc 2009, 15:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piscine sans eau (Koji Wakamatsu, 1982)

Mr Chow

1

1456

01 Déc 2013, 18:36

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soldat dieu (Koji Wakamatsu - 2010)

DPSR

0

1507

03 Déc 2010, 20:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violence sans raison (Kôji Wakamatsu, 1969)

Mr Chow

0

1608

07 Déc 2013, 10:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand l'embryon part braconner (Kôji Wakamatsu, 1966)

Zad

1

1281

06 Oct 2007, 09:54

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme des sables (ou La Femme des dunes) (Hiroshi Teshigahara - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2913

17 Juil 2022, 03:20

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui voulait savoir (George Sluizer , 1986)

Cosmo

4

1326

28 Avr 2016, 14:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui voulait vivre sa vie (Eric Lartigau- 2010)

Karloff

6

1719

22 Mar 2011, 14:15

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren - 2013)

Slacker

3

1532

31 Oct 2014, 22:51

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web