Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 14:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2024, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1042
Image

je guettais ce projet, parce que j'avais eu un vrai gros coup de coeur pour une intime conviction.
cette affiche nulle (qui ressemble à celle de border line qui sortait le même jour, #youhadonejob), les premiers retours médiocres, je sentais venir le fail.

au final c'est un film pas vraiment raté, c'était surtout impossible à réussir et de fait ca ne l'est pas, un film bizarre.
ça se veut donc un révélations x les hommes du président au sein du parlement europeen. donc comme la série parlement montrait qu'"on peut rire avec les insitutions de l'ue!" et ici on veut montrer qu'"on peut créér un vrai suspense avec les institutions de l'ue !". dans les 2 cas financé par france tv.
sauf que parlement n'est pas drôle et qu'il n'y a pas de suspense ici.

concrètement, ça raconte donc un scandale au sein de la commission européenne, où un commissaire s'est fait virer sans ménagement après une accusation pour corruption, dont josé s'est vite aperçu qu'elle était bidon et cachait des magouilles entre le lobby du tabac et la commission.
alors certes, c'est pas normal, inacceptable, tout ça. mais enfin de fait on s'en réveille pas la nuit non plus, on reste dans le petit scandale démocratique, on est vraiment dans le first world problem. et de fait, tout ça n'est pas zinzin non plus et même s'il essaye de booster les enjeux avec les scènes de journalistes en mode "scandale !!!" etc, il montre quand même que aux conférences de presse il y a 3 pelés et 1 tondu issus de médias qu'on ne connait pas, quand barrosso se fait poursuivre par la presse pour rendre des comptes c'est une âme solitaire de rfi qui le poursuit... et les cartons de fin confirment que bon, on est dans l'anecdote plus qu'autre chose. dans la critique de première ils disaient qu'ils ne voyaient pas la plus value par rapport à un documentaire mais en vrai c'est par rapport à un article dans l'obs que je me posais la question.

mais bon, en vrai c'est surtout dans le portrait de josé bové que se trouve cette plus value. alors je trouve un peu gênant ce traitement hagiographique, comme celui de dupont morretti m'avait mis mal à l'aise dans son précédent. (je trouve aussi un peu bizarre ce film à la gloire d'une tête de liste très identifiée à un parti qui sort à 7 semaines des elections, qui plus est financé par le service public... ce serait dans d'autres pays et dans d'autres partis on y verrait un problème mais bon). mais bouli lanners est très bien, le fait est que c'est un personnage marquant, que le film rechigne à totalement exploiter mais c'est un main detective original.

mais outre le fait que c'est dur de vraiment être indigné dans sa chair par cette histoire, que le suspense est quand même très maigre, le gros problème vient surtout de la mise en scène. au sens le plus complet. c'est dégueulasse. l'image numérique plate est d'une laideur atroce. les mises en scène sont d'un manque d'imagination et de créativité affolantes, il n'y a pas une fois où il s'est demandé comment rendre ça vivant, stimulant, surprenant (et quand il se décide à les faire parler en marchant c'est assez saugrenu genre qui dit des trucs aussi importants en sortant d'un ascenseur en mode balek ?!). les décors sont mal filmés, ceux du parlement mal exploités et les autres mal choisis. vraiment d'un point de vue cinématographique c'est un naufrage quasi total (je sauve les establishing shots au drone, ça remplace efficacement les grues dont le cinéma français est privé depuis si longtemps !). même les téléfilms sont mieux filmés et plus dynamiques que ça. horrible.

mais bon je n'ai pas détesté non plus, c'est une proposition originale dans le cinéma français, ça fait plaisir de voir ça quand même, il y avait sûrement quelque chose à faire de tout ça. mais c'est plombé par la cahier des charges france tv faire aimer l'europe et ses institutions
, cette histoire par à la hauteur, la mise en scène épouvantable, et ce statut un peu bizarre de le sortir maintenant comme ça. alors certes listé comme ça c'est problématique mais en corrigeant tout ça ça aurait pu être pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2024, 07:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1855
FingersCrossed a écrit:
mais c'est plombé par la cahier des charges france tv faire aimer l'europe et ses institutions
.
Parallèle marrant avec le topic de I wish I knew de
Jia Zhang Ke. Quand tu vois la différence de courage politique entre des gars comme ça et ce machin qui pue la mort dès la découverte de l'horrible affiche sur un quai de gare, c'est à regretter les années 90, quand le cinéma français ne faisait même pas mine d'essayer.

Les lobbies du tabac au coeur de l'Europe Brrr...
Non mais sans déconner, comment faire plus du cinéma d'arrière-garde ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2024, 22:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36030
Localisation: Paris
Antoine Raimbault s'il fait pas un film sur une jeune novice qui vient redresser des torts aux côtés d'un ours légendaire incarné par un acteur belge il meurt.

Bon, je connais personnellement Antoine et j'ai beaucoup d'affection pour le gars mais je rejoins en partie l'avis de Fingers. On sent que le film fait tout pour injecter de la tension et de l'urgence dans un sujet qui intrinsèquement en manque quand même pas mal. Mais la démarche est honorable et respect pour le côté globe-trotting du film bien poussé.

Après je serai moins sévère que Fingers sur le filmage, perso j'ai aimé comment il mettait en valeur tous ces lieux modernes et géométriques qui claquent et racontent tout de suite quelque chose de différent aussi bien du cinéma français sous les ors de la république que des films américains avec leurs hearings devant le Congress et son marbre blanc. Y a une spécificité strasbourgeo-bruxelloise qui donne son identité au film et ça raconte quelque chose de cette nouvelle sphère supranationale.

Concernant Bové, c'est un personnage en or et l'incarnation par Bouli est pas mal, mais on a quand même l'impression que ça aurait pu être encore plus mémorable. Peut-être qu'il manque au film un peu d'air, que les personnages aient un chouïa le temps d'exister en dehors de l'enquête.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2024, 08:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36030
Localisation: Paris
D’ailleurs on sent Céleste Brunnquell au début d’un run de rôles de nerd bien-intentionnée, et d’une longue rivalité avec Ella Rumpf.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2024, 18:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22554
Localisation: Paris
Ce qui est amusant la concernant, c’est qu’avec sa tête de cassos elle peut difficilement jouer autre chose. Et le réalisateur ne s’y trompe pas en la faisant jouer le seul personnage situé famillialement, comme par hasard dans un pauvre appart avec une tripotée de gosses.
(Je dis ça mais elle est très mignonne et elle joue bien)

Sinon je vous trouve bien sévère avec le film, que je trouve plutôt réussi… au détail près qu’effectivement on a tendance à s’en foutre un peu, de cette histoire. Le film étant trop petit, et le scandale en question pas assez humain.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une intime conviction (Antoine Raimbault - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1191

17 Fév 2019, 09:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3410

23 Juin 2015, 01:29

marena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988)

Blissfully

4

1918

13 Avr 2009, 15:09

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

14

1640

24 Mai 2024, 21:18

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'état (Eric Valette, 2009)

Cosmo

14

2607

04 Oct 2011, 14:25

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'affaire pélican (Alan J. Pakula - 1993)

FingersCrossed

8

380

11 Sep 2023, 20:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Farewell (Christophe Carion - 2009)

Karloff

3

1299

29 Sep 2009, 22:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

1

272

22 Avr 2024, 20:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Rachel Singer (John Madden, 2010)

Film Freak

1

1455

21 Juin 2011, 06:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange Affaire Angelica (Manoel de Oliveira - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2370

19 Avr 2011, 10:17

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web