Quasi-d'accord avec tout ce que dit Art Core. (spoilers)
Art Core a écrit:
Quand tu relis les théories fumeuses (évoquées même ici bas) une partie du public sera sans doute déçue par le dénouement très "facile" de l'histoire.
La résolution de l'enquête allait inévitablement être underwhelming, dans les données en tout cas (identité du tueur, etc.) mais dès le départ, l'enquête n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, du moins pas ce qui intéresse le plus le scénariste.
L'enquête n'est qu'un prétexte au voyage et le voyage est plus important que la destination. Qui a commis ces crimes importe peu, c'est la nature des crimes qui importe, c'est elle qui transforme nos protagonistes.
Citation:
Aucune surprise, tout va très vite. Dans les 30 premières minutes de l'épisode Marty & Cohle savent qui est leur coupable et où il habite. C'est justement pour mieux prendre 30 autres bonnes minutes pour offrir un final à la hauteur de la saison. Et franchement c'est très réussi que ce soit l'aspect horrifique crade du décor, que ce soit l'aspect ésotérique de la chasse à l'homme dans son labyrinthe de mort, que ce soit la confrontation ultra violente et brutale. Tout est réussi.
Voilà, si la résolution en soi ne présente aucun panache (grand méchant final quasi-sorti d'un chapeau pour le dernier épisode), c'est encore une fois le parcours, formel cette fois-ci, qui prend aux tripes. Bonne tension sur la fin...on est avec Rust plus il s'enfonce et quand il voit le vortex, on est tellement avec lui dans les méandres de l'horreur qu'on est prêt à croire à ce qu'il voit (que ce soit une hallu ou pas n'a que peu d'importance, l'important c'est qu'on soit prêt à y croire). Même sans se référer aux sources d'inspiration lovecraftiennes et cie, et savoir qu'il est question de porte vers une autre dimension, l'image parle d'elle-même, symbole de la spirale infernale que représente toute cette enquête, ces meurtres, cette horreur...
Citation:
Et puis vient l'essentiel, ce sans quoi toute la série s'écroule peut-être. Cet épilogue à l'hôpital. Les deux personnages semblent atteindre ce point vers lequel ces 8 épisodes les ont emmenés. Marty traumatisé à vie ne s'en remettra sans doute jamais vraiment. Et ce qui se passe avec Cohle c'est juste une des choses les plus belles que j'ai vu en série télé. 8 épisodes de construction du personnage, du développement très profond de sa psyché si particulière, de sa vision si nihiliste du monde. Et là, soudain il craque. Il révèle enfin sa blessure intérieure. Il revient à quelque chose que l'on avait presque oublié (la mort de sa fille) et nous livre dans un monologue absolument sublime la vraie nature de son âme. La charge émotionnelle contenue dans ce passage est toute entière construite sur ces 8 épisodes de dureté, de violence, de sacrifices. Tout semble faire sens brutalement avec une évidence bouleversante.
C'est sublime
.
Superbe moment qui donne en effet tout son sens au personnage et à la série, parcours d'un mec qui s'est plongé dans les abîmes de l'âme humaine suite à la mort de sa fille pour ne plus croire en rien si ce n'est l'éventualité d'être réuni avec elle dans la mort et qui, réconcilié avec son partenaire, peut enfin voir les choses du côté lumineux.
J'aurai aimé être davantage ému mais ça reste royalement écrit.