Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2008, 23:22 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Emma et François se rencontrent dans un aéroport. Ils se plaisent. Mais François disparaît du jour au lendemain, sans laisser de traces. Avec l'aide de Michel, le frère de François, Emma cherche à percer le mystère de cette disparition. Mais à son contact, Michel se transforme peu à peu en fantôme, et menace de disparaître à son tour. Emma comprend qu'elle est porteuse d'un terrible pouvoir...

Ca marche un peu comme le titre, en trois parties, en fait.

La première, entre Clémence Poesy et Gaspard Ulliel, marche bien, le côté coup de foudre jeunot à très très légère inquiétante étrangeté avec des nébuleuses célestes qui apparaissent ça et là et des beaux plans de cheveux et d'herbe. Bon la vraie inquiétante étrangeté, c'est la chemise d'Ulliel (cf ci-dessus) mais ça doit être entre lui et la costumière. C'est prometteur, achevé sur ce plan de route plongée dans les ténèèèèbres.

Mais ça ne va pas beaucoup plus loin à mon sens. Le deuxième "segment" oscille entre du drame frenchy peu inspiré (engueulade dans la cuisine, bisous sonores et interdits dans la voiture) et du fantastique minimaliste qui te laisse le loisir d'imaginer ce qu'un Kurosawa aurait pu faire des mêmes ingrédients, à savoir un ectoplasme, un salon blanc, une porte. Là, il ne se dégage pas grand chose et la mise en scène peine à donner un peu d'électricité à tout ça. Il y a néanmoins une tension efficace entre Poesy et son Eric Ruf de partenaire.

La troisième partie ressemble un peu à un parcours où on te fait suivre une carotte tout du long avant de la jeter aux orties. Genre Hotel, le film autrichien avec la meuf qui zieute des portes et des couloirs et pouf fini. Pas désagréable, mais un peu frustrant, un peu inachevé. Car, sans vouloir posséder toutes les clefs du mystères, là on te disperse juste quelques indices/symboles féminins (l'héroïne dite "profonde", la Japonaise "humide", les mecs disparaissant dans le trou noir) dans un ensemble assez hésitant, assez mou. J'ai rien contre les magies du mystère et les fins grandes ouvertes mais là j'ai un peu envie de dire "et...?".

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 15:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
J'ai l'impression que ça commence comme Six feet under (fuck in the airport) et que ça se développe comme tous les films français faussement fantastiques qui s'arrêtent en chemin pour emprunter l'impasse de l'interprétation sociale ou érotique (Les revenants, Qui a tué Bambi, L'éclaireur...).


Oui ça s'arrête pas COMPLETEMENT en chemin mais ça correspond un peu à ce que tu dis.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2008, 22:20 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 24 Avr 2008, 11:39
Messages: 10
J'ai vu le film cette semaine. Ca se défend. Les comédiens sont très biens et l'histoire assez originale. J'aime plutôt bien la tentative, rare, de tendre vers le fantastique. Le film est à voir, pour se préparer à voir son second, à la limite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Bon ben il sort à au ciné Utopia à Mtp, TBA ça te branche ?

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2008, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pandor a écrit:
Bon ben il sort à au ciné Utopia à Mtp, TBA ça te branche ?


Oui pourquoi pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 18:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:

J'ai l'impression que ça commence comme Six feet under (fuck in the airport) et que ça se développe comme tous les films français faussement fantastiques qui s'arrêtent en chemin pour emprunter l'impasse de l'interprétation sociale ou érotique (Les revenants, Qui a tué Bambi, L'éclaireur...)


ah non, rien à voir du tout, et c'est bien ce qui fait plaisir, je trouve, on n'a pas d'interprétation à la con, on n'a pas le pétard mouillé qu'assume rien à la Lemming, et toutes ces sortes de conneries.

moi je vous trouve durs avec le film, qu'est certes un peu chichiteux parfois, mais qui est globalement beau et doux et chaud, qui ose, qui se casse certes un peu la gueule des fois, mais qui se rattrape toujours assez élégamment.

on sent que forestier a maté du kiyoshi kurosawa, l'influence est bel et bien là, ce fantastique quotidien mais pleinement assumé, cette imagerie très classe bien qu'à peu de frais, il y a sans doute le plus beau plan français de l'année, le plus bouleversant
(la femme recroquevillée dans le corps translucide de son amant)
je l'aurais d'ailleurs bien vu finir là, moi, ce film, je pense que ce qui vient après est superflu, et sans doute frustrant, car
on nous fait croire qu'on va enfin y piger quelque chose, alors que ça reste vachement (attention jeu de mots) nébuleux quand même...


n'empêche, je suis plutôt charmé, j'ai d'ailleurs fait un truc que j'avais jamais fait, à savoir repasser ma carte UGC illimitée en sortant, histoire de lui filer une place en plus, à Forestier, même si c'est un peu ridicule, j'avais envie de le faire...

je suis certes pas non plus ébloui, mais c'est très réjouissant, je trouve, un premier film aussi audacieux, aussi doux, aussi soigné qui plus est (bon, je suis pas fan-fan du goût de Forestier pour les acteurs-visages et pour le cadre légèrement agité, et il y a en permanence le risque que la photo et l'imagerie flirtent avec l'imagerie des pubs pour parfum, mais bizarrement je trouve que c'est certes sur le fil, mais que ça arrive toujours à échapper au ridicule -- hormis la séquence de la photo de Bliss, là, qui m'a honteusement fait penser à ça : http://www.youtube.com/watch?v=2HiuCaaQhxg ).

Sinon, outre le mixage feutré et le beau montage (qui joue même de temps en temps sur la persistance rétinienne d'une image très blanche brutalement juxtaposée à une image très sombre), Poésy (et sa craquante coquetterie dans l'œil) est l'autre grande trouvaille du film.

allez, je mets une note pour motiver les curieux dubitatifs : 4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 20:34 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
[n'empêche, je suis plutôt charmé, j'ai d'ailleurs fait un truc que j'avais jamais fait, à savoir repasser ma carte UGC illimitée en sortant, histoire de lui filer une place en plus, à Forestier, même si c'est un peu ridicule, j'avais envie de le faire...


Oui quand tu as envie d'aller pisser au niveau des Halles, au lieu d'investir les chiottes dégueu du Mc Do il faut penser au cinéma français.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 21:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
LOL!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je suis pas hyper emballé mais je trouve, comme l'ami Zad, un certain nombre de qualités au film: le casting est très bien fait (Clémence Poésy en premier: vraiment excellente, elle tient bien le haut de l'affiche... et super désirable), les séquences SF spatiales superbes et puis cette drôle d'ambiance douce et vaporeuse. Le rapport à la science n'est pas lénifiant, peut être un peu appuyé, mais ça fait du bien de voir des choses sérieuses (le trou noir est très réaliste par exemple!) à ce niveau là, sans sombrer dans le n'importe quoi.

Après je trouve qu'il y a des problèmes au niveau du scénario qui m'apparait construit bizarrement. Le rythme est un peu brisé dans sa dernière partie (je trouve toute la partie avec Ruf transparent super longue et assez creuse) et le film n'en finit plus de se terminer. Je ne comprends pas les personnages des japonais. C'est ennuyeux. Et puis toute la symbolique sexuelle... :?

Mais ça fait en effet du bien de voir un premier film avec de l'ambition, qui sorte des sentiers battus et vraiment beau dans l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 19:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Le producteur est un ami... On a les vendus que l'on mérite, parfois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 19:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
Le producteur est un ami... On a les vendus que l'on mérite, parfois


heu pas un ami du tout, je le connais pas autrement que par blog, j'ai de l'estime pour lui car il a produit Sur la piste, que j'adore, et L'homme qui marche, que j'aime bien, mais il a aussi fait de la merde, comme La petite souris (cherchez, j'avais fait un post dessus sur le forum et je mâchais pas mes mots).

donc ton "vendu" tu te le roules...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 20:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Zad et Noony, vous êtes tombés sur la tête.


je pourrais m'arrêter là... en fait non, je vais même m'arrêter là, voilà autre chose, genre on n'a pas vu ce qu'on a vu, on n'a pas aimé en fait, on a eu une espèce d'hallucination collective à distance dans l'espace et le temps, non mais oh, ça va bien, t'as autant le droit d'avoir pas aimé le film que nous de l'avoir aimé, qu'est-ce que c'est que cette façon d'essayer de nous ridiculiser là, ce paternalisme à la con, pouah, ça va bien aller maintenant... :x

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 20:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Zad a écrit:
Karloff a écrit:
Le producteur est un ami... On a les vendus que l'on mérite, parfois


heu pas un ami du tout, je le connais pas autrement que par blog, j'ai de l'estime pour lui car il a produit Sur la piste, que j'adore, et L'homme qui marche, que j'aime bien, mais il a aussi fait de la merde, comme La petite souris (cherchez, j'avais fait un post dessus sur le forum et je mâchais pas mes mots).

donc ton "vendu" tu te le roules...


Les deux seuls avis positifs sur le film que j'ai lu sur le net viennent de deux bloggeurs qui, ô surprise, ont un lien vers le blog du producteur....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 20:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tu vois Léo, tu manques de finesse...faut pas cibler les gens comme ça, prends exemple sur moi : quand je vois REC après tout le monde et que je le trouve plutôt bidon, je mets "C'est ça le film le plus flippant depuis le fil à couper le beurre?", je ne vise personne...du coup, pas de représailles comme celles de Zad là...Et pourtant le message, qui est essentiellement le même, passe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 20:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui c'est fou hein? je pense qu'on aurait dû mentir...

eh d'ailleurs, hop, je vais mettre 6/6 même.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix aux jeux olympiques (Forestier-Langmann, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

162

15095

19 Avr 2023, 23:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1807

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls Two (Eric & Ramzy, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

4579

29 Juil 2008, 23:58

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Magic (Eric Khoo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

2776

12 Nov 2008, 22:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Missed Call (Eric Valette - 2008)

Blissfully

11

1622

03 Nov 2008, 20:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madagascar 2 (Eric Darnell, Tom McGrath - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2564

31 Mar 2010, 10:36

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage au centre de la Terre (Eric Brevig, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3395

28 Juil 2008, 17:45

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux yeux du monde (Eric Rochant, 1990)

Z

6

1646

12 Oct 2011, 13:02

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde sans pitié (Eric Rochant, 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2587

08 Aoû 2020, 19:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stars 80 (Langmann, Forestier - 2012)

Cosmo

4

1176

25 Mar 2013, 19:41

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web