Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 06:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2024, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28328
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Découvert tardive de ce classique et je suis loin d'être soufflé. Le film noir est un des genre qui m'ennuie le plus au monde, je n'ai jamais accroché et ça ne changera pas avec ce film dont j'ai beaucoup aimé le début et la fin mais dont toute la partie centrale de l'enquête m'a poliment ennuyée. Son gros point fort c'est évidemment son décor d'une Vienne d'après guerre à moitié en ruines, la photo est splendide et l'urbanité de la ville est parfaitement bien exploitée, sans parler de la partie là aussi assez sublime dans les égouts. Ce qui m'a amusé c'est que j'ai passé le film à attendre Orson Welles qui a toujours été LE visage associé à ce film alors qu'il n'apparaît qu'après genre 1h15 de film. D'ailleurs je trouve l'intrigue trop basique, je m'attendais à un retournement de situation concernant son personnage de trafiquant immoral mais même pas, c'est juste un salaud qui profite de la misère.
Au niveau de la mise en scène là encore je suis loin d'être fan de la seule idée de Carol Reed qu'il utilise jusqu'à l'overdose, les plans penchés. Des plans penchés dans tous les sens pour nous faire ressentif une espèce de déstabilisation, d'oppression ou de déreglement, c'est un peu facile et ça devient vite un pur gimmick plus fatigant qu'autre chose.

Alors je suis quand même content de l'avoir vu, je retiens quelques plans et scènes vraiment marquantes et une photo splendide (pas mal de "one perfect shot"). Je comprends que le film soit aussi réputé mais de mon côté je ne saute pas au plafond.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2024, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9849
Localisation: Ile-de-France
Complètement d'accord, et perso la musique m'a assez vite irrité aussi, ce décalage créé avec l'atmosphère de film noir, ça fait cynisme à la petite semaine, ou fantaisie forcée.
Moi j'ai dû mal à comprendre pourquoi il est à ce point dans tous les top 100 institutionnels, ou plutôt je le comprends trop bien: période, genre, Orson Welles, expressionnisme d'école.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2024, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6345
Mmm le script de Graham Greene est trop chargé de référence catholiques pour être un "pur" film noir. Ici il y a à la fois l'idée que Joseph Cotten -"Holly"- veut "pour soi" à la fois se valoriser moralement en endossant la culpabilité que son pote n'éprouve pas comme pour le sauver, tout en étant en réalité trois fois coupable "pour autrui" : pour ne pas avoir perçu par le passé que son pote était diabolique , pour le tuer à la demande des autres, et puis finalement avoir créé une situation où le pardon est impuissant à force de jouer au pur. Et il ne réalise sa duplicité que quand Alida Valli lui met un vent, au tout dernier plan. Il n'y a pas de twist, le personnage de Cotten, comme souvent chez Greene, est juste trop bête pour prendre de lui-même conscience de sa lâcheté et vit comme un récit d'initiation ce qui est évident dès le début (c'est Joseph Conrad moins la mer et l'exil, en pantoufles). Greene pas loin des romans de Paul Gadenne sur la même période en fait

Moi j'aime bien le film, même si dans le genre la moins connue Scandaleuse de Berlin de Wilder est au-dessus, plus politique, plus subtil et drôle, et moins chargé de pathos religieux.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de Berlin (Carol Reed, 1953)

Le Pingouin

0

1376

19 Fév 2007, 16:04

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carol (Todd Haynes, 2015)

Film Freak

6

2059

05 Juin 2020, 22:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Christmas Carol (Robert Zemeckis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

51

5943

08 Déc 2020, 16:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ant-Man (Peyton Reed, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

6052

01 Fév 2021, 16:12

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Man (Peyton Reed, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3035

12 Mai 2009, 18:01

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek le troisième (Chris Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

6242

30 Oct 2007, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Troisième guerre (Giovanni Aloi - 2020)

Qui-Gon Jinn

3

766

06 Oct 2021, 11:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Break Up (Peyton Reed, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

3548

13 Mar 2008, 02:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ant-Man & the Wasp (Peyton Reed, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2792

01 Fév 2021, 17:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Troisième partie du monde (Eric Forestier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3120

11 Juil 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web