Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 09:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2020, 00:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Au début des années 50, dans le Piémont, au cours d'un baptême, Carlo Rivelli, le fils d'une riche famille d'industriels actifs dans la laine et l'habillement, reçoit un télégramme l'avertissant que son ex-maîtresse se meurt dans un sanatorium alpin. Il se précipite à son chevet. Il se souvient de leur relation, quelques années plus tôt, à Milan, lors de ses années apprentissage. Il était tombé fou amoureux de Rita, en dépit (ou peut-être en partie à cause...) du fait qu'elle ne cachait pas qu'elle venait du demi-monde.

Image

Image

Image

La vision de ce film après celle de Femmes Libres qui le suit de deux ans confirme autant l'intérêt que les limites du cinéma de Vittorio Cottafavi. La mise en scène et le montage sont étonnamment libres et vifs pour l'époque, mais l'intrigue a un aspect systématique, abstrait et trop épuré qui empêche d'adhérer complètement au film. Ainsi la structure en flash-back et le rythme d'ensemble sont très proches de ceux de Femmes Libres, donnant l'impression de la déclinaison d'une même formule. Le film pâtit également du fait que l'acteur qui joue l'homme, Armando Francioli, est quand-même assez terne, et ne laisse pas croire à la passion amoureuse, quand en revanche Barbara Laage apporte au film une vraie densité romanesque, mais qui se révèle brusquement, dans la seconde moitié. Le féminisme du réalisateur est manifeste et méritoire, mais introduit peut-être une forme de sous-écriture à l'égard des rôles secondaires.

Mais comme dit plus haut, après 45 minutes le film devient très prenant, et assume une hybridation surprenante mais bien pensée, entre un mélo féministe, et quelque-chose qui tire plus sur le thriller voire le film de mafieux, liant exploitation sentimentale des femmes et exploitation économique tout court, l'une fonctionnant comme le façade de la seconde, plus cachée et plus inavouable mais structurelle. C'est d'autant plus fort que l'intrigue concerne le nord de l'Italie et Milan, une région qui se pense plus respectable, puissante économiquement et moins exposée à l'illégalisme que le Midi. C'est un aspect qui rend le film de Cottafavi moderne, et encore très incisif. La force du film est sa grande sensibilité au changement d'époque en train de se produire, le basculemelent à la fois conscient et subi entre la vieille t Europe qui pouvait être décrite par un style naturaliste, et le côté plus abstrait, à la fois épuré et violent, de la ville moderne, qui épuise ce naturalisme, et exige paradoxalement un retour vers quelque chose de plus expressioniste et lyrique pour sauver la véracité du psychologisme (même si la force de la mise en scène et des situations est en retrait sur le cinéma d'Antonioni, moins psychologique, plus forte). Ainsi le film montre une sorte de chantage financier, qui détruit tout un univers moral et économique (mais dégage d'autres lieux , d'autres espaces, plus abstrait, comme la rigueur épurée de la chambre funèbre de la fin, qui annule presque la distinctions de classe en la rendant silencieuse mais encore visible : l'injustice sociale est cernée par une imagerie qui est celle du souvenir onirique. La même logique est à l'oeuvre dans la très belle scène, longue et quasi muette, du train Milan-Paris où Barbara Laage s'échappe de son souteneur , en occupant un wagon occupé par des passagers figurant le peuple, qui annule non pas le drame, mais sa désignation) tout en insistant sur la pusilanilité des hommes qui mettent en oeuvre ce chantage . La fadeur de la violence apparaît comme la caractéristique inédite de l'époque filmée, un appauvrissement subi, mais atteignant spontanément la totalité dès lors qu'il se sait être un pouvoir, qui ne peut être pensé qu'au point où fiction et témoignage se confondent devant la caméra.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Una Donna Libera (Cottafavi, 1954)

Vieux-Gontrand

4

918

25 Mai 2020, 09:21

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Boom (Vittorio Da Sica, 1962)

Vieux-Gontrand

0

100

01 Nov 2024, 13:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Umberto D. (Vittorio De Sica - 1952)

Tom

5

1496

30 Nov 2013, 22:03

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miracle à Milan (Vittorio de Sica - 1951)

Lohmann

11

2110

09 Sep 2016, 13:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mas des Alouettes (Paolo et Vittorio Taviani, 2007)

Jericho Cane

1

1519

10 Mai 2007, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948)

Cosmo

3

721

20 Mar 2021, 07:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à l'italienne (Vittorio De Sica, 1964)

Cosmo

1

1811

16 Avr 2018, 22:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des amazones (Vittorio Sala - 1960)

Blissfully

2

1910

09 Avr 2009, 17:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio de Sica, 1970)

Cosmo

10

765

15 Mar 2021, 09:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani - 2012)

DPSR

14

2168

02 Déc 2019, 16:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web