Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trap Street (Vivian Qu, 2013)
MessagePosté: 01 Avr 2015, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka Shuiyin jie

Image

Li Qiuming est chargé de relever les rues de la ville en constante évolution et maintenir le système de cartographie à jour. Un jour qu'il arpente les rues, il rencontre brièvement une jeune femme qui a vite fait de disparaître dans une ruelle isolée. Li Qiuming se rend vite compte que cette ruelle n'est pas sur la carte et qu'il ne peut l'y faire apparaître.[Allociné]

Passé plutôt inaperçu l'été dernier, ce premier film réalisé par la productrice de Black Coal est d'une dimension plus modeste que certains gros films "d'auteurs" de la RPC récent, mais ce n'est pas forcément un mal. On navigue agréablement entre histoire d'amour juvénile et une dimension paranoïaque aux archétypes un peu vu et revu de prime abord ("le labo 203", ses points de vue de vidéo-surveillance), mais qui devient de plus en plus convaincante au fil du film, particulièrement triste et inextricable au finish. L'idée des cartographes/géomètres est excellente dans un espace urbain qui semble ici assez restreint mais tout autant en mutation que dans beaucoup de films contemporains, avec des quartiers anciens et nouveaux qui se succèdent. C'est hélas assez peu exploité au niveau de la mise en scèn,e malgré cette idée centrale de rue fantôme : de manière générale, l'aspect géographique est un peu vague, même si la dimension chaotique et flou d'un régime hypocrite est en permanence prégnant. C'est en contrebalancement permanent avec une sorte de naïveté du héros (qui pourtant fait la chasse aux micros planqués déjà pour arrondir les fins de mois), à tous le moins une sorte de maintien béate dans l'illusion
(on apprendra plus tard que sa première boite a coulé et que son associé était parti avec la caisse)
. La forme est peut-être un chouilla anonyme et générique dans son économie indé, même si elle reste plutôt claire et aérée. Reste que ça rejoint finalement son sujet, à savoir cette menace qui parait en permanence neutre, en sous-régime niveau spectaculaire, mais totalement immanente. Trap Street arrive à être en fin de compte assez tranchant dans son propos, le cousinage du "sociétal" avec le thriller/polar et le romantisme y fonctionne naturellement également, et les acteurs sont très bons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2015, 10:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dis-donc on a l'air fin tous les deux avec notre topic mono-message tous les matins !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2015, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je me suis fais la même réflexion, et vu ce que j'ai planifié ça ne va pas s'arranger à priori :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2015, 10:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Castorp va finir par gagner, je suis à deux doigts de me mettre au challenge Tom Willis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2015, 10:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tom a écrit:
Castorp va finir par gagner, je suis à deux doigts de me mettre au challenge Tom Willis...


Yeah !

(Moi je poste pas parce que je vois pas de films en ce moment, j'ai pas le temps)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

100

9666

26 Sep 2023, 10:44

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tourist Trap (David Schmoeller, 1979)

Vintage

4

1126

14 Oct 2008, 21:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time Trap (Mark Dennis & Ben Foster - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

854

23 Sep 2020, 21:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 42nd Street (Lloyd Bacon - 1933)

juLILO

3

1396

09 Fév 2021, 07:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sing Street (John Carney, 2016)

Film Freak

7

1485

26 Aoû 2020, 21:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Street Fighter (Shigehiro Ozawa, 1974)

Jericho Cane

3

1162

25 Déc 2007, 01:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Across 110th Street (Barry Shear, 1972)

bmntmp

6

292

10 Juil 2023, 12:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last House on the Dead End Street (Roger Watkins, 1973)

Cosmo

1

1178

24 Déc 2008, 18:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sister Street Fighter (Kazuhiko Yamaguchi, 1974)

Vintage

0

1051

03 Jan 2008, 20:58

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Street Hooligans (Lexi Alexander - 2006)

Zad

3

1104

02 Juin 2006, 21:37

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web