Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
c'est du porno d'action interminable avec une vraie publicité finale pour l'armée ricaine...


Ca c'est cadeau pour bibi!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23983
par contre le film est moins americano-centré. L'armée ricaine sauve juste le monde mais des jordaniens se font tuer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Weaaaaaaah.

Ploum ploum ploum que dire. Ca tue bien.

Enfin c'est exactement ce que j'attendais, à un ou deux détails près.

Je m'attendais à ce que ce soit identique au premier mais en plus énorme dans l'action et c'est ça.
Au niveau de l'action, c'est globalement indéniable : non seulement c'est gigantesque mais surtout, Bay a corrigé le défaut du précent, il prend plus de recul sur l'action, filme plus large, plus longtemps, secoue moins, coupe moins, à ce niveau-là c'est nickel.
Ce que j'avais cru déceler dans les bandes-annonces s'est confirmé. Surtout en ce qui concerne les décors : ils sont mieux choisis dans la mesure où l'arrière-plan se confond moins avec la surface complexe des robots en plein combat, les corps se distinguent davantage, on y gagne donc en clarté, en lisibilité.

Les corps, parlons-en, le film est un ode au corps métallique.
Si le film perd de la richesse dans la personnification même des robots (à part Optimus, Bumblebee à un moindre degré et certains méchants, les robots sont avant tout de soldats presque anonymes dans une grosse guerre de ouf, peu de temps réservé à la personnalité de ces héros), il gagne en densité en ce qui concerne leur représentation physique à l'écran.
Je m'explique : en fait, j'ai trouvé les robots mille fois plus vivants, plus organiques, dans cette suite. Non seulement ils abondent de fluides corporels (plus de pisse comme dans le premier, mais des larmes, du sang, de la salive), mais tu sens davantage quand ils souffrent (même quand c'est un petit robot sidekick qui se prend les pieds dans un piège à souris), quand ils prennent cher (Optimus passé à tabac), quand ils crèvent (ultra-violence au niveau de la mise à mort de certains méchants, eventrés, coupées en deux, "give me your face!" avant un arrachage de gueule et de coeur).
Le film me paraît donc davantage habité à ce niveau-là.
Y a même une séquence où ce côté organique commence à tendre vers un trip sexuel tendu qu'un Cronenberg aurait poussé à donf (j'imagine un Transformers façon Crash avec tout le côté dérangeant d'humains qui "pénètrent" des robots quand ils sont en mode véhicule) et qui en l'état ajoute un petit plus à l'univers de la saga.

A ce niveau-là aussi, le film gagne grave en dimension.
C'est à la fois l'atout et le principal défaut du film pour moi : le scénario est moins décomplexé que le premier. Ici c'est un peu moins bim-bam-boum dans les enchaînements, tu sens qu'ils essaient de créer une meilleure histoire, d'instaurer un univers et ça passe par un premier degré pas dégueu dès qu'on fait le saut de foi...
Dès l'intro, une fois de plus, le ton est donné. Ca va être encore plus grandiloquent. Y a suffisamment de recul (comme dans le premier) pour faire passer la pilule, et surtout de puissance visuelle. La première scène aurait pu être Emmerichienne façon 10 000 BC mais c'est plus Stargatien donc tant mieux.
Y a des robots de partout, des petits, des grands, des actifs, des passifs, etc. Y aussi toutes ses scènes de robots entre eux, sans humains, où une mythologie naît, s'étend par rapport au tome premier.
Je pensais pas qu'on verrait des séquences sur le Cybertron d'aujourd'hui.

Pareil pour tous le trip christique du film (je comprends soudain la référence à Ben Hur qu'invoquait Bay dans une interview) qui pousse encore plus la thématique du sacrifice chère à l'auteur (The Rock, Armageddon, Pearl Harbor, Transformers), au-delà de simple poses les bras en croix comme dans certains de ses précédents films (The Rock, Pearl Harbor, Bad Boys II).
Tout ça, c'est un vrai plus. Comme le gain d'émotion aussi. C'est pas la dramaturigie de ouf évidemment mais je trouve les enjeux plus forts, mieux représentés.
J'étais vraiment avec Sam quand Prime crève puis avec Bumblebee quand Sam crève.


En fait, tu sens une volonté de faire un "vrai film" au niveau de l'intrigue.
Malheureusement, ça prend un peu trop de place. Durant la deuxième heure du film, l'action disparaît pour laisser place à du Indiana Jones. C'est sympa mais c'est trop long.
Enfin le film n'est pas long, moi je me fais jamais chier, mais il aurait gagné à être mieux structuré. Là ça s'arrête trop longtemps pour développer l'aventure avant de reprendre l'action en mode bourrin pour la dernière demi-heure.
Heureusement, l'action ne déçoit pas.

Le meilleur reste probablement le début à Tokyo et surtout la séquence dans la forêt.
Durant ces deux séquences, y a à chaque fois un moment sublime dédié à la gloire absolue d'Optimus où j'ai non seulement vibré, mais j'avais carrément les larmes aux yeux. Comme le premier. Sauf que là c'était pas une séquence de merveilleux spielbergien mais de l'iconisation pure comme Bay en a le secret, comme pour le premier et comme pour Armageddon. Dans ces moments-là, j'ai juste jubilé devant le cinéma qui se dévoilait sous mes yeux. Comme ça m'étais arrivé devant Fellowship of the Ring lors de la scène "Come and claim him" ou l'arrivée du Balrog. Un côté "on a jamais vu ça" et le cinéma le rend possible. Magique. Simplement magique.

Bay n'a rien perdu de son talent. Perso je me régale devant la mise en scène.
Des plans comme celui en contre-plongée totale sur le visage de Fox avec les cheveux au vent laissant filtrer le soleil à gaucge et un hélico qui passe au ralenti à droite, y a que lui quoi, y a que lui pour les faire. Et le film est blindé de cette approche picturale...comme l'éjection de Scorponok dans le premier, avec les fusées de détresse derrière, y a un art du mouvement, de la lumière, en parfaite adéquation. Industrial Light and Magic en effet.
Là c'est pareil pour le réveil du Decepticon dans l'usine à Tokyo par exemple, et d'autres moments où Bay fait son tableau quoi.
J'aime toujours autant comme il revisite son propre cinéma, avec à nouveau du Armageddon réinterprété (l'arrivée des Decepticons à New York, c'est mythique), mais aussi d'autres références (une scène de cuisine qui renvoie directement à Gremlins, du Indiana Jones donc mais aussi du King Kong).
J'aime quand il prend son temps, comme l'arrivée d'autres Decepticons en Egypte, ce plan fixe super long où ils atterrisent tous un par un, là le merveilleux de l'arrivée des Autobots dans le 1 a cédé la place à la terreur pure (idem pour ceux qui détruisent le porte-avions et les conséquences de ça), et comme ce loooooong plan sur la formation d'un robot en particulier.
Celui qui passe de billes à mini-robots à machine composée de ces mini-robots.


Pour finir, un dernier mot sur l'humour.
C'est globalement le même que dans le premier. Y a toujours quelques blagues au ras des pâquerettes (la scène de la mère sur le campus, c'est juste inutile en plus de pas être drôle, c'est la seule séquence qui me soule vraiment dans le film), y a toujours des persos de robots djeunz un peu relou (les jumeaux, même s'ils le sont moins que prévus), y a du cliché parisien absolument interdit (mais c'est à se demander s'il en joue pas) et y a aussi plein de gags qui font mouche (les boules de démolition, c'est génial).
LaBeouf a un rôle plus sérieux ici donc l'humour est switché à un sidekick comique tantôt sympa tantôt superflu. Turturro est meilleur que dans le premier par contre.
Même Fox joue mieux. J'aime bien comme ils ont essayé de garder un max de persos du premier, Duhamel et Gibson ont leur place sans gêner, c'est bien.
Big up à Glenn Morshower aussi.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Ceux qui ont aimé le premier devraient trouver leur compte même si le film n'est pas le Messie qu'on pouvait attendre.
Ceux qui n'ont pas aimé le premier trouveront sans doute l'action meilleure ici mais trouveront encore plus ridicule le reste (intrigue et humour).

Un bon 5/6 pour ma part.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
par contre le film est moins americano-centré. L'armée ricaine sauve juste le monde mais des jordaniens se font tuer.

Oui faut pas se leurrer, ça reste 99% US.
Y a une scène à Tokyo + un Paris de carte postale qui se fait dézinguer + des hélicos Jordaniens qui servent de chair à pâtée dans un climax en Egypte mais dans le fond c'est la même chose que le 1.
Enfin perso, je préfère ça plutôt qu'une fausse tentative de faire participer le monde entier façon ID4.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23983
Shanghai, pas Tokyo. Sinon j'aime bcp la scène d'action inaugurale mais tout le passage fac m'a grave gavé...

mais j'aime les détails dignes du fantastique comme les gremlins, le robot avec sa langue, tout ça, tout ça. et je pense que oui, Paris c'est du mauvais second degré


Un premier avis pour le site ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Citation:
une vraie publicité finale pour l'armée ricaine...

D'où ce nouveau statut lu sur Facebook : "Transformers : Revenge of George W.Bush".

Y aura toujours des crétins...si on veut jouer à ça, le premier film se fout ouvertement de la gueule de W.

Karloff a écrit:
Des journalistes parlaient devant moi de film ouvertement anti-Obama. J'avoue être sceptique.

C'est surinterpréter un détail de l'intrigue commun à des centaines de blockbusters ricains : y a toujours des bureaucrates qui foutent la merde et les héros doivent se rebeller contre eux pour vaincre.
T'as ça dans Die Hard aussi avec le flic principal et les fédéraux Vs. Powell et McClane.

Ozymandias a écrit:
Est-ce que le film a vraiment besoin qu'on cherche cette bête ? Je ne trouve pas.

C'est THE grosse machine de l'année donc faut bien lui trouver une connerie politique à attaquer. C'est débile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Shanghai, pas Tokyo. Sinon j'aime bcp la scène d'action inaugurale mais tout le passage fac m'a grave gavé...

mais j'aime les détails dignes du fantastique comme les gremlins, le robot avec sa langue, tout ça, tout ça. et je pense que oui, Paris c'est du mauvais second degré


Un premier avis pour le site ?

Je fais ça dans quelques minutes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 16:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Citation:
Je pensais pas qu'on verrait des séquences sur le Cybertron d'aujourd'hui.


Euh, quand ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 16:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Citation:
Je pensais pas qu'on verrait des séquences sur le Cybertron d'aujourd'hui.


Euh, quand ?

Bah quand Megatron tout juste réveillé se casse de Terre et revient sur Cybertron pour engueuler Starscream et recevoir les ordres du Fallen.

J'adore cette scène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 17:45 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Bah quand Megatron tout juste réveillé se casse de Terre et revient sur Cybertron pour engueuler Starscream et recevoir les ordres du Fallen.

J'adore cette scène.


J'ai pensé qu'ils allaient dans leur cachette sur une lune de Saturne, pas sur Cybertron (que j'imagine bien plus éloignée). Sinon on les aurait vus depuis longtemps, les petits cocos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 17:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86818
Localisation: Fortress of Précarité
Possible.

Enfin ça reste un truc que j'attendais pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:24 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21352
Localisation: FrontierLand
Oui j'ai aussi pensé comme Ozy. Un peu loin sinon..............

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 11:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bon bah moi, Bay, ça passe toujours pas. Je crois qu'on va en rester là...
1/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 11:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23983
Lol. Ta tête à la sortie du film était fabuleuse ! Genre le mec totalement dépossédé de son cerveau après ce qu'il vient de voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 11:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21352
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Lol. Ta tête à la sortie du film était fabuleuse ! Genre le mec totalement dépossédé de son cerveau après ce qu'il vient de voir.

Oui c'est clair, c'était assez parlant !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

41520

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

12928

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2579

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

18567

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genova (Michael Winterbottom- 2009)

DPSR

3

1467

05 Mai 2009, 10:33

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Coralie Fargeat - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

3039

05 Aoû 2018, 07:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Susanne Bier - 2011)

DPSR

2

1487

08 Aoû 2011, 15:19

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Jackson's This is it (Kenny Ortega - 2009)

Cosmo

12

1956

20 Nov 2009, 01:38

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6667

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solomon Kane (Michael J. Bassett - 2009)

Marlo

2

1346

04 Jan 2010, 09:33

Pandor Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web