Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 04:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:47 
Expert

Film Freak Returns a écrit:
Tant que c'est bon, je m'en fous...d'autant plus que c'est pas parce que c'est une suite ou une adaptation que l'histoire n'est pas originale...

Mais on est sur des personnages connus, des thématiques connues, des intrigues prévisibles. Moi j'apprécie d'être un minimum surpris, ou en tout cas de ne pas savoir comment va se dérouler le film.

Ouais enfin si ce sont les arcs généraux qui t'énervent, va plus au cinéma...parce que ça c'est pas inhérent à Superman mais à la structure narrative en général.

Oui enfin regarde des blockbusters comme X-men ou La guerre des mondes... ce ne sont pas du tout des arcs aussi banals et prévisibles. On peut rester dans les articulations de l'intrigue traditionnelles sans pour autant les exploiter au premier degré et sans originalité. Superman, on regarde la bande-annonce et on connait déjà toute l'intrigue du film (on verra bien à la sortie du film si je me trompe).

Oui ça n'a même rien à voir...dans Spider-Man 2, quand il abandonne ses pouvoirs, on nous montre quoi? Un nerd qui se fait agresser, un immeuble en feu...super...Superman quand il est absent, deux avions percutent le World Trade Center...

Ouais enfin si c'est ca le sujet du film je trouve ca puant - sans vouloir faire mon Zad.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:47 
Expert

Ozymandias a écrit:
Le thème de Spider-Man ça n'est pas ça, c'est les responsabilités dues au pouvoir et assumer ses responsabilités face au monde et aux autres, vivre avec. Le principal thème de Superman, c'est qu'il est unique et seul au milieu des êtres humains. C'est l'étranger, Superman. Son déguisement c'est Clark Kent, etc. C'est pas vraiment la thématique de la responsabilité face au don, parce qu'il assume quand même pas mal, Superman.

Enfin Spiderman ne peut pas être avec sa copine parce qu'il est pas "normal", même si c'est un thème secondaire par rapport à la responsabilité due au pouvoir, bien que l'un découle de l'autre.

Ozymandias a écrit:
De la même façon, je ne trouve pas que Spider-Man parle spécialement de ça , sinon à un niveau intime, ce qui en fait un vrai héros Marvel. Superman se situe plus au niveau divin, messianique. Un monde sans Superman, ou plutôt un monde où Superman est parti, c'est un monde où Dieu est mort.

Si c'est ca le film risque d'être terrifiant. J'espère que Synger a gommé tout cet aspect là.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:56 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
Mais on est sur des personnages connus, des thématiques connues, des intrigues prévisibles. Moi j'apprécie d'être un minimum surpris, ou en tout cas de ne pas savoir comment va se dérouler le film.

Moi je ne sais pas EXACTEMENT comment va se dérouler Superman...
Là, aujourd'hui, après avoir vu juste le teaser, le trailer et avoir lu deux-trois trucs, ce serait présomptueux de dire que je sais comment va se dérouler le film.

Après 100 ans de cinéma, et je parle même pas de littérature, des thématiques inconnues et des intrigues imprévisibles, ça n'existe pour ainsi dire PLUS.

Citation:
Oui enfin regarde des blockbusters comme X-men ou La guerre des mondes... ce ne sont pas du tout des arcs aussi banals et prévisibles.

Hein??? J'adore ces films mais franchement, l'arc principal de La Guerre des Mondes, c'est quoi? Un père indigne qui, étant ofrcé de protéger sa famille, va devenir un bon père, et ses enfants qui n'étaient pas conquis le respecteront enfin...et c'est prévisible dès les premières scènes...

X-Men, y a plusieurs personnages donc plusieurs arcs mais ils n'ont rien de très très nouveau...le solitaire qui doit combattre la bête en lui et accepter de faire partie d'une famille, c'est pas nouveau et ça se lit très clairement dès les premières minutes du film...

Tous les films sont très simples si on les réduit à leurs arcs les plus primaires mais c'est le traitement qui apporte fraîcheur et/ou pertinence...

Citation:
On peut rester dans les articulations de l'intrigue traditionnelles sans pour autant les exploiter au premier degré et sans originalité.

Franchement, je vois rien dans ce trailer qui laisse sous-entendre que ce sera traité moins bien qu'X-Men.

Citation:
Superman, on regarde la bande-annonce et on connait déjà toute l'intrigue du film (on verra bien à la sortie du film si je me trompe).

Voilà, chut.

Citation:
Ouais enfin si c'est ca le sujet du film je trouve ca puant - sans vouloir faire mon Zad.

Je vois pas en quoi c'est puant...
Comme le dit Ozy, un monde sans Superman, c'est un monde où Dieu est mort...enfin je dirai plutôt c'est un monde sans espoir...j'ai hâte de voir ce monde selon Singer...un monde qui a connu Superman, et qui a dû faire sans pendant 6 ans...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:57 
Meilleur Foruméen

Si c'est ca le film risque d'être terrifiant. J'espère que Synger a gommé tout cet aspect là.

J'espère pas, c'est probablement le thème le plus intéressant...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:58 
Oberkampf Führer

Citation:
Enfin Spiderman ne peut pas être avec sa copine parce qu'il est pas "normal", même si c'est un thème secondaire par rapport à la responsabilité due au pouvoir, bien que l'un découle de l'autre.

Oui, effectivement.

Citation:

Ca m'étonnerait fortement. Cela reviendrait gommer la cape rouge et le S sur la poitrine. C'est pas pour rien qu'il fait un Superman où le héros est parti pendant 7 ans. Comment vont réagir les gens quand il va revenir ? S'il y a bien un thème, c'est celui-là.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:00 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Ca m'étonnerait fortement. Cela reviendrait gommer la cape rouge et le S sur la poitrine. C'est pas pour rien qu'il fait un Superman où le héros est parti pendant 7 ans. Comment vont réagir les gens quand il va revenir ? S'il y a bien un thème, c'est celui-là.

Et puis Singer faisait déjà des parallèles Phoenix-Moïse à la fin d'X-Men 2...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:05 
Oberkampf Führer

Ozymandias a écrit:

Et puis Singer faisait déjà des parallèles Phoenix-Moïse à la fin d'X-Men 2...

Mais Moïse mourrait ! Il perd contre la Mer Rouge. Grâce à Brett Ratner, Moïse fusionne avec la mer dans X-MEN 3 et revient pour se venger de ces salauds d'oppresseurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:20 
Expert

Après 100 ans de cinéma, et je parle même pas de littérature, des thématiques inconnues et des intrigues imprévisibles, ça n'existe pour ainsi dire PLUS.

C'est par manque de talent et par fainéantise des artistes (et du public aussi peut être) qu'on manque d'originalité aujourd'hui. Le monde évolue et ouvre des thématiques nouvelles pour l'art, même si elles ne sont pas forcément purement nouvelle et dérivent de thématiques plus anciennes : le terrorisme et ses formes modernes en sont une par exemple.
Après Superman pourra en effet relever d'un certain regard sur l'"après 11 septembre", mais il y a de grandes chances que ca reste un film de héros, avec les stéréotypes habituels.

Et je trouve qu'on voit encore pas mal de films qui parviennent à être un minimumimprévisibles.

Hein??? J'adore ces films mais franchement, l'arc principal de La Guerre des Mondes, c'est quoi? Un père indigne qui, étant ofrcé de protéger sa famille, va devenir un bon père, et ses enfants qui n'étaient pas conquis le respecteront enfin...et c'est prévisible dès les premières scènes...

Sur ce point là oui, mais sur l'autre qui est plus important, celui de la fuite, le film est radicalement différent des blockbusters habituels. Cet aspect de fuite perpétuelle, où le but, l'arc que tu cites, est finalement secondaire, où le père n'est pas un héros (à part à la fin - ratée) rendait le film original et plutôt imprévisible (même si on se doutait qu'à la fin il arriverait, on ne peut prévoir les articulations de l'intrigue entre le début et la fin).

X-Men, y a plusieurs personnages donc plusieurs arcs mais ils n'ont rien de très très nouveau...le solitaire qui doit combattre la bête en lui et accepter de faire partie d'une famille, c'est pas nouveau et ça se lit très clairement dès les premières minutes du film...

Je suis tout à fait d'accord, mais le film dans sa globablité, bien que très traditionnel, repose peu sur un arc prévisible, sans doute en grande partie du fait de l'éclatement entre les différents personnages. Enfin j'avais plutôt le deux en tête.

Je vois pas en quoi c'est puant...
Comme le dit Ozy, un monde sans Superman, c'est un monde où Dieu est mort...enfin je dirai plutôt c'est un monde sans espoir...j'ai hâte de voir ce monde selon Singer...un monde qui a connu Superman, et qui a dû faire sans pendant 6 ans...

Parce que traiter de tels thèmes sous la forme d'une aventure comic-book (surtout si le ton de la bande-annonce est réel) est je trouve d'un côté puéril et de l'autre très catholique-conservateur. Après faut voir, je préfère que tu dises un monde sans espoir qu'un monde sans dieu c'est déjà moins engagé "philosophiquement".

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:27 
Oberkampf Führer

Parce que traiter de tels thèmes sous la forme d'une aventure comic-book (surtout si le ton de la bande-annonce est réel) est je trouve d'un côté puéril et de l'autre très catholique-conservateur. Après faut voir, je préfère que tu dises un monde sans espoir qu'un monde sans dieu c'est déjà moins engagé "philosophiquement".

Très honnêtement, je pense que le ton de la bande-annonce n'est qu'un seul ton du film. Le teaser nous montrait tout autre chose, et cet aspect sera présent, je pense (et j'espère). Ensuite, pour de nombreuses personnes (dont je ne fais pas partie), un monde sans Dieu est un monde sans espoir. D'où mon expression.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:32 
Meilleur Foruméen

Et je trouve qu'on voit encore pas mal de films qui parviennent à être un minimumimprévisibles.
Sur ce point là oui, mais sur l'autre qui est plus important, celui de la fuite, le film est radicalement différent des blockbusters habituels. Cet aspect de fuite perpétuelle, où le but, l'arc que tu cites, est finalement secondaire, où le père n'est pas un héros (à part à la fin - ratée) rendait le film original et plutôt imprévisible (même si on se doutait qu'à la fin il arriverait, on ne peut prévoir les articulations de l'intrigue entre le début et la fin).
Je suis tout à fait d'accord, mais le film dans sa globablité, bien que très traditionnel, repose peu sur un arc prévisible, sans doute en grande partie du fait de l'éclatement entre les différents personnages. Enfin j'avais plutôt le deux en tête.

Pour tout ça, je ne peux répondre qu'une chose : j'ai pas la prétention de tout savoir du déroulement et des articulations du film d'après sa bande-annonce.

Citation:
Parce que traiter de tels thèmes sous la forme d'une aventure comic-book (surtout si le ton de la bande-annonce est réel) est je trouve d'un côté puéril

Quoi on n'a pas le droit de parler de trucs sérieux dans un film comic book qui sait être aussi marrant?
C'est quoi ce sectarisme?

Citation:
et de l'autre très catholique-conservateur. Après faut voir, je préfère que tu dises un monde sans espoir qu'un monde sans dieu c'est déjà moins engagé "philosophiquement".

Bah je suis athée, je me considère donc largement pas catho et pas conservateur mais le thème du divin ne me rebute pas d'entrée...
Les thèmes qu'on trouve dans la Bible ou dans la mythologie egyptienne et grecque sont intéressants sans forcément qu'il y ait un message "catholique et conservateur" derrière.
Ce sont avant tout des histoires avec des thèmes universels.
Comme des films.

ouaaah

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:33 
Expert

Le truc qui m'a gêné c'est le gamin. C'est le truc un peu casse couilles.

Sinon c'est intéressant mais c'est vrai que je ne sais pas ce que ça va donner.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:36 
Meilleur Foruméen

Neville a écrit:
Le truc qui m'a gêné c'est le gamin. C'est le truc un peu casse couilles.

Sinon c'est intéressant mais c'est vrai que je ne sais pas ce que ça va donner.

Je pense qu'à aucun moment le gamin ne va se battre contre un méchant et donc la présence d'un gamin dans ce film ne sera en rien similaire à celles de TPM, La Momie 2 ou Zorro 2.

Franchement, faut pas avoir peur du gamin...c'est juste un ressort scénaristique histoire de symboliser encore plus le fait que Lois a "moved on".
Au pire, il fera 2-3 blagues et voilà tout.

Je suis prêt à parier qu'il ne fera pas des barres parallèles pour kicker un raptor.

Sujet du message:
Oberkampf Führer

Bah je suis athée, je me considère donc largement pas catho et pas conservateur mais le thème du divin ne me rebute pas d'entrée...
Les thèmes qu'on trouve dans la Bible ou dans la mythologie egyptienne et grecque sont intéressants sans forcément qu'il y ait un message "catholique et conservateur" derrière.
Ce sont avant tout des histoires avec des thèmes universels.
Comme des films.
ouaaah

Effectivement c'est beau ce que tu dis. Ceci dit je suis d'accord. Farouchement athée, ça ne m'empêche d'être toucher par la mythologie des religions, au contraire.

Sujet du message:
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Effectivement c'est beau ce que tu dis. Ceci dit je suis d'accord. Farouchement athée, ça ne m'empêche d'être toucher par la mythologie des religions, au contraire.

D'autant plus qu'il s'agit des thèmes fondateurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 11:42 
Oberkampf Führer

Je suis prêt à parier qu'il ne fera pas des barres parallèles pour kicker un raptor.

Et c'est bien dommage, parce que c'est quand même une idée ENORME de Steven S.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman Returns - Trailer

Film Freak

1

1292

01 Mar 2006, 12:07

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superman Returns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

-K.Y.-

43

4928

25 Nov 2005, 10:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Box Office Superman Returns

Noony

12

1421

03 Juil 2006, 19:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiche finale de SUPERMAN RETURNS

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

6045

16 Juin 2006, 22:40

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop Returns (Neil Blomkamp)

Qui-Gon Jinn

7

1877

12 Juil 2018, 23:58

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trailer de The Number 23

peter stuart

0

1237

04 Nov 2006, 09:30

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ratatouille's trailer