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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 23 Mar 2011, 14:49 
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Ah oui l'autre jour j'ai vu Cinq Filles Couleur Pêche d'Alan Ball (Five Women with the Same Dress). Quel plaisir de découvrir cette "œuvre de jeunesse" d’Alan Ball... On y retrouve déjà ses mots crus, ses personnages qui cachent une souffrance, sa critique acerbe de la société américaine bourgeoise et décadente. C’est drôle et grinçant à souhait, et les cinq comédiennes (dont l’exquise Stéphanie Blanchoud) s’en donnent à cœur joie. Ah c'était vraiment bien.

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 23 Mar 2011, 22:23 
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La Nuit Avant les Forêts Koltès/Chereau/Duris

C'est clairement pas la meilleure pièce de Koltès, le texte est parfois redondant, presque chiant. Le monologue de cet immigré aviné est un peu brouillon mais malgré tout extrêmement touchant, l'impression que c'est un clochard assis à côté dans le métro qui te raconte sa vie avec ses coups de gueule et sa philosophie de survivant. Il y a vraiment des moments très beaux. Et puis bon il y a Duris. Il est absolument extraordinaire dans le rôle titre. Il fait un travail sur sa voix pour la rendre plus rauque, éraillé qui donne un cachet, une vie déjà à son personnage. Et surtout Chéreau semble l'avoir torturé en le faisant jouer la pièce quasiment intégralement assis sur un lit. Dans un espace de jeu extrêmement limité avec un corps dont toute la partie inférieure est immobilisée, Duris parvient à mettre une rage dans ses mots saisissante. Et c'est très justement symbolique d'une certaine forme d'enfermement social et idéologique. C'est une idée simple mais belle.
Une pièce dominée donc par son acteur (c'est normal me direz vous pour un monologue), s'il fallait se convaincre que Romain Duris était un comédien précieux et le plus intéressants de sa génération, c'est dans cette pièce qu'il brille le plus (belle humilité d'ailleurs au moment des saluts).

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 01:59 
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Arnotte a écrit:
Ah oui l'autre jour j'ai vu Cinq Filles Couleur Pêche d'Alan Ball (Five Women with the Same Dress). Quel plaisir de découvrir cette "œuvre de jeunesse" d’Alan Ball... On y retrouve déjà ses mots crus, ses personnages qui cachent une souffrance, sa critique acerbe de la société américaine bourgeoise et décadente. C’est drôle et grinçant à souhait, et les cinq comédiennes (dont l’exquise Stéphanie Blanchoud) s’en donnent à cœur joie. Ah c'était vraiment bien.


C'est grand le théâtre de la place des martyrs? Tu penses qu'on peut trouver des places le soir même?


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 05:26 
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Le voile noir du pasteur
Romeo Castellucci

Immense excitation de revoir Castellucci revenir avec son propre spectacle adapté d'une des plus anciennes et emblématiques nouvelles de la littérature américaine après sa mise en scène scotchante de Parsifal le mois dernier. C'est l'histoire du reverend Hooper qui décide du jour au lendemain de poser un voile sur son visage, causant l'incompréhension et l'effroi de sa paroisse qui ne comprend pas son geste et le rejette pour cette raison. Mais comme d'habitude chez Castellucci, venu des arts plastiques, la narration reste très abstraite, même si on entend grâce à une voix off au ton grave et inquiétant son histoire, mais plutôt propice à de grands tableaux visuels.

Et ça démarre fort dans un brouhaha apocalyptique avec une sorte de lave torrentielle qui se met à envahir la scène maltraitée par une soufflerie démentielle jusqu'à faire apparaître un portrait christique puis la bâtisse austère du pasteur. Malheureusement, cette détonation inaugurale parasite ensuite le reste de la pièce, très courte et décousue, avec des séquences moins fortes ou juste provoc, notamment cette fameuse séquence où un homme et une femme portent une vitre.... Elle se met à tresser ses cheveux puis à les perdre par poignées, il se deshabille avant de se planter des débris de verre dans l'anus.

Au premier regard, la pièce venant juste d'être créée et appelée à évoluer avant une tournée mondiale d'au moins deux ans (Castellucci est un metteur en scène reconnu dont les pièces se vendent le plus facilement), il manque quelque chose pour qu'on ne se souvienne d'autre chose que du début. Ceux qui la découvriront au festival d'Avignon en Juillet ou à Paris au théâtre de la ville fin Octobre y verront peut-être quelque chose de plus consistant.
4/6


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 05:48 
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Katia Kabanova
Jusqu'au 5 Avril à l'opéra Garnier

Une jeune femme trompe son mari, prise de remords, lui avoue et se jette dans la Volga. J'adore Leos Janacek, compositeur tchèque de génie à la composition incomparable, insurpassable dans le grand destin de femme tragique avec Jenufa et celui-ci, transposée au coeur d'une cour d'HLM miséreuse à la façade criblée de fenêtres où les badauds désoeuvrés s'amusent à épier, enfer d'hypocrites cruels dont elle s'émancipera d'une certaine façon en réussissant son suicide (dans la fontaine de la cour, pendant que sa mère blasée partira se resservir un verre).

C'est une reprise d'une mise en scène de Marthaler qui date déjà de presque 15 ans, avec une interprète magistrale qui assurait déjà le rôle à la création, Angela Denoke. Je ne suis pas toujours fan des mises en scène de Christoph Marthaler et de sa distanciation dans des décors surannés, mais celle-ci est, il faut en convenir, un modèle du genre qui laisse libre cours, au-delà d'un chant irréprochable, à de véritables performances d'acteurs.

C'est un spectacle que je conseillerai vivement à tous ceux qui ont envie de découvrir l'opera mais qui ont peur de se faire chier, d'une part car c'est court (1h55), et de l'autre parce qu'il y a une filiation avec le théâtre. En tous les cas cela fait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle aussi irréprochable à l'opéra de Paris.

6/6


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 06:09 
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Ma chambre froide
jusqu'au 27 Mars aux ateliers Berthier

Curieuse carrière que celle de Joël Pommerat qui alterne entre adaptations d'illustres contes pour enfants (le petit chaperon rouge, Pinocchio) et des pièces de création toujours très noires marquées par un visage souvent désemparé sur la société, interpelant souvent par des cas de conscience, des dilemmes.

Ceux qui suivent sa carrière ne seront pas surpris de la disposition circulaire de la salle, la même que celle du théâtre des Bouffes du nord où il officiait avant que Peter Brook ne cède la salle, rappelant les jeux du cirque dans une arène éclairée par un lampion blafard. La principale différence est que jusque-là Pommerat racontait de multiples histoires fragmentées, par bribes et qu'ici il n'en raconte qu'une: Un patron de supermarché se sachant condamné décide de léguer la propriété de ses quatre entreprises au personnel de la supérette, dont notamment Estelle, une femme de ménage un peu trop gentille qui sert de souffre-douleur à ses collègues particulièrement mesquins. On pense en effet à une héroïne à la Lars Von Trier.

Ce qui sauve la pièce de la misanthropie et d'une vision du lien social totalement détruit par la violence physique et morale, ce sont les scènes de rêve d'Estelle complètement ubuesques, auxquelles le public se raccroche comme à une bouée de secours par le rire heureux de s'échapper après tant d'horreurs et d'atrocités. C'est vraiment une forme de théâtre très propre à Pommerat, le seul qui le réussit vraiment à ma connaissance, qui travaille le malaise sans jamais s'apitoyer sur des personnages presque plus terribles les uns que les autres.

Ca fait deux ou trois chroniques que je beugle ici que Pommerat est un des rares qui comptent dans la scène française et je me réjouis d'avance que grâce aux deux lignes expéditives de Jack Griffin, certains se sortent enfin les doigts du cul pour y aller et se prendre une claque.

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 08:57 
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DPSR a écrit:
certains se sortent enfin les doigts du cul pour y aller et se prendre une claque.


Faut que je me lave les mains d'ailleurs... (j'y vais dimanche !)

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 24 Mar 2011, 10:15 
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DPSR a écrit:
Arnotte a écrit:
Ah oui l'autre jour j'ai vu Cinq Filles Couleur Pêche d'Alan Ball (Five Women with the Same Dress). Quel plaisir de découvrir cette "œuvre de jeunesse" d’Alan Ball... On y retrouve déjà ses mots crus, ses personnages qui cachent une souffrance, sa critique acerbe de la société américaine bourgeoise et décadente. C’est drôle et grinçant à souhait, et les cinq comédiennes (dont l’exquise Stéphanie Blanchoud) s’en donnent à cœur joie. Ah c'était vraiment bien.


C'est grand le théâtre de la place des martyrs? Tu penses qu'on peut trouver des places le soir même?

Oui, Place des Martyrs. Pour les places je sais pas.. Je l'ai vu dans le cadre de mon abonnement (plurithéâtre).

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 25 Mar 2011, 05:08 
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Mamma Mia!
A Mogador pendant encore longtemps vu comment ça cartonne

Et c'est bien mérité tellement c'est enthousiasmant, débordant d'énergie, que le casting est parfait, que les traductions françaises des titres d'ABBA ont eu la bonne idée de privilégier la rime au mot-à-mot (genre Gimme Gimme Gimme devient un homme après minuit, loving me loving you Qui je suis qui sommes-nous?), plus à même de ne pas ébrécher la rythmique abrasive d'un disco soulevant les foules d'un Mogador complet depuis six mois qui rend au centuple le bonheur béat suscité devant ce show huilé et sans temps mort par des artistes heureux d'être là par une standing ovation amplement méritée chaque soir. Vraiment, passé le choc de début, l'adaptation passe comme sur des roulettes et se donne avec un tel enthousiasme qu'il est difficile de trouver ça autrement qu'irrésistible.
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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 28 Mar 2011, 18:29 
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En allant voir la primesautière mais pas inoubliable Finta Gardiniera ce week end à la Monnaie, joie de voir la nouvelle prog de la Monnaie: reprise de Medee par Warlikowski, un Oedipe par la fora del baus, le premier opéra d'Oscar Bianchi mis en scène par Joël Pommerat (qui présentera également au théâtre royal sa relecture de Cendrillon)...

En comparaison avec la saison de l'opera de Paris ou à part un Tannhauser mis en scène par Carsen (avec Sophie Koch!) rien ne me branche outre mesure.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 28 Mar 2011, 22:21 
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DPSR a écrit:
reprise de Medee par Warlikowski

Ah lui, je ne lui fais plus confiance, il m'emmerde...


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 28 Mar 2011, 22:31 
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Ma Chambre Froide de Pommerat.
J'ai absolument adoré la mise en scène toute circulaire jouant sur ces cuts noirs puissants et ces apparitions figés. Impressionant. Après je trouve que la pièce a un côté trop cinématographique qui me dérange un peu. J'ai le sentiment d'un théâtre qui se rapproche du cinéma et qui perd un peu de sa spécificité : scènes courtes, voix off, les cuts noirs, les scènes de rêve. Je sais pas en même temps que le dispositif scénique est purement théâtral, j'avais l'impression d'une pièce contaminée par le cinéma (influence effectivement de Lars Von Trier notamment). Mais ça reste vraiment beau (malgré un passage à vide vers le milieu) et j'ai été sincèrement ému. Belle découverte. J'aimerais beaucoup voir ses relectures de contes pour enfant.
4.5/6

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 29 Mar 2011, 00:24 
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Prout Man a écrit:
DPSR a écrit:
reprise de Medee par Warlikowski

Ah lui, je ne lui fais plus confiance, il m'emmerde...


Ses mises en scène d'opéra sont beaucoup plus exubérantes que ses pièces de théâtre qui s'orientent de plus en plus vers le collage de textes.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 29 Mar 2011, 00:26 
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Art Core a écrit:
Ma Chambre Froide de Pommerat.
Je sais pas en même temps que le dispositif scénique est purement théâtral, j'avais l'impression d'une pièce contaminée par le cinéma (influence effectivement de Lars Von Trier notamment).


Tu penses ça parce que tes référents sont cinématographiques, autrement tu apprenterais ça à la patte de Pommerat.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 29 Mar 2011, 07:43 
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DPSR a écrit:
Prout Man a écrit:
DPSR a écrit:
reprise de Medee par Warlikowski

Ah lui, je ne lui fais plus confiance, il m'emmerde...


Ses mises en scène d'opéra sont beaucoup plus exubérantes que ses pièces de théâtre qui s'orientent de plus en plus vers le collage de textes.


J'ai détesté tout ce qu'il a monté à l'Opéra.

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