Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 04 Mar 2011, 15:11 
Expert

Ah non, le nouveau, c'est "Ma Chambre froide". Griffin, lequel t'as vu?

MessagePosté: 04 Mar 2011, 15:29 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Prout Man a écrit:
c'est bien Le Petit Chaperon Rouge?

Si c'est le truc de Joël Pommerat... c'est tout bon.

J'avais écrit sur mon ancien blog:
Une revisitation du conte populaire, à la fois sombre, drôle et poétique. Jusqu’à l’arrivée du loup, tout le texte est dit par un conteur en avant-scène, et mimé par les deux actrices en arrière-scène. La grande réussite de cette pièce particulièrement courte (45 minutes !), c’est sa mise en scène épurée et percutante, mise en valeur par des comédiens/pantomimes aux gestes millimétrés, des superbes jeux de lumière et une bande son extrêmement soignée, surtout au niveau du bruitage. Les enfants seront fascinés (ou effrayés), les plus grands interpellés par le sous-texte grave et souvent oublié de ce conte populaire. Un beau moment.

MessagePosté: 04 Mar 2011, 15:31 
Successful superfucker

Prout Man a écrit:
"Les Grandes Personnes" de Marie N'Diaye, ça s'annonce comment?

Probablement surécrit, doloriste et pas très fin comme tout ce qu'elle écrit. Immense metteur en scène Pommerat j'adore tout ce que j'ai vu de lui.

MessagePosté: 04 Mar 2011, 19:36 
Expert

Prout Man a écrit:

Ma chambre froide...Mieux vaut ne pas trop en dire, pour ceux qui connaissent les ateliers berthier, y'a une surprise dès qu'on rentre dans la salle :wink:

MessagePosté: 05 Mar 2011, 01:05 
Expert

Jack Griffin a écrit:
Prout Man a écrit:

Ma chambre froide...Mieux vaut ne pas trop en dire, pour ceux qui connaissent les ateliers berthier, y'a une surprise dès qu'on rentre dans la salle :wink:

Oki... Sinon, la question habituelle du sourd : ça parle beaucoup ou je peux y aller les oreilles fermés?

MessagePosté: 05 Mar 2011, 01:18 
Successful superfucker

Prout Man a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Prout Man a écrit:

Oki... Sinon, la question habituelle du sourd : ça parle beaucoup ou je peux y aller les oreilles fermés?

Ils distribuent des casques pour les malentendants à l'Odeon normalement.

Sinon c'est marqué sur leur site que le dispositif scénique de Ma chambre froide rend impossible l'entrée aux retardataires.

MessagePosté: 05 Mar 2011, 09:06 
Expert

Prout Man a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Prout Man a écrit:

ça cause beaucoup oui

MessagePosté: 05 Mar 2011, 13:39 
Expert

Du coup j'ai pris un billet, vous m'avez chauffé là, ça a l'air spé, jamais vu une pièce interdite au moins de 16 ans !

MessagePosté: 23 Mar 2011, 14:49 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ah oui l'autre jour j'ai vu Cinq Filles Couleur Pêche d'Alan Ball (Five Women with the Same Dress). Quel plaisir de découvrir cette "œuvre de jeunesse" d’Alan Ball... On y retrouve déjà ses mots crus, ses personnages qui cachent une souffrance, sa critique acerbe de la société américaine bourgeoise et décadente. C’est drôle et grinçant à souhait, et les cinq comédiennes (dont l’exquise Stéphanie Blanchoud) s’en donnent à cœur joie. Ah c'était vraiment bien.

MessagePosté: 23 Mar 2011, 22:23 
Expert

La Nuit Avant les Forêts Koltès/Chereau/Duris

C'est clairement pas la meilleure pièce de Koltès, le texte est parfois redondant, presque chiant. Le monologue de cet immigré aviné est un peu brouillon mais malgré tout extrêmement touchant, l'impression que c'est un clochard assis à côté dans le métro qui te raconte sa vie avec ses coups de gueule et sa philosophie de survivant. Il y a vraiment des moments très beaux. Et puis bon il y a Duris. Il est absolument extraordinaire dans le rôle titre. Il fait un travail sur sa voix pour la rendre plus rauque, éraillé qui donne un cachet, une vie déjà à son personnage. Et surtout Chéreau semble l'avoir torturé en le faisant jouer la pièce quasiment intégralement assis sur un lit. Dans un espace de jeu extrêmement limité avec un corps dont toute la partie inférieure est immobilisée, Duris parvient à mettre une rage dans ses mots saisissante. Et c'est très justement symbolique d'une certaine forme d'enfermement social et idéologique. C'est une idée simple mais belle.
Une pièce dominée donc par son acteur (c'est normal me direz vous pour un monologue), s'il fallait se convaincre que Romain Duris était un comédien précieux et le plus intéressants de sa génération, c'est dans cette pièce qu'il brille le plus (belle humilité d'ailleurs au moment des saluts).

MessagePosté: 24 Mar 2011, 01:59 
Successful superfucker

Arnotte a écrit:
Ah oui l'autre jour j'ai vu Cinq Filles Couleur Pêche d'Alan Ball (Five Women with the Same Dress). Quel plaisir de découvrir cette "œuvre de jeunesse" d’Alan Ball... On y retrouve déjà ses mots crus, ses personnages qui cachent une souffrance, sa critique acerbe de la société américaine bourgeoise et décadente. C’est drôle et grinçant à souhait, et les cinq comédiennes (dont l’exquise Stéphanie Blanchoud) s’en donnent à cœur joie. Ah c'était vraiment bien.

C'est grand le théâtre de la place des martyrs? Tu penses qu'on peut trouver des places le soir même?

MessagePosté: 24 Mar 2011, 05:26 
Successful superfucker

Le voile noir du pasteur
Romeo Castellucci

Immense excitation de revoir Castellucci revenir avec son propre spectacle adapté d'une des plus anciennes et emblématiques nouvelles de la littérature américaine après sa mise en scène scotchante de Parsifal le mois dernier. C'est l'histoire du reverend Hooper qui décide du jour au lendemain de poser un voile sur son visage, causant l'incompréhension et l'effroi de sa paroisse qui ne comprend pas son geste et le rejette pour cette raison. Mais comme d'habitude chez Castellucci, venu des arts plastiques, la narration reste très abstraite, même si on entend grâce à une voix off au ton grave et inquiétant son histoire, mais plutôt propice à de grands tableaux visuels.

Et ça démarre fort dans un brouhaha apocalyptique avec une sorte de lave torrentielle qui se met à envahir la scène maltraitée par une soufflerie démentielle jusqu'à faire apparaître un portrait christique puis la bâtisse austère du pasteur. Malheureusement, cette détonation inaugurale parasite ensuite le reste de la pièce, très courte et décousue, avec des séquences moins fortes ou juste provoc, notamment cette fameuse séquence où un homme et une femme portent une vitre.... Elle se met à tresser ses cheveux puis à les perdre par poignées, il se deshabille avant de se planter des débris de verre dans l'anus.

Au premier regard, la pièce venant juste d'être créée et appelée à évoluer avant une tournée mondiale d'au moins deux ans (Castellucci est un metteur en scène reconnu dont les pièces se vendent le plus facilement), il manque quelque chose pour qu'on ne se souvienne d'autre chose que du début. Ceux qui la découvriront au festival d'Avignon en Juillet ou à Paris au théâtre de la ville fin Octobre y verront peut-être quelque chose de plus consistant.
4/6

MessagePosté: 24 Mar 2011, 05:48 
Successful superfucker

Image

Image

Katia Kabanova
Jusqu'au 5 Avril à l'opéra Garnier

Une jeune femme trompe son mari, prise de remords, lui avoue et se jette dans la Volga. J'adore Leos Janacek, compositeur tchèque de génie à la composition incomparable, insurpassable dans le grand destin de femme tragique avec Jenufa et celui-ci, transposée au coeur d'une cour d'HLM miséreuse à la façade criblée de fenêtres où les badauds désoeuvrés s'amusent à épier, enfer d'hypocrites cruels dont elle s'émancipera d'une certaine façon en réussissant son suicide (dans la fontaine de la cour, pendant que sa mère blasée partira se resservir un verre).

C'est une reprise d'une mise en scène de Marthaler qui date déjà de presque 15 ans, avec une interprète magistrale qui assurait déjà le rôle à la création, Angela Denoke. Je ne suis pas toujours fan des mises en scène de Christoph Marthaler et de sa distanciation dans des décors surannés, mais celle-ci est, il faut en convenir, un modèle du genre qui laisse libre cours, au-delà d'un chant irréprochable, à de véritables performances d'acteurs.

C'est un spectacle que je conseillerai vivement à tous ceux qui ont envie de découvrir l'opera mais qui ont peur de se faire chier, d'une part car c'est court (1h55), et de l'autre parce qu'il y a une filiation avec le théâtre. En tous les cas cela fait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle aussi irréprochable à l'opéra de Paris.

6/6

MessagePosté: 24 Mar 2011, 06:09 
Successful superfucker

Image

Image

Image

Ma chambre froide
jusqu'au 27 Mars aux ateliers Berthier

Curieuse carrière que celle de Joël Pommerat qui alterne entre adaptations d'illustres contes pour enfants (le petit chaperon rouge, Pinocchio) et des pièces de création toujours très noires marquées par un visage souvent désemparé sur la société, interpelant souvent par des cas de conscience, des dilemmes.

Ceux qui suivent sa carrière ne seront pas surpris de la disposition circulaire de la salle, la même que celle du théâtre des Bouffes du nord où il officiait avant que Peter Brook ne cède la salle, rappelant les jeux du cirque dans une arène éclairée par un lampion blafard. La principale différence est que jusque-là Pommerat racontait de multiples histoires fragmentées, par bribes et qu'ici il n'en raconte qu'une: Un patron de supermarché se sachant condamné décide de léguer la propriété de ses quatre entreprises au personnel de la supérette, dont notamment Estelle, une femme de ménage un peu trop gentille qui sert de souffre-douleur à ses collègues particulièrement mesquins. On pense en effet à une héroïne à la Lars Von Trier.

Ce qui sauve la pièce de la misanthropie et d'une vision du lien social totalement détruit par la violence physique et morale, ce sont les scènes de rêve d'Estelle complètement ubuesques, auxquelles le public se raccroche comme à une bouée de secours par le rire heureux de s'échapper après tant d'horreurs et d'atrocités. C'est vraiment une forme de théâtre très propre à Pommerat, le seul qui le réussit vraiment à ma connaissance, qui travaille le malaise sans jamais s'apitoyer sur des personnages presque plus terribles les uns que les autres.

Ca fait deux ou trois chroniques que je beugle ici que Pommerat est un des rares qui comptent dans la scène française et je me réjouis d'avance que grâce aux deux lignes expéditives de Jack Griffin, certains se sortent enfin les doigts du cul pour y aller et se prendre une claque.

5/6

MessagePosté: 24 Mar 2011, 08:57 
Expert

DPSR a écrit:
certains se sortent enfin les doigts du cul pour y aller et se prendre une claque.

Faut que je me lave les mains d'ailleurs... (j'y vais dimanche !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

1585

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1