amadeus au marigny.
c'est donc la pièce qui a inspiré le film, et qui avait eu autant de succès que le film. et c'est lancé ici en pièce de prestige, gros budget visiblement, décors costumes nombre de gens sur scène... ils ont dépensé sans compter et résultat un carré or à 120e... mais l'argent est clairement sur scène.
et c'est par ailleurs assez magistral.
c'est extremement impressionnant comme c'est la à la fois une pièce de théâtre brillante et comme l'adaptation cinéma est naturelle et sous nos yeux ? un dispositif où le personnage nous raconte l'histoire en se baladant dans ses souvenirs et donc c'est scène après scène avec la narration de lui qui parfois participe puisqu'il y était et parfois juste introduit / explique. hyper efficace, dynamique, ça m'a fait penser à edmond pour cet aspect-là.
et puis c'est forcément une histoire / un angle extraordinaire, j'étais déjà fan du film. mais à l'heure des biopics ça prend encore plus d'envergure - cest concrètement le biopic de mozart mais avec un angle original, fort, avec du sens. on en tire quelque chose d’extrêmement profond, humainement et existentiellement, et vraiment ça me bouleverse toujours autant. l'efficacité de la pièce, qui ne dure "que" 2h10, est telle qu'on ne s'attarde pas forcément sur les aspects métaphysiques, mais c'est là, dans la richesse de ce que l'on regarde, et c'est splendide.
et puis c'est dans une superbe mise en scène, tout de même. tout est splendide. la scénographie est parfois spectaculaire, de très belles choses dans les lumières, des détails parfois brillants, jérôme kircher est très bien et thomas solivérès singe un peu le film mais reste un bon choix (de la part de son frère qui est le metteur en scène. mais dans la sphère de grand spectacle mainstream, ça m'a beaucoup plus convaincu que ce que fait un ladislas chollat, il y a là une vraie artistry et de la vie.
puis dans le fond de ce que ça raconte, dans l'époque que ça met en scène, et dans la manière dont ça existe aujourd'hui, ça reflète une quête d'excellence, de transcendance de l'existence humaine à travers l'effort, le travail, l'art qui sont des choses qui me touchent énormément en ce moment. ça reste totalement spectaculaire de penser à nos ancêtres de continent, tous ces siècles ago, qui étaient dans cette quête de création qui nous façonne et nous parle encore aujourd'hui. je trouve ça fou.
bref vraiment beaucoup aimé.