Tiens, j'avais loupé cette énorme connerie, avec tous tes edits :
Jerzy a écrit:
Y a bien sûr une écologie de gauche et une écologie de droite.
Mon cher Jerzy, tu te rends compte que tu ne fais pas la différence entre l'écologie en tant que science naturelle (celle dont je me réclame) et l'écologie politique ? Bon, ce n'est pas entièrement de ta faute, puisque le français substitue les deux termes, mais en anglais, la distinction est claire : il y a ecology (la science écologique) et environmentalism (l'écologie politique). Et si ces deux univers communiquent évidemment, ils n'ont pas grand-chose à voir. Politiser le réchauffement climatique, par exemple, comme certains essaient de le faire pour discréditer l'écologie (en tant que science), c'est complètement con. Il se produit, c'est un fait incontestable qui n'est pas soumis à l'interprétation politique : il n'est ni de gauche ni de droite et la nature se fout bien de ces distinctions.
Tu fais la même erreur que Tony Abbott : Bravo !
C'est comme si tu écrivais : y a bien sûr des mathématiques de gauche et des mathématiques de droite.
C'est bien ce que je disais, donc : tu ne sais pas de quoi tu parles et tu as toujours besoin de recentrer le débat sur le champ politique pour pouvoir respirer.