Citation:
C'est juste que quand je me fais insulter par quelqu'un dont je connais le numéro, j'ai tendance à l’appeler pour qu'on s'explique. De mon point de vue c'est justement le contraire du harcèlement, mais peut-être que vous voyez cela différemment?
ça fait des années que tu m'insultes, pourtant.
Oh je sais (enfin, j'imagine), "de ton point de vue", ce que tu fais est le contraire du harcèlement. C'est moi qui te harcèle, suis-je bête, ou, comment tu dis encore, "pervers", "malade"?
Oui... T'as raison. Comme dab: si pour toi "confusion mentale" est une insulte, faut que tu m'expliques tout ça d'homme à homme. La fois précédente, j'étais disposé à un dial tout à fait courtois, dans l'espoir totalement déraisonnable de pouvoir parler avec un type rationnel. T'as pas mis 30 secondes à émettre une fréquence stridente étonnante, sur le plan sonore. Je m'étais pas démonté. Gentleman, je t'avais demandé "s'il t'était possible d'articuler, car je ne comprenais pas bien ce que tu essayais de dire". T'as hurlé encore plus fort, mais je n'ai pas compris davantage, hélas. J'ai alors conclu cette "conversation" en disant (au milieu des sirènes de Varèse dans Arcana) que désolé, je ne pouvais pas communiquer avec quelqu'un qui hurlait.
Tu m'as ensuite informé en shout des "mots" que je n'avais pas compris: "je disais, monsieur pirotte, que vous (car tu me vouvoies au tél., signe de politesse, ou de respect, va-savoir) êtes une sous-merde humaine". Explication très claire, finalement: je m'estimais informé, et donc n'avais pas besoin d'explication supplémentaire.
Mais on notera le plus fascinant, dans la logique de ta pensée: quand tu insultes qqun au tél (après l'avoir insulté pendant des années) en hurlant à la mort comme un castrat chantant du Brian Ferneyhough dans un ampli réglé au vol. max, t'appelle ça "tendance à l'appeler pour qu'on s'explique". C'est humain (hm). Et conforme à ta conception assez particulière de la notion "d'explication", y compris sur le plan phrastique et conceptuel. Ce que je comprends pas bien, par contre, c'est pourquoi t'as pas tendance à laisser
les tiennes, de coordonnées (sur mon vieux tél, le n° de l'appelant s'affiche pas). Mais l'explication la plus plausible a peut-être été donnée plus haut, dans le résumé:
lâcheté &
confusion mentale mêlées. Ce ne sont pas des insultes, mais des hypothèses para-scientifiques.
Ah oui: tu m'as aussi annoncé la possibilité de me rendre visite sur mon quai...