1. Gerry
Le film que j'aurais voulu faire, mais qui n'aurait pas atteint la cheville de celui-ci. Respirations coupées, aubes brumeuses, mort dans les nuages, courses belles et tristes, le film le plus beau, le plus triste, parfois le plus drôle que j'aie vu, et que je verrai sans doute jamais.
2. Apocalypse Now (non Redux)
La version longue alourdit inutilement le film. L'originale est un concentré de folie, de références triturées, d'expérimentations qui marchent, et ça donne un film totalement bancal, mais traversé par le génie.
3. Les Rapaces
Le cynisme a son paroxysme. Et malgré tout, ça et là, des instants de pure poésie.
4. Les Temps modernes
Aussi drôle et émouvant que la Ruée vers l'or, mais il y a en plus ici une charge féroce que Chaplin a eu l'intelligence de dissimuler derrière la satire et le burlesque.
5. The Brown Bunny
Parce que Jackson C. Frank derrière une vitre sale qui parcourt des paysages crépusculaires, ça me fait bander, mais bander triste, comme à la fin du film.
6. Fenêtre sur cour
Parce que c'est le divertissement le plus drôle, tendu, romantique, et intelligent que je connaisse.
7. Manhattan
Parce que draguer sur la lune en noir et blanc ça le fait.
8. Casino
Sans doute LE film des années 90. L'intro, l'House of the rising sun, la voiture qui traverse les lunettes, les voix off, un film monumental qui parvient miraculeusement à nous toucher.
9. Voyage au bout de l’enfer
J'ai très hâte de découvrir Cimino, je ne connais que celui-ci et l'Année du dragon.
10. Shining
Une étape dans la mise en scène. Le film ne me fait pas peur, mais m'hypnotise par cette description froide, lente, objective d'une personne qui sombre dans la folie et la solitude. Incroyable Nicholson, travail sur le son génial, formellement j'adore.
11. Dersou Ouzala
Sans doute pas le meilleur Kurosawa, mais je l'avais trouvé magnifique. Je pourrais aussi bien mettre Les 7 samouraïs, Barberousse ou Rashomon, tant sa carrière est riche.
12. Mulholland Drive
Là c'est au niveau de la narration que le film m'avait impressionné, même si Lynch reste un maître pour fabriquer des images et des situations qui s'ancrent durablement dans la cervelle.
13. Playtime
Un bonheur, hilarant, terriblement visionnaire, bourré d'idées, où comment faire sourire en observant un monde ignoble.
14. Mort à Venise
Je ne l'ai vu qu'une fois, je sais pas si je voudrais le revoir, le film m'avait rendu malade.
15. Minority Report
Mon film préféré de Spielberg, qui n'a cessé de grimper dans mon estime à mesure des revisions. Je suis toujours sur le cul devant la scène de la piscine ou des hologrammes.
16. Gens de Dublin
Cette fin, avec la voix off sur la neige qui tombe, est une des plus belles que je connaisse.
17. Brazil
Un des films de mon adolescence.
18. Gattaca
C'est bô.
19. Les Raisins de la colère
J'aime beaucoup Ford, notamment ses films hors western et un peu plus sociaux, comme Qu'elle était verte ma vallée. Sauf que l'adaptation de Steinbeck est mille fois supérieure. Le travelling à l'avant du camion quand ils entrent dans le camp, ça c'est du cinéma, putain!
20. L’Aurore
J'avais beaucoup aimé à la télé. Rien de plus. Au cinéma ça a été un énorme frisson d'1h30, des larmes plein les yeux. Du tramway jusqu'au "parc d'attraction", c'est à mourir.
|