Subway (1985)A part la gueule mimi de Christophe Lambert; le reste......
Le Grand bleu (1988)Pour les images, la musique, les scènes avec Jean Reno (dans sa voiture minuscule, trop marrant). Typiquement le film pour ados avec quand même un malaise pour le choix final du héros.
Nikita (1990)J'ai aimé Anne Parillaud, Tcheky Karyo en boss tordu et torturé, l'histoire, la musique; après, c'est vrai que le trait est un peu lourd parfois.
Léon (1994)Le meilleur à mon sens, là où ce que j'appellerais "le rythme Besson" explose. La musique fait partie intégrante du film et se rapproche de l'utilisation faite par Sergio Léone. Le duo musique/images fonctionne à merveille; Reno/Portman/Oldman, chacun dans leurs personnages sont jouissifs à souhait. J'ignore si c'est un film parfait mais c'est un film qui me touche et me fascine.
Le Cinquième élément (1997)Comme il est passé dernièrement à la télé, c'est un peu plus frais dans ma mémoire.
A l'époque, je l'avais trouvé innovant, annonçant peut-être les films du XXI° S; évidemment on a fait mieux depuis. A sa sortie, on l'avait présenté comme LE chef d'oeuvre de Besson; sans abonder dans ce sens, Besson "petit réalisateur français' a joué dans la cour des grands et aussi bien, voire mieux qu'eux. Bon, l'histoire est loin d'être originale, les héros un peu stéréotypés mais je ne cracherai pas dans la soupe. Il y a quand même de bons moments; Oldman est génial en vilain méchant et Chris Tucker à hurler de rire aussi bien dans son accoutrement que dans sa pantomime sans parler des costumes délirants et du langage de Leloo.
Jeanne d'Arc (1999)Suis restée sur ma faim avec ce film qui tourne pratiquement seulement autour de la prise d'Orléans. Milla Jovovitch campe une Jeanne d'Arc crédible, peut-être un peu hystérique par moments; ses compagnons semblent caractéristiques des guerriers plus ou moins nobles de l'époque, tout au moins d'après l'idée que l'on s'en fait, de vraies brutes toute testostérone dehors s'attendrissant un tant soi peu devant la p'tite Jeanne. Ayant un faible pour les films historiques, ça m'intéressait de voir ce que Besson pouvait faire sur ce genre. Un peu raté.......
Les autresPas vus