Le dernier combat (1983) Subway (1985)
Jamais vu en entier, proprement. Subway fait TROP 80's, Le dernier combat, je sais pas, j'accrochais pas.
Le Grand bleu (1988) 5/6 Le film a vieillit, mais il reste un choc d'enfant. Et moi, j'aime la zic de Serra, ici plus qu'ailleurs. Et puis Rosanna Arquette, ses seins...M'en suis jamais trop remis.
Nikita (1990) Faudrait que je le revois. Ca m'avait pas marqué non plus...
Atlantis (1991) Pas vu.
Léon (1994) 5/6 Ah, lui je l'ai en DVD. Le film est très beau, et tiens sur les petites épaules de Portman qui est immense. Oldman, Reno, Aiello...la chanson de Sting à la fin.
Le Cinquième élément (1997) 4.5/6 J'adorais, je revois pas, mais je pense que ça passerait encore pas mal.
Jeanne d'Arc (1999) 3/6 Ennui poli.
Angel-A (2005) 0/6 Uber-grosse merde. La BO est pas contre pas trop mal.
Arthur et les Minimoys (2006) 0/6 Film vraiment affreux, même gosse j'aurais détesté, et ça, ça m'a vraiment frappé quand je l'ai vu.
Cinéaste devenu icône déplaisante dans le cinéma français. Mais il bénéficie d'une aura internationale importante. Le virage qu'il a pris après le cinquième élément, cette image qu'il cultive de patron, ce côté "moi, je fais de l'or, moi, on me respecte", ce côté producteur de navets qui assume, ce côté populos un peu con frère de la banlieue qui souffre, tout ça m'agace. Il s'est donné cette image. Je préférais le mec qui s'expatrie et se fait discret, ne parle qu'avec ses films.
|