Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 07:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Je m'en tiens aux faits contrairement à toi. Prévert soutenait Staline en 1935.


Oui enfin soutenir Staline en 1935, ça ne veut pas dire soutenir le stalinisme, mais soutenir les idéaux communistes qu'on croyait qu'il incarnait alors. Faut pas tout mélanger...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
skip mccoy a écrit:
Citation:
Oui, enfin la diabolisation dont tu parles si elle ne dérange pas TBA, c'est bien parce qu'il lui trouve des raisons. Et il les a données. C'est donc une diabolisation accpetée, justifiée à ses yeux, et qui fait "naître naturellement leur morale des situations" pour répéter tes propres termes.

Reste que je trouve ces motivations présentées grossièrement, sans souci de cohérence ni de vraisemblance, qu'encore plus grossier est le rebondissement qui fait réapparaitre Battala (ni plus ni moins qu'une résurrection), bref, cette dramaturgie est malhabile parce qu'elle sacrifie la crédibilité des situations et des personnages à l'idéologie. Je maintiens, tout ce qui a trait au personnage de Battala est bien peu renoirien si ce n'est l'inteprétation truculente de Jules Berry.

Citation:
Apprends à comprendre les mots dans leur contexte au lieu d'interpréter si brutalement. (comme pour le terme Stalinien)

Je m'en tiens aux faits contrairement à toi. Prévert soutenait Staline en 1935.

Citation:
Quant à mon hors sujet, c'est pas tout à fait le cas, j'ai pris le parti de parler de tes grilles d'analyses, du formel plutôt que du matériel, le reste ayant à mon sens, déjà été fait par d'autres.

belle leçon de pipautage, je la ressortirai la prochaine que je la ramènerai sur un sujet que je ne connais pas.



Pas tout à fait, pipautage, dès le début, je ne t'ai attaqué que sur ta grille d'interprétation, ce que tu considérais comme hors sujet, mais faisait pour moi partie du problème.

Aussi, ces motivations sont, selon toi, grossièrement présentées, je veux bien, mais je vois pas en quoi ça autorise de parler d'idéologie. Le deux problèmes sont même à 1000 lieux l'un de l'autre (manière grossière de présenter/ absence, rien à voir... )


Tetsuo a écrit:
Oui enfin soutenir Staline en 1935, ça ne veut pas dire soutenir le stalinisme, mais soutenir les idéaux communistes qu'on croyait qu'il incarnait alors. Faut pas tout mélanger...



Chut, Tetsuo, c'est pas des faits, ça. :wink: (enfin, c'est vrai que c'est ce que j'essaie de lui dire en parlant d'utilisation différente du même terme... et de compréhension non contextuelle d'un mot, là dessus, et sur le mot diabolisation)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Dernière édition par Bub le 09 Juin 2008, 23:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Aussi, ces motivations sont, selon toi, grossièrement présentées, je veux bien, mais je vois pas en quoi ça autorise de parler d'idéologie.


Sans vouloir foutre la merde, quand on connait ta critique d'ET, c'est un peu surprenant de lire ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Aussi, ces motivations sont, selon toi, grossièrement présentées, je veux bien, mais je vois pas en quoi ça autorise de parler d'idéologie.


Sans vouloir foutre la merde, quand on connait ta critique d'ET, c'est un peu surprenant de lire ça!




Ma critique d'ET se base sur de la présence, la sienne sur de l'absence. (Mais rassure-toi, j'attendais qu'elle tombe, celle-là)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Ma critique d'ET se base sur de la présence, la sienne sur de l'absence.


J'aurais dit l'inverse mais j'ai pas vu le film en question alors je me barre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Ma critique d'ET se base sur de la présence, la sienne sur de l'absence.


J'aurais dit l'inverse mais j'ai pas vu le film en question alors je me barre.



Bah tout simplement il parle d'absence de motivations. Moi, dans ET, de la présence d'un thème qui n'a rien à y voir... (Non, pars pas!)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je ne comprends pas très bien le problème (en dehors des méchants gauchistes staliniens).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Et c'est vrai que la citation de Baudrillard est indéfendable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Et c'est vrai que la citation de Baudrillard est indéfendable.



La résistance. Par exemple. Concret. Et indéniable.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Oh si, parfaitement niable, car il faudrait déjà prouver que la résistance est une idée. Et la différence entre terrorisme et résistance est peut être là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Oh si, parfaitement niable, car il faudrait déjà prouver que la résistance est une idée. Et la différence entre terrorisme et résistance est peut être là...



En effet, c'est bien possible. (Une idée de l'humanité, à défendre?) . Mais l'idée n'étant je pense pas dans cette citation à comprendre en un sens transcendant, je ne pense pas qu'il soit question ici de tuer pour plier qui que ce soit à quelque chose d'imposé de l'extérieur (sinon, en effet, ce serait con)...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Mais l'idée n'étant je pense pas dans cette citation à comprendre en un sens transcendant, je ne pense pas qu'il soit question ici de tuer pour plier qui que ce soit à quelque chose d'imposé de l'extérieur (sinon, en effet, ce serait con)...


Alors ça n'a aucun sens parce que la phrase qu'il critique a justement un sens "transcendant".

Et puis même :
"Aucun être humain ne mérite d’être tué pour quoi que ce soit. Ultime constant d’insignifiance ! Celle des idées, celles des hommes."

-> ca veut bien dire que les seules idées qui ont une signification sont celles pour lesquelles il peut être concevable de tuer.
Et il confond le sacrifice de soi et le meurtre d'un autre : "aucune idée au monde ne mérite qu’on tue pour elle (ni sans doute qu’on meure pour elle)". C'est quand même confondre deux actes d'éthique radicalement différente.
Enfin voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Karl le mort-vivant a écrit:
skip mccoy a écrit:
Citation:
Oui, enfin la diabolisation dont tu parles si elle ne dérange pas TBA, c'est bien parce qu'il lui trouve des raisons. Et il les a données. C'est donc une diabolisation accpetée, justifiée à ses yeux, et qui fait "naître naturellement leur morale des situations" pour répéter tes propres termes.

Reste que je trouve ces motivations présentées grossièrement, sans souci de cohérence ni de vraisemblance, qu'encore plus grossier est le rebondissement qui fait réapparaitre Battala (ni plus ni moins qu'une résurrection), bref, cette dramaturgie est malhabile parce qu'elle sacrifie la crédibilité des situations et des personnages à l'idéologie. Je maintiens, tout ce qui a trait au personnage de Battala est bien peu renoirien si ce n'est l'inteprétation truculente de Jules Berry.

Citation:
Apprends à comprendre les mots dans leur contexte au lieu d'interpréter si brutalement. (comme pour le terme Stalinien)

Je m'en tiens aux faits contrairement à toi. Prévert soutenait Staline en 1935.

Citation:
Quant à mon hors sujet, c'est pas tout à fait le cas, j'ai pris le parti de parler de tes grilles d'analyses, du formel plutôt que du matériel, le reste ayant à mon sens, déjà été fait par d'autres.

belle leçon de pipautage, je la ressortirai la prochaine que je la ramènerai sur un sujet que je ne connais pas.



Pas tout à fait, pipautage, dès le début, je ne t'ai attaqué que sur ta grille d'interprétation, ce que tu considérais comme hors sujet, mais faisait pour moi partie du problème.

Aussi, ces motivations sont, selon toi, grossièrement présentées, je veux bien, mais je vois pas en quoi ça autorise de parler d'idéologie. Le deux problèmes sont même à 1000 lieux l'un de l'autre (manière grossière de présenter/ absence, rien à voir... )


Tetsuo a écrit:
Oui enfin soutenir Staline en 1935, ça ne veut pas dire soutenir le stalinisme, mais soutenir les idéaux communistes qu'on croyait qu'il incarnait alors. Faut pas tout mélanger...



Chut, Tetsuo, c'est pas des faits, ça. :wink: (enfin, c'est vrai que c'est ce que j'essaie de lui dire en parlant d'utilisation différente du même terme... et de compréhension non contextuelle d'un mot, là dessus, et sur le mot diabolisation)


nan mais franchement, je ne vais pas m'amuser à défendre un point de vue sur un film face à quelqu'un qui ne l'a pas vu.
vois-le et tu comprendras très bien qu'idéologie et écriture du personnage de Battala sont étroitement liées dans Le crime de M.Lange.
je vous laisse vous toucher sur Baudrillard et E.T avec Scythe mais sache tout de même que je te vomis d'avoir pourri mon topic sur Jean Renoir.
Léo n'a même pas donné son top !

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
skip mccoy a écrit:
je vous laisse vous toucher sur Baudrillard et E.T avec Scythe mais sache tout de même que je te vomis d'avoir pourri mon topic sur Jean Renoir.


C'est ma faute? C'est moi qui ait pourri ton topic? Bah tant mieux, va donc te faire foutre, donc, donc, donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2008, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Citation:
je vous laisse vous toucher sur Baudrillard et E.T avec Scythe mais sache tout de même que je te vomis d'avoir pourri mon topic sur Jean Renoir.
Léo n'a même pas donné son top !


Calme-toi, c'était qu'une page. Et puis il va le faire, son Top, Léo. (et arrête de soutenir que je l'ai pas vu, je me suis juste attaqué à ton cliché. Enfin là n'est pas la question, je m'arrête)


Scythe effectivement, le terme d'idée n'a peut-être pas forcément grand sens, ici, (enfin, l'idée de l'humanité, ou celle de l'autre, à défendre, à construire... Je maintiens) Ce que j'en garde, c'est simplement le fait qu'il y a des cas où il faut tuer. Le reste après y a pas grand chose à en faire.

Mais ce sera mon dernier mot, on continue en privé si tu veux.


Et non, Scythe, il t'accuse pas, il m'accuse depuis le début de lui avoir pourri ce top. (Même si je vois pas en quoi mon intervention sortait de la discussion sur Lange)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Renoir non pourri par des conneries

the black addiction

11

1407

11 Juin 2008, 22:03

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Rochefort

Mr Degryse

8

1929

14 Déc 2017, 17:07

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Eustache

Walt

14

1926

19 Mar 2015, 13:58

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Vigo

Lohmann

11

1737

24 Juil 2021, 16:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Luc Godard

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mickey Willis

129

15327

21 Fév 2024, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Pierre Jeunet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fredki

29

3979

14 Aoû 2010, 10:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Pierre Melville

Cooper

7

1647

20 Jan 2014, 15:01

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Claude Van Damme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3526

26 Avr 2022, 07:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Jean-Jacques Annaud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

27

5404

03 Juil 2015, 13:42

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Yanne (cinéaste)

Cosmo

3

852

17 Mar 2023, 17:19

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web