Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 10 Nov 2009, 12:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est un peu le problème de cette affaire, on s'est beaucoup cristalisé sur la caricaturale critique de Kaganski pour fustiger une certaine critique, alors que tout le monde s'en tape de Kaganski...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 11 Nov 2009, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Karloff a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Bub a écrit:
Delicatessen 3/6 : Des idées interessantes. A developper.

Mec qui critique des films comme les remarques qu'il fout sur les copies de ses élèves.......

Bub a écrit:
Amélie Poulain: 0/6 Me débecte. Démago, moralement abjecte, alors que ça se voudrait moral, complètement superficiel sur le plan de la réalisation, du style, de la pensée. Artistiquement plat, et fondamentalement malsain.

Eh ben putain... Chuis pas un grand fan du film mais j'aurai vraiment lu n'importe quoi sur ce forum.......


N'oublie pas, pour Kaganski, les gens qui ont voté Le Pen en 2002 sont les mêmes qui ont vu et aimé Amélie Poulain...



Je vois pas le rapport entre ce que je viens de dire et Kaganski. Et sans déconner, t'enlèves les filtres et le surréalisme de surface, tu grattes un peu, y a plus rien, dans ce film (A part de la démago abjecte, justement).

quote="Tetsuo"]C'est un peu le problème de cette affaire, on s'est beaucoup cristalisé sur la caricaturale critique de Kaganski pour fustiger une certaine critique, alors que tout le monde s'en tape de Kaganski...[/quote]

C'est un peu ça, un fois que Kaganski a eu fini de sortir ses conneries, personne pouvait plus rien dire contre cette chiotte.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 12 Nov 2009, 10:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je crois surtout qu'il faut séparer le film - poétique, personnel et "insignifiant" - de son accueil démesuré. "Démago abjecte", franchement en quoi ? c'est un conte de fée le film, pas un précis social.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 12 Nov 2009, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
J'ai pas parlé de social mais de moral. Comme un conte, justement.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 12 Nov 2009, 11:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
donc démago abjecte ? en quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 14 Nov 2009, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Karloff a écrit:
donc démago abjecte ? en quoi ?


Yep, ça m'intéresserait aussi que tu t'expliques un peu... Je comprend que l'on n'aime pas ce film pour des tas de raisons déjà évoqués... Mais là, "démagogie abjecte", je ne comprends pas vraiment. Demande sincère, Bub.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 14 Nov 2009, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
OUais, j'arrive. J'étais et je suis encore un peu à la fois malade et occupé, et j'ai pas trop le coeur à me lancer dans une discussion à la E.T. sur mes formulations obtues, mais pur aller vite, un conte qui y va à coups de marteau pour me montrer sa gentille petite fille innocente qui change la vie des gens mais qui au final est la gentille et peut la rester en restant méchante avec les méchants (et qu'est définitoire de la saloperie) c'est juste le genre de trucs interdits dans ce genre de films. Et la démago du "tu t'es occupé des autres, maintenant tu peux t'occuper de toi et aller faire de la mob avec ton photographe", c'est non, aussi.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 15 Nov 2009, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Ta réponse n'est pas particulièrement claire mon cher Bub... Que le film manque de subtilités, certes.

Citation:
sa gentille petite fille innocente qui change la vie des gens mais qui au final est la gentille et peut la rester en restant méchante avec les méchants (et qu'est définitoire de la saloperie) c'est juste le genre de trucs interdits dans ce genre de films


Mais qu'un personnage de film soit gentil avec les gentils et pas gentils avec les pas gentils, est-ce réellement de la "saloperie", de "l'abjection" ? La plupart des films de Disney sont abject à ce compte là... Et pourquoi dans "ce genre de film" en particulier ?

Citation:
Et la démago du "tu t'es occupé des autres, maintenant tu peux t'occuper de toi et aller faire de la mob avec ton photographe",


Je ne sais pas trop le sens que tu donnes au mot "démagogie" mais il me semblait juste ici que l'on avait à faire à un happy end somme toute assez classique au cinéma...

Bref, pas convaincu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 15 Nov 2009, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Citation:
Ta réponse n'est pas particulièrement claire mon cher Bub...


Ouais, j'ai fait vite, hein, prends pas tes grands airs.



Citation:
Qu'un personnage de film soit gentil avec les gentils et pas gentils avec les pas gentils, est-ce réellement de la "saloperie", de "l'abjection" ? La plupart des films de Disney sont abject à ce compte là... Et pourquoi dans "ce genre de film" en particulier ?


Disney, ce n'était pas spécialement un modèle.... Mais bon, y a quand même une différence essentielle. Ses personnages vivent leurs aventures, ils ne sont pas posés comme modèle, ils vivent des situations et réagissent en fonction de cela.
Par contre, ce n'est pas n'importe quel personnage, c'est un héros de la vie courante Amélie Machin, une sorte de modèle éthique, elle change la vie des gens, elle fait leur bonheur. Y a une différence entre le comportement des personnages et le statut qu'on leur donne. Ce qui m'amène à ta deuxième réponse.


Citation:
Je ne sais pas trop le sens que tu donnes au mot "démagogie" mais il me semblait juste ici que l'on avait à faire à un happy end somme toute assez classique au cinéma...



Mais c'est pas simplement un happy end, c'est posé expressément non pas dans le sens narratif (que va-t-il lui arriver? Comment le film va-t-il finir?) Mais de manière éthique. La question est posée explicitement dans le film de savoir si elle peut s'occupper d'elle, de même que la justification "oui, oui, elle s'est déjà occupé des autres".


Toute ta réponse s'appuie sur une indistinction du plan narratif et du plan éthique, et justement, le second prend largement le pas sur le premier dans Amélie (qui mène ici à de belles saloperies).

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 15 Nov 2009, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Bub a écrit:
Citation:
Ta réponse n'est pas particulièrement claire mon cher Bub...


Ouais, j'ai fait vite, hein, prends pas tes grands airs.


Je ne prends de grands airs, promis (tu cherches à voler l'oscar de TBA ou quoi ?).

Bub a écrit:
Toute ta réponse s'appuie sur une indistinction du plan narratif et du plan éthique, et justement, le second prend largement le pas sur le premier dans Amélie (qui mène ici à de belles saloperies).


Tu as sans doute raison sur l'indistinction de ma réponse des plans (narratifs et éthiques), mais si je me place donc sur le plan éthique que tu prêtes au film, je ne vois pas vraiment où est l'abjection de vouloir, à son petit niveau, dans le quotidien, faire le bonheur des gens et de se soucier un peu du sien... Que l'on trouve ça mièvre, stupide, naïf, etc., certes, mais "abject", je ne comprends toujours pas vraiment... Tu dis que ça mène à de "belles saloperies", mais lesquelles précisément ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 15 Nov 2009, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Delicatessen 5.5/6
Une petite merveille et véritable ovni à l'époque. Ca part en peu en sucette à la fin avec les mecs des égoûts, mais des idées au service d'une vraie poésie et d'une atmospère à tomber. Et ça ne vieillit pas.

La cité des enfants perdus 4/6
Un semi ratage, mais d'une classe folle. C'est toujours une petite frustration de le revoir quand on voit qu'il y avait toute la matière d'un chef d'oeuvre. Beaucoup de talents réunis (Khondji et Badalamenti, champions du monde de leurs catégories) pour un résultat malheureusement trop désincarné, malgré plusieurs scènes d'anthologie supérieures au film dans son ensemble (les pères Noël, le cyclope qui tue ses collègues, les siamoises qui s'entretuent). Ca reste un film qui aura profondément marqué mon imaginaire par sa noirceur inouïe. Il a été pompé à mort, d'ailleurs.

Alien, la résurrection 5/6
Le moins bon de la série peut-être, mais il ne dépareille pas et impose sans mal son identité. L'évolution de Ripley, les aliens qui nagent, le délire freak, le final avec l'alien moche, c'est du tout bon.

Amélie Poulain 6/6
Pas voulu le revoir depuis la folie qui a saisi la France. Comme toutes les choses resassées, décortiquées, copiées et parodiées le film a sans doute perdu de sa magie. Mais ce jour-là dans la salle, elle était bien là.

Un long dimanche de fiançailles 4/6
Film un peu piégé par ses vignettes et la reconstitution grandiloquente, mais du souffle.

Un cinéaste victime de son succès, d'ailleurs bien que je l'apprécie je sens que je vais faire l'impasse sur son dernier qui m'a l'air de tirer un peu fort sur la corde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 15 Nov 2009, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
J'ai même oublié de faire mon top..

Delicatessen 1,5/6
Je n'ai pas du tout aimé ; j'ai trouvé que tout sonné faux... C'est d'une lourdeur !

La cité des enfants perdus
Pas vu.

Alien, la résurrection 3/6
Le moins bon de la série... Un film qui fait du surplace et qui rompt avec l'originalité des trois précédents qui offrait un regard personnel et pertinent.

Amélie Poulain 5/6

Gros rejet face au "phénomène" Amélie Poulain. Et je n'aimais pas trop Jeunet. Vision donc tardive et je suis finalement conquis, entre autre par l'interprétation d'Audrey Tautou. Certes, c'est parfois très appuyé (Jeunet n'est quand même pas la subtilité incarné) mais il y de belles choses. Je pense que la musique de Tiersen et la grâce de Tautou participent énormément à alléger le film.

Un long dimanche de fiançailles

Pas vu et pas envie de voir.

Idem pour le dernier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 05 Jan 2010, 10:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Revu Un Long dimanche de fiançailles et Amélie poulain dans la foulée.

Le premier, c'est quand même un très beau film. Sans doute le plus abouti de Jeunet même si la narration alambiquée dessert peut-être le film. Je trouve qu'on retrouve l'esprit de C'était la guerre des tranchées de Tardi, dommage qu'il ne fasse pas Adèle Blanc Sec.

Le second m'a surpris aussi, je ne l'avais vu que deux fois, et à part la musique de Yann Tiersen trop entendue partout et la tonalité publicité - mais comme souvent c'est la pub qui a imité et payé Jeunet pour faire du Jeunet - le film se tient bien. Car le personnage d'Amélie Poulain est plus intéressant que dans mon souvenir. Un peu/complètement barge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 05 Jan 2010, 10:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arnotte a écrit:
Micmacs à tire-larigot
J'ai envie mais j'ai peur.

Ma pire séance de l'année donc. 0/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Pierre Jeunet
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 10:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens donc, un top Jeunet.


Delicatessen - 3/6
Il sortirait aujourd'hui, je crois que je détesterais... Après, derrière le côté fétichiste-antiquaire à grands angles maladifs, il reste de jolies choses : les relations entre appartements, l'atmosphère de guerre, le perso féminin, la scène de la salle de bain. Mais déjà un côté du "bizarre pour faire bizarre" casse-couille à souhait.

La Cité des Enfants Perdus - 3/6
Le film qui se rêve chef-d'oeuvre mais qui reste froid et un souvent vulgaire dans ses effets. Là encore, des fulgurances presques accidentelles j'ai l'impression (la scène du port) au milieu d'un tout très replié sur ses petites trouvailles graphiques. Je crois qu'on a raté une occasion quand même : grand film de studio français + film fantastique bien national, ca aurait pu être géant.

Alien Resurrection - 4.5/6
L'abandon obligatoire du franchouillardisme gouailleur fait un bien fou au cinéma de Jeunet qui gagne en amplitude, avec de vraies belles scènes (la naissance, l'étreinte...) un vrai beau personnage (celui de Winona Ryder), et surtout une progression qui te réserve gourmandise sur gourmandise, dans une enchaînement de scènes très hétéroclites et colorées. Il y a un côté riche et réjoui qui fonctionne très bien.

La Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - ?/6
J'ai tellement vénéré le film à l'époque, son lyrisme, sa variété de ton, son approche, que j'ai un mal dingue à savoir quoi en penser aujourd'hui. Tout le côté factice (les petites constructions, le petit bonheur gentiment démago, les personnages rabougris, les effets dégeulasses) me saute à la gueule, mais je continue d'y trouver une énergie plus authentique. Le générique d'ouverture, qui décrit très simplement une enfance solitaire, je sais pas c'est pas à la portée du premier venu... La construction d'ensemble reste assez brillante. Et quand le film s'assume comme une vision clairement fantastique du quotidien (dans le sens "et si le quotidien était un film fantastique"), ça passe toujours mieux : toute la mise en scène autour de l'inconnu du photomaton, par exemple.

Un long dimanche de fiançailles - 5/6
Gros respect pour ce film, que j'avais trouvé un peu froid à sa sortie mais qui gagne aux revisions. Déjà c'est la longue introduction, morceau de bravoure impressionnant par sa construction en dégringolade, comme un fil qu'on tirerait le plus possible pour voir quand il casse, avec ce rythme, cette capacité à brasser d'emblée tous les lieux et les temporalités, ce lyrisme déprimé... Puis après un début un peu faiblard, le film trouve un rythme de croisière assez remarquable. Tous les rapports entre Mathilde et ses doubles fantômes qui ont échoué (cotillard, la veuve, l'allemande - superbe scène devant les miroirs avec cette dernière), les visions d'enfance dans cette sorte de plénitude fatiguée, et surtout la capacité à faire, en souterrain, un portrait de la France, une sorte de cartographie. Et puis, mine de rien, l'horreur de la guerre est assez saisissante, très bien rendue. Il reste des tics, les passages café populaires (réduits à presque rien cela dit), mais pour moi c'est vraiment le seul vrai bon film populaire français de la décennie - et une méga promesse.

Micsmacs à tire-larigot - 1/6
On y croit un moment, via le contact avec le réel (l'intro aux mines) ou par de petits trucs qui te rapellent que Jeunet sait faire un découpage (le coup de feu dans la tête). Tout le reste est à vomir de manque d'ambition, de repli régressif sur les motifs les plus arriérés de sa filmo, et d'une vision du monde juste ahurissante de naïveté et d'irresponsabilité. Il faut que Jeunet se sorte les doigts du cul et qu'il sorte de Paris, surtout.


Au final, malgré les tics et la sur-maîtrise visuelle fatiguante et stérile, je vois là le seul réal français qui peut réellement faire un ciné populaire de qualité. Il en a la capacité, mais il est pas sur une bonne pente, là...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Pierre Melville

Cooper

7

1646

20 Jan 2014, 15:01

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Pierre Mocky

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

15

921

18 Déc 2023, 11:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Pierre Jolivet

mannhunter

5

1849

14 Avr 2015, 13:06

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pierre Carles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

24

2240

31 Jan 2022, 16:30

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Eustache

Walt

14

1921

19 Mar 2015, 13:58

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Rochefort

Mr Degryse

8

1910

14 Déc 2017, 17:07

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. top Jean Renoir

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

skip mccoy

191

15637

20 Sep 2008, 19:59

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Vigo

Lohmann

11

1732

24 Juil 2021, 16:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Luc Godard

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mickey Willis

129

15297

21 Fév 2024, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Claude Van Damme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3523

26 Avr 2022, 07:53

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web