Suite à son récent décès, je me suis replongé dans certains de ses films et en ait découvert d'autres. Excellent acteur, toujours bon même dans des films qui parfois ne le sont pas. Il a d'ailleurs eu peu de grands films pour le mettre en valeur.
1961 : Le Capitaine Fracasse de
Pierre Gaspard-Huit Souvenir lointain de ce film vu au lycée après avoir lu le roman de Théophile Gautier. Je n'avais aucun souvenir de la présence de Rochefort dans ce film et seule sa nomination sur la page wikipédia de l'acteur me fait le bommer ici. Je me souvenais bien de Noiret, Marais et De Funès par contre. Pas de note car souvenir trop diffus.
1961 : Cartouche de
Philippe de Broca J'aimais beaucoup ce film adolescent que je regardais à chaque diffusion télé. Revu récemment et il a quand même bien vieilli. Cela reste agréable quand même. Rochefort s'offre là son premier second rôle marquant en la Taupe
3.5 à 4/61964 : Angélique, marquise des anges de
Bernard Borderie 1964 : Merveilleuse Angélique de
Bernard Borderie 1965 : Angélique et le Roy de
Bernard Borderie Plus revus depuis au moins 25 ans. Je crois me rappeler que seul le premier était regardable ben que très kitsch. nd rôle encore pour Rochefort dans le rôle de Desgrez
1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de
Philippe de BrocaExcellent souvenir de ce film que je n'aurais pas du revoir récemment. Cela a très mal vieilli et supporte mal la comparaison avec l'homme de Rio. Quelques moments très drôles cependant. On sent l'influence de Tintin sur ce film. Rochefort est très bon dans on second rôle de Leon (Nestor)
3 à 3.5/61968 : Le Diable par la queue de
Philippe de Broca Celui là vieillit très bien et cela a été un plaisir de le revoir. Un vaudeville au cinéma. Excellent casting.
4.5/6 1972 : Le Grand Blond avec une chaussure noire d'
Yves Robert Vu et revu. Je l'ai fait découvrir à ma femme ( qui vivait dans un monde parrllèle pour ne jamais l'avoir encore vu) lors du décès de Mireille Darc. Le film fonctionne toujours bien mais est moins drôle que dans mon souvenir. Il reste encore une fois un casting brillant ( Richard, Blier, Carmet ( hilarant) et Rochefort dans le rôle du colonel Toulouse). Quand on compare au niveau des comédies françaises actuelles, c'est juste pas le même niveau.
4/6 1973 : L'Horloger de Saint-Paul de
Bertrand Tavernier Loin d'être mon Tavernier préféré mais premier rôle sérieux marquant pour Rochefort.
3.5 à 4/61974 : Le Retour du grand blond d'
Yves Robert Pas revu depuis des années mais j’ai souvenir que c'était bien moins bon que le premier est que cela surfait sur le succès du premier sans retrouver la bonne formule. Le comique réussi venait surtout du rôle de Jean Carmet amplifié.
1975 : Que la fête commence de
Bertrand Tavernier Comme dit souvent, j'adore ce film que je ne masse pas de regarder et que je classe non seulement parmi les ( le ) meilleurs de Tavernier mais aussi parmi les meilleurs films français. Rochefort dans son rôle de l'abbé Dubois est extraordinaire.
6/61976 : Calmos de
Bertrand Blier Je n'avais jamais vu et seule sa nomination fréquente des rôles marquants de Jean Rochefort publié lors du décès de Rochefort m'ont fait le regarder. Décidement, j'ai vraiment du mal à Blier donc avec cette satyre. C'est un plaisir de voir Marielle et Rochefort ensemble se donner la répartie mais le film m' a souvent ennuyé. 2.5à 3/6 ( pour les acteurs)
1976 : Un éléphant ça trompe énormément d'
Yves Robert Film culte pour beaucoup, je n'ai jamais compris le sur enthousiasme autour de ce film sympathique par son casting maus souffrant beaucoup d'un problème de rythme. Jean Rochefort devient un séducteur. 3/6
1977 : Le Crabe-tambour de
Pierre Schoendoerffer Film intéressant et second anti rôle pour Rochefort.
4/61977 : Nous irons tous au paradis d'
Yves Robert :
J'ai toujours préféré l'opus deux que le premier. plus drôle pour moi.
3.5/61978 : Le Cavaleur de
Philippe de Broca Découverte récente et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est à la fois drôle, enlevé et pourtant cela porte un spleen existentiel. Seule la fin trop rapide est déceptive. Un des meilleurs Rochefort
4.5 à 5/6 1979 : Chère inconnue de
Moshé Mizrahi Film dont on ne parle pas quasiment jamais? réalisé par un réalisateur inconnu de moi. Lors du décès de Rochefort, je me suis plongé dans sa filmographie et j'ai découvert qu'il avait joué avec Simone Signoret. Surpris, je regarde le film et découvre certainement un des meilleurs Rochefort. un film ambigu avec 2 grands acteurs.
5/61987 : Tandem de
Patrice Leconte Un des meilleus Leconte mais pas un grand film. Rochefort est encore une fois excellent dans son rôle de has been acariâtre. Quelques passages cultes ( la scène du pique nique au bord de la route)
3.5 à 4/6 1990 : Le Mari de la coiffeuse de
Patrice Leconte Pas revu mais bon souvenir
1990 : Le Château de ma mère d'
Yves Robert Pas revu depuis le cinéma. Je ne me souvenais aps de la présence de Rochefort dans le film.
1992 : Le Bal des casse-pieds d'
Yves Robert Ressemble à un films à sketchs et comme souvent certains sont meilleurs que d'autres. je me souviens surtout du passage dans l'avon avec Jean Yanne
2.5 à 3/6 1993 : Cible émouvante de
Pierre Salvadori Belle découverte récente. Le meilleur Salvadori à mes yeux et un sentiment nostalgique en revoyant Guillaume Depardieu. Rochefort est étonnement crédible dans ce rôle de tueur à gages.
5/6 1994 : Prêt-à-Porter de
Robert Altman Peu de souvenir à part que je n'avais pas aimé.
1996 : Les Grands Ducs de
Patrice Leconte Gros flop et film souvent décrié. J'ai un gros plaisir coupable face à ce film venant de la joie de voir Noiret, Marielle et Rochefort jouer ensemble. Blanc est aussi très bon.
3.5 à 4/6 1996 : Ridicule de
Patrice Leconte Second rôle pour Rochefort mais indéniablement le meilleur film de Leconte. On se demande d'ailleurs si c'est le même réalsiateur ou un homonyme par rapport à ses autres films.
5/6 1997 : Barracuda de
Philippe Haïm Un film raté tentant autre chose dans le paysage lisse français. Rochefort en contre emploi total est encore une fois très bon.
2 à 2.5/6 2001 : Le Placard de
Francis Veber Rôle anecdotique dans un film qui l'est tout autant
2.5/6 2002 : Lost in La Mancha de
Keith Fulton et Louis Pepe Un excellent documentaire mais il semblerait un cauchemar de tournage pour Rochefort qui ne s'en est finalement jamais remis.
4/6 2002 : L'Homme du train de
Patrice Leconte Aucun souvenir.............
2002 : Blanche de
Bernie Bonvoisin Film ambitieux mais incroyablement raté. Cependant, Rochefort face à Bouquet est hilarant de vulgarité.
2/6 2002 : Saint-Germain ou la Négociation de
Gérard Corbiau Film télé et si ce n'était son maque évident de moyens d'un point de vue visuel, je le mettrais en must.
5/6 2007 : Les Vacances de Mr. Bean de
Steve Bendelack Une apparition dans un film qui fait hurler de rire mes enfants
4/6 2015 : Floride de
Philippe le Guay Film peu connu. Assassiné par une certaine presse ( notamment Télérama) avec des arguments qui font font que je me demande si on a vu le film. Est ce parce que je suis sensible au sujet de la maladie d'Alzheimer mais j'ai trouvé ce film très réussi sur cette maladie et les difficultés à la fois pour le malade mais aussi son entourage ( même quand il a de l'argent) à faire face à cette maladie.
4.5/62016 : Les Boloss des belles lettres, La série quia rendu populaire Rochefort chez les plus jeunes. Inégale et répétitive mais il y a des très bons moments.
4/6 A cela s'ajoute ses innombrables participations et enregistrements en tant que voix. Et quelle voix ! Qu'est ce que j'ai pu écouter, la cassette ou il narrait les aventures de Winnie l'ourson ou encore celle ou il narrait le roman de Renard.
Top perso : 1) Que la fête commence
2) chère inconnue
3) Saint Germain
4) Cible émouvante
5) Le cavaleur
6) Ridicule ( car vraiment rôle secondaire)
7) Le diable par la queue
Floride