Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Mai 2024, 04:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 23:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
jiko a écrit:
Citation:

En gros, oui pour Watkins ou Marker, non pour Michael Moore.



Pour le coup, ça fait vraiment références obligatoires - que j'aime bcp, enfin surtout Marker, Watkins, je connais mal


désolé, j'ai modifié ta réponse au lieu d'y répondre *chiant ces boutons si près*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Blissfully a écrit:

Moi ça m'a fait penser au gag d'Indiana Jones. C'est moralement douteux Indiana Jones...?


en tout cas c'est un gag souvent attaqué pour la même raison... (ou les lybiens dans BTTF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006, 23:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Tetsuo a écrit:
mais c'est loin d'être aussi manifeste et crapuleux que chez Von Trier (cinéaste que je déteste, tient, tient...)..


Je ne suis pas étonné vu le que ce discours là, les exemples, les Daney et Deleuze cités sont d'un classique... J'ai l'impression de me retrouver face à des clones d'étudiant en cinéma avec toujours les mêmes références, toujours le même discours absolutiste sans aucune nuance, bien appris, bien ingurgité... Allez, je mets ma main à couper que tu adores Eustache, Demy et Bunuel.

Citation:
Mais ces mecs sont étudiés à l'université, ils sont reconnus et cités dans les milieux théoriques et philosophiques du cinéma.


Mazette

Citation:
Ils ont une certaines légitimités. Alors on peut trés bien la leur contester, mais un minimum d'argumentation s'impose.


sinon c'est pan pan cul cul ? Un jour penser par soi ?

Citation:
le fait de représenter les vietnamiens d'une manière aussi caricaturale (asiatique=kung fu) et ridicule (ils ont vraiment l'air cons) en opposition au héros qui n'en fait qu'une bouché me pose problème, surtout lorqu'il s'agit d'une guerre aussi discutable que celle-ci.


Tim Burton a un regard ironique sur les exploits inventés par le père. Et justement dans les années 60, son exploit dans le camp viet est typique de l'imagerie US qu'il n'utilise pas pour la mettre en valeur - voir comment il décrit le village ricain parfait - mais pour son histoire.[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
en tout cas c'est un gag souvent attaqué pour la même raison... (ou les lybiens dans BTTF)


Oui oui d'ailleurs je comprends (enfin je conçois). Mais du coup est-ce que Tetsuo trouve (je sais plus dans lequel c'est) que ce film-là (et pas seulement la scène) est douteux?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
sauf qu'il y a une différence dans le regard porté sur le héros. Dans Indiana Jones, le héros fait la blague, dans Big Fish, c'est une personne qui se prend pour un héros et raconte son histoire incroyable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
sauf qu'il y a une différence dans le regard porté sur le héros. Dans Indiana Jones, le héros fait la blague, dans Big Fish, c'est une personne qui se prend pour un héros et raconte son histoire incroyable.


Oui, en plus. Mais en répondant ça je pensais qu'on me répondrait que bon, Burton le met quand même dans le film, donc je l'ai pas ajouté.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Blissfully a écrit:
Moi ça m'a fait penser au gag d'Indiana Jones. C'est moralement douteux Indiana Jones...?


En tout cas le gag y est bien plus drôle et recherché que dans Big fish. Aprés je ne sais pas si c'est douteux ou pas, je n'ai pas vu le film depuis trés longtemps. En revanche Spielberg est un cinéaste sans aucune morale et parmis les plus immondes (ça y est, j'ai mis le pied sur une mine...) depuis une bonne douzaine d'années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Oui, et Munich un manifeste pro-sioniste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Tetsuo a écrit:
En revanche Spielberg est un cinéaste sans aucune morale et parmis les plus immondes (ça y est, j'ai mis le pied sur une mine...) depuis une bonne douzaine d'années.


Et le forum bascula dans le chaos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Trop caricatural tout ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85486
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Blissfully a écrit:
Moi ça m'a fait penser au gag d'Indiana Jones. C'est moralement douteux Indiana Jones...?


En tout cas le gag y est bien plus drôle et recherché que dans Big fish. Aprés je ne sais pas si c'est douteux ou pas, je n'ai pas vu le film depuis trés longtemps. En revanche Spielberg est un cinéaste sans aucune morale et parmis les plus immondes (ça y est, j'ai mis le pied sur une mine...)


Nan, juste sur le plateau de Surprise sur prise.

remets ta moustache, Marcel, elle était bien drôle celle-là

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 00:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Citation:
Je ne suis pas étonné vu le que ce discours là, les exemples, les Daney et Deleuze cités sont d'un classique... J'ai l'impression de me retrouver face à des clones d'étudiant en cinéma avec toujours les mêmes références, toujours le même discours absolutiste sans aucune nuance, bien appris, bien ingurgité... Allez, je mets ma main à couper que tu adores Eustache, Demy et Bunuel.


Et alors ? Parce que c'est classique ça n'a aucune valeur ? C'est ça ton argument pour nous (content de savoir que je ne suis pas seul) contre-dire ? Nous disons tous la même chose, nous qui avons "étudié" et "lu", donc nous sommes dans le faux ? Ma fois je me retrouve bien désarmé !
Sinon je n'ai jamais vu de films de Eustache ni de Demy. Par contre, effectivement, j'adore Bunuel. Ca fait de moi quelqu'un de honteux ?

Citation:
Citation:
Mais ces mecs sont étudiés à l'université, ils sont reconnus et cités dans les milieux théoriques et philosophiques du cinéma.


Mazette

Citation:
Ils ont une certaines légitimités. Alors on peut trés bien la leur contester, mais un minimum d'argumentation s'impose.


sinon c'est pan pan cul cul ? Un jour penser par soi ?


Non, sinon tu passes juste pour un mec qui pense peut-être par soi mais qui est incappable d'argumenter (parce qu'il ne sait pas de quoi il cause). Franchement c'est quoi cette réflexion ? Citer Daney rend incompétent parce que ça prouve que je ne pense pas par moi ? Qu'est-ce que c'est que ce raccourci ? C'est interdit de lire, de se renseigner, d'adhérer à une pensé ?

Citation:
Tim Burton a un regard ironique sur les exploits inventés par le père. Et justement dans les années 60, son exploit dans le camp viet est typique de l'imagerie US qu'il n'utilise pas pour la mettre en valeur - voir comment il décrit le village ricain parfait - mais pour son histoire.


Non, il n'a pas un regard ironique, il y adhère parfaitement en l'ornant de son imagerie gothique, il l'édulcolore, la fantasmagorise, la Tim Burtonise. Tout le film se joue là-dessus, sur ce contraste entre le monde réaliste, plat, incolore, et le monde fantasmé, typiquement burtonien. Il joue sur l'aspect "exagéré" des histoires du héros mais il n'ironise rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 01:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Citation:
Et alors ? Parce que c'est classique ça n'a aucune valeur ? C'est ça ton argument pour nous (content de savoir que je ne suis pas seul)


Je te rassure, vous êtes suffisament nombreux pour croire représenter une certaine élite.

Citation:
Sinon je n'ai jamais vu de films de Eustache ni de Demy. Par contre, effectivement, j'adore Bunuel. Ca fait de moi quelqu'un de honteux ?


Pire, de prévisible et de formaté. J'aime bien certains Bunuel, moins d'autres, la question n'est pas sur tel ou tel auteur mais sur l'ensemble de goût pré-ingurgité par une pensée critique dominante.


Citation:
Citer Daney rend incompétent parce que ça prouve que je ne pense pas par moi ?


Le problème c'est que tu es la centième personne qui sort le même discours à la virgule près, cite les mêmes références, c'est fatigant. On peut aimer Spielberg et Daney, Bunuel et Lars Von Trier, or, curieusement, ce n'est jamais le cas.


Citation:
Non, il n'a pas un regard ironique, il y adhère parfaitement en l'ornant de son imagerie gothique, il l'édulcolore, la fantasmagorise, la Tim Burtonise. Tout le film se joue là-dessus, sur ce contraste entre le monde réaliste, plat, incolore, et le monde fantasmé, typiquement burtonien. Il joue sur l'aspect "exagéré" des histoires du héros mais il n'ironise rien du tout.


Mais justement ce monde fantasmé n'est pas réel, mais celui du personnage du père resté à l'imagerie des années 60. C'est totalement différent, par exemple, d'un Forrest Gump dont je comprend les réserves de certains. Là, l'épisode avec les Viets est clairement le fantasme héroisant du personnage. Tout comme les personnages du cirque, les filles siamoises. Etc etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tetsuo a écrit:
Blissfully a écrit:
Moi ça m'a fait penser au gag d'Indiana Jones. C'est moralement douteux Indiana Jones...?


En tout cas le gag y est bien plus drôle et recherché que dans Big fish. Aprés je ne sais pas si c'est douteux ou pas, je n'ai pas vu le film depuis trés longtemps.


Bah le gars montre sa supériorité par l'arme à feu. Dans le contexte politique de l'époque ce gag est bien plus choquant que celui de Big Fish, pas bien méchant dans le fond.
Dans L'arche perdue, oui, on a affaire à une certaine inconscience portée par le climat de l'époque, le genre de chose qu'on ne referait peut être plus aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 11:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:

Une vraie petite armé d'élite, chouette alors. Présente-les moi, je n'en connais aucun.


www.chronicart.com


Citation:
Pensée critique dominante, j'aimerai bien ! Tu n'es manifestement pas trés au fait de la critique actuelle.


C'est sûr, je bosse juste dans le milieu depuis sept ans...

Citation:
si tu adores un seul de ces trois là, vu ce que tu dis, je te classe direct dans la catégorie des mecs consensuels qui tombent dans tout les pièges racolleurs du cinéma : Soderberg, Kim Ki-Duk et Kassowitz.


J'aime des films de chacun, sans adorer leur oeuvre. Car oui il est possible d'être nuancé !

Citation:
Quant à l'incompatibilité Daney/Spielberg et Bunuel/Lars Von Trier il y a une trés bonne raison (en ce qui me concerne) : la morale.


Sors de son corps, Cahiers du cinéma et autre Trafic !


Citation:
Héroisant au détrimant d'un peuple.


c'est sûr que Tim Burton cherche à héroiser l'Amérique au dépens du Viet Nam... Il cherche à reproduire UNE IMAGERIE. Celle des années 60 aux States.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web