Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Déc 2025, 12:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2025, 08:13 
Expert

Le kif absolu. On connaît le tour pris par le cinéma hk ou d’inspiration hk depuis au moins 15 ans : débauche de moyens, rutilance toc au service d’intrigue claquées au sol, vaguement emberlificotées, et les vieilles gloires d’antan qui cachetonnent dans des costards de matuvu au milieu de décors sans âme.
Ici la débauche de moyen est bien présente mais on sent le réalisateur nostalgique de ce qui faisait la spécificité du cinéma hobgkongais à son âge d’or: à savoir un sens du lieu et une approche “feu de tout bois” dans la réalisation que l’on retrouve ici dès les premières images avec les passages seamless des plans de caméras de surveillance, de drones, des embardées un peu random de la caméra.
Et puis il y a Jackie Chan, incarnant jusque dans son rôle le Hong-Kong à l’ancienne, ce policier pas prétentieux qu’on imagine amateur de petits bouibouis et de mahjong, qui vient donc remettre un peu les pieds sur terre à ce cinéma qui se veut ultratechnologique.
Enfin il y a Tony Leung Ka Fai qui vient parachever cette reprise d’un passé glorieux dont le charisme est absolument incroyable. Le film veut le faire durer au max, un peu trop d’ailleurs mais on les comprend.
La qualité du film, qu’on ne voit nulle part ailleurs, c’est cette façon de distiller des climax tout au long, au point que quand le bouquet final se présente, on est déjà amplement rassasié, et ému, car les meilleurs climax ne sont pas les scènes où ils se foutent sur la gueule. Bien qu’ici elles atteignent une puissance dramaturgique, allez, sophocleo-shakespearienne.

MessagePosté: 08 Déc 2025, 09:54 
Expert

Super chauffé en lisant ça.
Super refroidi en lisant qui l'écrit, tellement je me retrouve rarement dans ses avis.
Mais j'étais déjà bien tenté depuis sa sortie. J'avais quand même envie de le voir mais difficulté à caler une séance, en plus d'être tiraillé par toutes ses ressorties de l'âge d'or HK. J'ai raté À Toute Épreuve, je ne raterais pas The Killer. Je vais sûrement devoir faire l'impasse sur City on Fire et voilà que c'est carrément la trilogie Histoire de Fantômes chinois qui ressort (revu le 1er sur grand écran, déjà vu plusieurs fois, mais jamais revu les autres qui m'ont laissé un très bon souvenir).
Jamais été fan de Chan mais ya Leung Kai Fai, qui a pris hyper cher, en méchant. Lassé des vieilles gloires sur le retour de leurs époques bénies mais ça reste un film de 2025 et c'est peut-être moins stérile que de rererevoir, même sur grand écran, des films connus par cœur. Juste que je ne me fais pas à l'évolution des canons de beauté chinois, hommes et femmes confondus.
Et curieux de voir la position sur la vidéo-surveillance même si ça ne remettra évidemment rien en cause, le postulat de départ, certainement d'abord prétexte à jouer au malin, est quand même rigolo.
Et j'aime bien l'affiche.Image

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ride on (Larry Yang, 2023)

Mr Degryse

0

611

01 Juil 2023, 10:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow Force (Joe Carnahan, 2025)

Film Freak

6

512

28 Juin 2025, 12:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River's Edge (Tim Hunter, 1986)

Film Freak

6

701

08 Sep 2023, 16:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Edge of Love (John Maybury - 2008)

Mufti

2

1568

05 Sep 2014, 23:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Tomorrow (Doug Liman, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

147

14555

06 Avr 2015, 16:26

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Darkness (Martin Campbell, 2010)

Film Freak

8

1932

23 Mar 2011, 14:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Edge of the World (Michael Powell - 1937)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

3489

10 Mar 2011, 11:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

1488

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

Cosmo

4

1243

23 Mai 2025, 08:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blind Shaft (Li Yang, 2003)

Mister Zob

3

1442

28 Oct 2008, 10:37

Blissfully Voir le dernier message