Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2007, 00:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
BA de la journée, je vous évite d'aller voir une daube :


En jetant un rapide coup d'œil sur la filmographie du réalisateur Stephen Hopkins (Blown Away, Lost In Space, Under Suspicion) on était en droit de ne rien espérer de bon de son dernier film “The Reaping”. Oscillant entre série B et blockbuster de seconde zone, Stephen Hopkins parait être un réalisateur sans personnalité et sans âme, tout au plus un habile faiseur. Cela dit avec sa participation pour 12 épisodes aux coté de Jack Bauer en tant que réalisateur pour la série 24, on pouvait aussi s'attendre à un film carré et maîtrisé.

Dans “The Reaping” Hilary Swank incarne Katherine Winter une ancienne missionnaire ayant perdu la foi suite au destin tragique de sa famille en Afrique. Devenue experte en démythification d'événements paranormaux, Katherine se laisse convaincre d'aller enquêter sur d'étranges phénomènes se déroulant dans une petite ville de Louisiane... en effet, si on en juge la couleur rouge sang de la rivière locale, il semblerait que le coin soit en proie à un phénomène qui rappelle les 10 plaies de l'Égypte.

Image

Le scénario n'est qu'un prétexte à un enchaînement de scènes d'épouvante et d'angoisse et aligne tous les poncifs du genre. Rien détonnant à cela quand on s'aperçoit que les deux scénaristes ont précédemment travaillé sur “House of Wax”, aussi une production Dark Castle Entertainment (Gothica, Ghost Ship, Thirteen Ghost... ça donne une idée du niveau). Pourtant avec un sujet comme ça il y avait sûrement matière à faire un film plus profond ou du moins plus ambitieux, d'autant que le film n'hésite pas à piocher dans la thématique d'un genre déjà bien fourni : on pense évidemment au film “Damien” ou encore à Stephen King. Rien n'y fait, niveau épouvante c'est très léger et niveau angoisse c'est très artificiel à l'image de ces corps et personnages fantomatiques qui apparaissent dans le champ accompagnés d'un montage sonore brutal : vu, revu et re-revu. De plus les personnages, qui se comptent sur les doigts d'une main, n'existent pas alors que la petite fille, une espèce de sous Dakota Fanning, est ridicule. Enfin, chose rare pour ce genre de production : il n'y a aucun humour, ni second degré.

Finalement on se demande ce que vient faire Hilary Swank dans cette galère avec ses deux Oscars sur les bras... peut-être cherchait elle un film pour décompresser ? Peut-être aura elle été intéressée sur le papier par ce village et cette ambiance très "Kingienne" ou encore par le coté biblique avec le châtiment de dieu ? Rappelons que les 10 plaies d'Égypte sont le châtiment infligé par Dieu à pharaon et son peuple pour avoir refusé de libérer le peuple juif de l'esclavage. Le titre “The Reaping” (en français, "la moisson" ou “la récolte") fait d'ailleurs directement référence à un thème biblique très présent : on récolte ce que l'on sème.

On retiendra du film quelques bonnes idées voir quelques plans ou encore une ambiance qui peut rappeler à de trop rares moments le jeux “Resident Evil 4” avec ce mélange de cauchemar et de réalité et ces villageois.

Un film à éviter donc.

À noter que le titre québécois est "La moisson", ou "les moissons" je sais plus, mais bref au moins le sens du titre original est gardé, même si "les châtiments" va aussi il n'y plus cette notion de récolte ou moisson et donc de semance. Le titre français du coup perd son sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007, 14:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2007, 14:28
Messages: 7
Entièrement d'accord

Hilary Swank interprète ici une catholique en mal de foi.
Les aléas de sa vie, la mort de son mari et de sa fille lui ont fait perdre toute croyance.
Elle est même tombée dans l’excès inverse.
Elle parcourt la planète avec son assistant (Idris Elba) pour démystifier les miracles.
Bases scientifiques à l’appui, elle démontre que ce n’est que mystifications, le plus souvent causées par des accidents naturels que de réelles saintes interventions ou apparitions.
Inévitablement, au vu d’un tel scénario, il faut s’attendre à … Jusqu’au jour où…
Ce coup du sort qui va remettre en question toute sa sérénité et sa sécurité de scientifique se révélera être les traits de David Morrissey qui vient lui parler de sa petite ville où on lieu de bien étranges évènements.
Des faits qui font furieusement penser aux dix plaies d’Égypte : lac de sang, poux, ulcères, mort des troupeaux, pluie de grenouilles, ténèbres, sauterelles, …
Aucune ne manquera.
Les Châtiments (titre français) livre toute une population aux griffes acérées d’une gamine, AnnaSophia Robb.
Coupable ou innocente, victime ou bourreau, ange ou démon, telle est la question qui maintiendra le suspense quasi jusqu’au bout.

Entre occultisme et satanisme, The reaping nous fait osciller pour ne livrer sa solution qu’à la fin.

Même s’il est basé sur un thème biblique encore peu utilisé jusqu’à présent, il reste un peu trop conventionnel et ne sort guère des balises classiques du genre.

Par trop prévisible pour les inconditionnels fanatiques et malgré la superbe présence de la jeune AnnaSophia Robb, le film, pour acceptable qu’il soit ne sera pas un des nouveaux incontournables du genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 22:32 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
1,5 / 6


Image

Les auteurs comptaient sur un final twist ingénieux pour faire passer une heure trente de scènes bateau. Problème : le rebondissement final n'est pas spécialement malin. Donc, on se tape pour rien cette collection de clichés.

Ce que j'aurais bien aimé
Que Hilary Swank soit l'antechrist sans en être consciente, ainsi que la meurtrière de son mari et sa fille. Et la gamine, un ange chargé de la stopper avant qu'elle ne réalise qui elle est. Hilary Swank tuerait la gamine lors de l'affrontement final. Puis comprendrait horrifiée pour qui elle bosse et quel est son futur job.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007, 23:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Et oui 2007 ça sera plus d'autres choses et moins de ciné, en tout cas plus de tri pour moins y perdre de temps. Du coup, on va voir Les Châtiments! Voilà c'est une méthode qui, manifestement, marche à donf. :idea:

C'est totalement raté. On est dans de l'horreur du type "jarres de Fort Boyard", c'est à dire qu'on a un pantin qui va chercher, jeter un oeil, introduire un bras sur/dans quelque chose de sombre/dégueu/sous quelque chose, et ça se termine toujours pas une main pétaradante sur l'épaule ou un giga courant d'air. Ca devient un automatisme presque chorégraphique, ici desservi par tout.

Le scénario qui te promet de la plaie biblique dans la gueule mais qui n'exploite rien, et puis ça manque d'ampleur comme tempête biblique, c'est un peu de la plaie discount. Ca te souligne tout par 36 flash-backs des fois que tu sois un chouille polio. De toute façon Hopkins fait là-dessus un boulot totalement dégueulasse et incohérent, filmant son horreur comme une série policière avec sa caméra à l'épaule toute nerveuse qui ne rime jamais à rien.

La fillette confirme ce que disais à propos de Terabithia, ici c'est vraiment "on n'a pas de budget, donc on prend une Dakota moins chère" mais plus jolie. Au moins c'est plus cohérent de l'engager pour un perso qui "angoisse les gens" avec des "yeux de Satan".

Sinon c'est nul et con mais ma faiblesse qui me perdra pour les sataneries à plaies font que mon ennui n'est pas maximal.

Donc 1/6 pour Hilary impliquée en veuve cartésienne qui n'a pas de pot.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2007, 19:44 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
en tout cas entre Hilary qui fait ça et Halle qui fait Dangereuse séduction, ça relativise bien les Oscars

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2007, 23:26 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Janet a écrit:
en tout cas entre Hilary qui fait ça et Halle qui fait Dangereuse séduction, ça relativise bien les Oscars


Halle Berry c'était de toute façon à relativiser le soir même vu qu'elle le méritait pas spécialement. Elle est bien dedans mais c'est plus pour l'événement que pour autre chose. Sinon au départ Les Châtiments devait être réalisé par James Cox, le réal de Wonderland...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 08:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
la b-a pue méchamment du fion, j'en reviens même pas que vous soyez si nombreux à vous y être égarés...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 09:24 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Moi je ne vois plus de BA...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 09:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
rahlala, c'est ça les critiques, qui voient plus que les films en projo de presse, sans avant-séance... snob! :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 11:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
rahlala, c'est ça les critiques, qui voient plus que les films en projo de presse, sans avant-séance... snob! :wink:


Ah même en salles je regarde plus! Je vois les films en étant pur comme l'enfant qui vient de naitre. Et puis le film fantastique même pourri est mon plaisir coupable toujours porté par un espoir de bonne surprise (genre grand l'espoir).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 11:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça te perdra :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2007, 17:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zad a écrit:
la b-a pue méchamment du fion, j'en reviens même pas que vous soyez si nombreux à vous y être égarés...


moi on m'a payé pour y aller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:19 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Zad a écrit:
la b-a pue méchamment du fion

je ne vois pas les BA

Image

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:30 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Blissfully a écrit:
Je vois les films en étant pur comme l'enfant qui vient de naitre


Et cet homme habite Gagny ... ça casse tout ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2007, 15:08 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Toute façon, dés que t'as un Oscar chez les meufs..tu fais de la merde. ça se vérifie bien pour Charlize theron avec Aeon Flux, pour Halle Berry avec TOUT ce qu'elle fait. Et maintenant Hillary qui fait sa bouse de prof, et ça....

Je comprends pas, au moment tu as enfin ta statuette et ta crédibilité, Tu fais de la merde....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Judgement Night (Stephen Hopkins - 1993)

Dark Mireille

5

1077

28 Oct 2008, 11:56

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freddy 5, l'enfant du cauchemar (Stephen Hopkins - 1989)

Blissfully

1

1824

11 Sep 2015, 00:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue chez les Robinson (Stephen J. Anderson - 2007)

Karloff

4

1759

19 Aoû 2016, 11:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Better Things (Duane Hopkins,2009)

Mr.Orange

1

1041

12 Mai 2009, 07:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CJ7 (Stephen Chow - 2008)

DPSR

2

1400

03 Avr 2008, 11:07

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogeyman (Stephen T. Kay - 2006)

Blissfully

1

1540

02 Juil 2006, 19:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G.I. Joe (Stephen Sommers, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Cosmo

223

14970

01 Mai 2020, 22:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Program (Stephen Frears, 2015)

Film Freak

12

1575

24 Sep 2015, 17:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hours (Stephen Daldry, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

_ZaZaZa_

38

4089

07 Jan 2009, 19:09

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philomena (Stephen Frears - 2013)

DPSR

12

1408

16 Jan 2014, 22:58

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web