Castorp a écrit:
Non mais j'ai volontairement exclu les avis de rageux pour lire les vrais argumentés, et ce qui ressortait c'était :
un jeu qui est obsédé par l'idée de te faire comprendre que la vengeance, c'est pas bien, et que les gens qu'on tue, ce sont des êtres humains aussi, et qui t'enfonce ça dans le crâne au marteau-pilon.
Je trouve vraiment pas que ce soit ça le message, c'est juste le plot. Je peux comprendre que ça énerve si on s'arrête en surface, effectivement. Mais je peux pas trop développer sans spoiler...
Disons que ce jeu, moi ça m'a immédiatement rappelé la blague de Kevin Smith sur le premier
Star Wars dans
Chasing Amy. Sur le fait que lorsque l'étoile noire explose, tous les ouvriers qui travaillent dessus pour l'Empire, meurent en victimes collatérales, alors qu'ils avaient femme et enfant, et qu'ils ont probablement été enrôlés de force. Ce qui fait de Luke un potentiel gros connard de terroriste.
Et c'est intéressant de parcourir ces concepts de l'héroïsme, de l'activisme, de la rébellion. De la survie, du communautarisme. C'est déjà présent dans
Walking Dead, où mis à part les gros connards fanatiques sectaires, chaque communauté est un danger potentiel pour les autres autour, incapables de s'entendre. De se faire confiance. Et tous ces rôdeurs/infectés autour, pour te rappeler comment tout ça va finir si on n'y arrive pas.
La vengeance n'est que le squelette du jeu, le sel c'est vraiment : t'as aimé jouer Nathan Drake ? C'est cool hein ? Mais tu trouves pas que c'est dérangeant de buter 200 personnes et d'être un tueur de masse ? Tout ça pour un trésor à la con ? Viens, je vais te montrer un truc...
C'est un chouette concept, plutôt inédit poussé à son paroxysme. En tous cas, ça a le mérite d'être original, et dans un triple A.