Voilà, j'ai enfin terminé le jeu.
J'aurais aimé être comme vous, y voir des moments malins et un peu méta... Mais peau de zob oui !
Le scenar, les personnages, la mise en scène, l'ambiance, tout est parfait (et c'est bien là le principal). Mais le reste est franchement pas à la hauteur selon moi. Le gameplay, l'exploration et la progression sont d'un ennuiiiiiiii cosmique. Ce qui m'amusait il y a 10 ans dans les premiers Uncharted ne m'amuse plus du tout : le sol qui s'écroule au dernier moment t'obligeant à faire un détour de 8 kilomètres, les environnements semi-ouverts délimités par des fougères infranchissables, les générateurs à activer pour ouvrir une porte, l'impossibilité d'emprunter certains escaliers car bloqués par un matelas usé et deux coussins, bref... tout ce qui augmente artificiellement la durée de vie.
Et c'est pas comme si les objectifs étaient passionnants en plus. Genre quand
Ce schéma, il est bien une fois. Genre en tuto en début de jeu. Mais pas TOUT le jeu putain !
Résultat j'ai roulé sur le jeu, avec plus que jamais cette désagréable sensation de déjà-joué, de voir les grosses ficelles, de savoir exactement ce que le jeu attend de moi. J'aurais aimé que tout le jeu ressemble au dernier quart, sans chichis, sans quêtes Fedex relous.
Reste un fond exemplaire, avec une belle histoire, des personnages archi incarnés pour lesquels j'ai tremblé, des cliffhangers de malade, et quelques scènes impressionnantes. Bref toute la partie film intéractif est passionnante, et toute la partie jeu vidéo est datée. C'est signé Naughty Dog quoi.
Et sinon j'ai pensé à Red Dead 2 tout du long, que ce soit visuellement, musicalement, ou thématiquement. Dans l'ambition démesurée aussi... Et j'aurais aimé que TLOU2 redéfinisse les TPS comme RDR2 a redéfini les open-worlds.