Z a écrit:
Critique sans spoiler, le temps que les autres le finissent.
Le jeu surpasse totalement, et à tous les niveaux, mes attentes. C'est long, douloureux, dense, c'est une épreuve au long cours... les gars de Naughty Dog proposent une réflexion sur leur art, sur le divertissement en général, et se payent le luxe d'avoir comme thème principal "la dissonance ludonarrative". C'était déjà en ébauche (et pour moi le seul défaut de Uncharted 4 - le fait d'être le héros alors qu'on bute 200 ennemis), et conforté par les efforts de RDR2, ils ont poussé beaucoup plus loin, aussi loin qu'il était possible d'aller.
Et le jeu est d'une beauté inédite, sans comparaison possible. Et perso, j'adore le gameplay nerveux et l'IA des ennemis.
6/6 et dans mon top 10 ever
Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.
Je rajoute, la musique de Gustavo est très différente, plus faite de dissonnances très violentes (il n'est pas seul sur la BO, curieux de voir le dev.), alors que la première était dans l'esprit de Joël, très mélancolique. ça n'enlève rien au talent "sonore" du jeu, au contraire, la musique est vraiment impressionnante dans les choix effectués. Je l'écoute un peu en solo, mais tu sens un vrai objet conçu pour aller dans le sens de la narration...
Le son, d'ailleurs, est digne du prodige absolu. J'ai fait le jeu au casque, et c'est simplement tellement immersif, parfois l'impression que les sons dissonnants venaient de chez moi, j'étais à enlever le casque pour écouter...
J'ai fait le jeu en quasi une traite (comme j'avais fait le premier), et ça a été un vrai plus, en terme d'immersion le jeu est incroyable, avec son absence de chargement, des cinématiques qui s'enchaîne parfaitement. Même quand tu te fais choper, l'attente est absente...
Quant à l'histoire... C'est fou. Chaque chapitre te hante plus que le précédent... L'impression d'un crescendo en 2 temps, un spectacle du cauchemar qui ne cesse d'empirer... J'arrive pas à jouer depuis que je l'ai fini, j'ai vaguement relancer NBA 2K, mais le coeur n'y est pas...J'ai pas souvenir d'un jeu qui me laisse en blanc comme ça (Breath of the wild, Bloodborne, peut-être)...
Pareil, direct dans le top définitif, avec son prédécesseur, qui n'était pas dans le même moule, puisque plus apparenté à un voyage... D'ailleurs, force du jeu, les séquence "du passé" refont surgir la BO du premier, son ton, son style... Ils ont su faire ça et ça me fascine totalement, comme rupture de ton...
Cette séquence là :
me hante encore, bizarrement... C'est un passage tellement fort que je pensais que c"était la fin du jeu...