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MessagePosté: 12 Déc 2012, 17:38 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
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En 2013, une centrale nucléaire explose à Nagashima (préfecture fictive du nord du Japon). Les habitants du village se remémorent avec frayeur ce qui s'est passé deux années auparavant à Fukushima, lors du tsunami et de l'explosion de la centrale nucléaire qui s'en est suivie, soupçonnant, à juste titre, les autorités de leur cacher, comme deux ans auparavant, la gravité de la situation. Une famille située dans une région agricole, les Suzuki, sont confrontés à l'évacuation. Le père décide de rester avec la mère qui perd la mémoire, laissant s'éloigner son fils et sa femme.


Pour moi, on se situe quand même un bon cran en-dessous de Himizu. Pourtant, le constat de ce second volet de sa trilogie nucléaire renvoie à la structure de Himizu: société à l'abandon qui gobe une nouvelle fois les mensonges du gouvernement ou reste rivée à l'info continuelles des médias en pleine improvisation, renvoyant au cri final de Himizu qui n'est ici plus qu'un murmure d'espoir. Mais c'est comme si Sono Sion était devenu soudainement soluble dans le cinéma de festival, loin de la fureur outrancière et de la poésie punk de ses précédents opus qui hérissaient le poil de certains congénères qui kiffent Populaire. Du coup, même si le mélo familial ne manque pas de force et de gravité, l'assagissement du cinéaste amplifie ses défauts frappants de rythme, avec des passages qui reviennent en boucle comme la mère qui veut rentrer on ne sait où ou la femme enceinte qui crapahute en combi intégrale au supermarché. Avec un bon monteur, ce film de 2h15 pouvait facilement en paraître 1h30. Reste un film intéressant sur la propagande gouvernementale et médiatique, s'intéressant à des régions agraires sinistrées, porté par quatre comédiens touchants.
3-4/6


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MessagePosté: 28 Fév 2013, 16:28 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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J'ai trouvé ça absolument magnifique. Alors je comprends parfaitement tes réserves et du coup je vais mettre 5/6, le film pourrait durer 30 minutes de moins et les persos féminins être moins fofolles. Mais qu'il est fort bordel, il doit avoir un budget de deux yens pour faire le film.


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MessagePosté: 29 Avr 2013, 08:59 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Vu que je suis à fond dans le propos du film, j'ai déjà par ça forcément plus accroché que pour Guilty of Romance. Mais je trouve quand même que c'est toujours aussi démonstratif et fatiguant de littéralité, tout est toujours hystériquement et unilatéralement étalé sur l'écran dans les enjeux qui se posent. Aucun recoin, mais à chaque idée qui traverserait le film doit correspondre une ligne de dialogue, un plan explicite ou le surgissement d'une ironie de plomb en matière de critique sociale (tous les passages avec "la télé nous ment alors"...). Même l'ambiguïté que pourrait poser le comportement extrême de l'épouse, Sion n'en fait pas grand chose pour ne pas amoindrir la charge (ça m'a quand même fait penser un peu à ce film de Kurosawa sur l'après Bombe, Vivre dans la peur, où Mifune voulait embarquer toute sa famille en Amérique du Sud par peur nucléaire et se retrouvait mis sous tutelle en réponse).

Les métaphores et quelques moments un peu poétiques sont souvent d'une épaisseur significative pénibles, et quelques segments comme celui des deux jeunes dans la ville détruite par le Tsunami nettement plus faible (malgré l'apparition un peu fantastique des deux enfants, meilleur moment du film,
avec aussi la belle-fille en combi quand le père se précipite en fureur sur la bagnole à la fin, deux trois moments comme ça quand même bien saisissants et émouvants
)... Reste un film auquel on ne peut pas reprocher à tout le moins de ne pas regarder les yeux grands ouverts ce qui se passe, du Mahler qui dépanne plutôt bien aussi, et l'interprétation du vieux couple que je trouve très forte.


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MessagePosté: 12 Mai 2013, 19:08 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Décès de l'acteur principal du film (peut-être la meilleure choses dedans)

http://www.filmdeculte.com/cinema/actua ... 17541.html


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MessagePosté: 12 Mai 2013, 19:42 
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Triste... Au moins il sera parti sur un grand rôle.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 11:55 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai littéralement détésté les deux films que j'avais vu de Sono Sion que ce soit l'immonde Strange Circus et le moins immonde mais tout aussi con Guilty of Romance. Un cinéma grotesque, faisant de la provoc à deux balles pour festivaliers en manque de sensations fortes.
J'ai quand même voulu aller voir celui-là après les éloges lu un peu partout et j'en ressors plutôt satisfait. On est loin de la bouffonnerie de ces précédents films là avec un sujet aussi sensible pour le Japon. Et finalement on peut être gré à Sono Sion pour avoir adopté une approche assez pragmatique et réaliste déclinant la tragédie selon trois récits entrecroisés. Et si la première partie m'a fait peur avec ses acteurs approximatifs, sa photo crado et sa mise en scène basique plus le film évolue plus il parvient à s'échapper de la réalité du récit circonstancié de ses événement fictifs pour tenter l'échappée poétique. Cela donne lieu aux meilleurs moments du film. La femme paranoïaque qui s'isole du monde dans sa combinaison d'astronaute, la fuite de la grand-mère (moment très émouvant) et la ballade des deux ados dans les ruines inhabités. Soudain l'émotion surnage et le film se fait véritable manifeste poétique anti-nucléaire.

Mais c'est quand même trois fois trop long, super laid (photo terne) et d'une lourdeur pas loin d'être rédhibitoire (le dernier plan gogol). Mais au milieu de tout ça il y a quelques moments suspendus, quelques très belles scènes à la poésie glaçante qui fonctionnent.

3/6

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:33 
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Le dernier plan ?

sinon sur la longueur, c'est clair que Sono Sion devrait se limiter aussi


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:37 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Symbolisme de la mort c'est vrai
(l'arbre en feu symbolisant le vieux couple)
.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:43 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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C'est beau comme image


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:47 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Euh non le dernier plan c'est
c'est les deux ados qui marchent en faisant des grands pas et en chantonnant "un pas, un pas, un pas" avec fondu enchaîné sur le titre

Symbole lourdingue de l'espoir et du regard vers l'avenir.

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:48 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Lol j'ai totalement zappé :oops: Mais ce n'est pas plus fin, les trois segments ont leur truc tartignole à la fin.


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MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:53 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28508
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui même si la fin sur la plage pour le couple est plus nuancée avec cette résignation devant le danger omniprésent et invisble.

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MessagePosté: 13 Mai 2013, 13:09 
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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la fin sur les ados renvoie à celle d'Himizu, en fait


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