Film Freak a écrit:
C'est pas la question.
Je rappelle simplement qu'on n'aime pas forcément moins la série que vous, même si on en a un ressenti différent. Ca en fait sasn doute une série plus subtil que ce que j'imaginais...
Film Freak a écrit:
Glorification, grandie, positif, bienveillant...c'est pas du tout ce que je retire de la série.
La série n'est pas unidimensionnelle, loin de là. Et j'avais écrit mon avis avant de voir la saison 3 (en cours chez moi), où effectivement la tonalité change.
Film Freak a écrit:
Tout comme le journaliste qui avait critiqué la famille royale jusqu'alors n'est pas in love du palais quand il arrive mais signe un bon papier parce qu'il trouve quelqu'un qui a vraiment souffert au sein de la famille royale en la personne de la mère de Philip.
Et le côté positif de cet article rejaillit sur l'ensemble de la famille royal, c'est tout bénéf pour eux. Et en plus ça permet à Philippe de résoudre son mésentente avec sa mère: on voit l'homme brisé derrière le prince, et cette résolution en fait quelqu'un d'humain. Un souverain à visage humain devient plus sympathique que le mec qui se plaint à la télé de devoir se passer de son yacht.
Film Freak a écrit:
Tu peux être critique de l'institution tout en reconnaissant que ceux qui en font partie en souffrent.
Loin de moi l'idée de contester que ces personnes sont des êtres humains.
Mais qu'est-ce qu'une personne sacrifiée pour une cause plus grande qu'elle, si ce n'est un Héros ?
Film Freak a écrit:
Mais moi non plus.
Mais à vrai dire, je n'en est jamais rien eu à faire de ce sujet donc y avait même pas de point de vue à changer.
C'est pas un reproche disqualifiant. Mais ça constitue une limite de la série si on considère que l'Art doit interroger.
Film Freak a écrit:
Là je vois des personnages, pas des personnes réelles.
Bah voilà ! D'où notre différence de point de vue (même si j'avoue que c'est suffisamment bien fait pour me projeter sur des personnages quasi fictifs lors de la vision d'un épisode).
Film Freak a écrit:
Ca veut pas dire qu'on cautionne leurs choix et l'institution avec.
Je dis pas qu'on cautionne, mais on comprend mieux comment ils sont amener à prendre leurs décisions. Ca les humanise, leur réalité devient palpable, on est proche d'eux. D'où le sentiment à mon sens que la monarchie n'en sort pas vraiment égratignée: quant l'institution en prend pour son grade (système trop rigide), l'humain vient prendre le relais et on garde de l'empathie. La série explique textuellement que la famille n'a pas à avoir d'avis, que ses membres ne peuvent pas exprimer leur personnalité... et c'est ce que la série permet de faire pour ses personnages !
Film Freak a écrit:
Bah ça dépend, durant la 1ère saison, j'étais Team Margaret et non Team Lilibet parce que cette connasse faisait souffrir sa soeur. A cause de l'institution justement. Donc le regard envers celle-ci n'était pas positif ni bienveillant.
Décision prise à cause du cabinet et de la tradition, notamment. La reine est présentée comme victime de ça, elle n'est pas si méchante finalement, alors qu'en réalité, qui sait comment a été prise cette décision ?