Quand on fait fuir les nouveaux on la ramène pas
Film Freak a écrit:
Enfin fini la 2 et vu la 3.
Et je confirme qu'il y a un souci de compréhension chez les lyonnais parce que pour voir de la glorification de la famille royale dans une série qui raconte (et oui, Jero) comment le poids de "la couronne" brise l'humanité de tous ceux qu'elle touche, de près ou de loin, faut le vouloir quand même.
Visiblement c'est toi qui a du mal à comprendre.
La série humanise ses protagonistes, brisés par le poids de la couronne et des instituions, et rend donc leur sort accessible à tout un chacun, qui peut alors prendre conscience du sacrifice que fait cette famille pour la Nation. Moi à la base, j'en ai rien à cirer que ces gens souffrent, mais quand je vois le s03e06 sur le prince Charles, oui ça l'humanise de ouf et on comprend que son sort n'est absolument pas enviable et on comprend mieux son histoire (le rapprochement Pays de Galles -> Prince de Galles, ça marche à fond).
Et je pourrais parler de s03e05, du s01e07, du s03e02 qui montre le rôle de la couronne dans la préservation de la démocratie ou son rôle diplomatique... Et même si la série sait aussi offrir des moments plus ambigus comme l'épisode sur le glissement de terrain, celui-ci se termine en disant que c'est la plus grand regret de la Reine lors son règne...
Bref ca ne me rend pas la série détestable, loin de là d'ailleurs car il y a suffisant de quoi manger pour apporter de la nuance et de la profondeur (la destinée personnelle vs le contexte politique, c'est fait avec talent, c'est touchant et instructif), l'institution monarchique en sort selon moi """grandie""" car son rôle est montré et défendu, et ses représentants "humanisés" (car sacrifiés pour la nation en quelque sorte). Pour résumer, la série n'est pas un brulot pro-monarchie, mais un monarchiste ne changera pas d'idée à la vision de la série, un anti-monarchiste pourra en sortir touché humainement.