Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Mr.Orange a écrit:
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Mais non encore une fois c'est ce que pensent les personnages et qui renvoie à leur non-choix justement conditionné par leur culture religieuse. Ce que montre Kelly c'est surtout des humains incapables d'être libres et qui n'agissent que selon leurs croyances qu'ils se sont eux-même créées. Je crois que le film laisse une place assez importante à l'interprétation contrairement à Prédictions. C'est de la science-fiction pas de la bondieuserie.


Le film laisse une grande place à cette espérance de l'héroïne dans une scène très purificatrice et sanctificatrice... que Kelly n'y croive pas au détour du sourire d'un autre personnage pourquoi pas, mais ça laisse là un moyen classique au public lambda qui se sera identifié d'ingurgiter la fin du film car elle est totalement mise en scène pour lui faire accepter cette mort. A la limite le réalisateur démontre d'un certain cynisme passe-partout.

L'aspect préchi-précha qui me gène le plus, comme dans "Prédictions", c'est surtout cette idée d'une force supérieure qui juge l'homme, le punit mais l'oriente aussi vers une possible rédemption de sa nature en lui faisant miroiter des élus, ce qui ramène l'idée d'une force ET à celle plus archaïque du Dieu biblique inspirant la crainte, totalement nourri en vérité des fantasmes culpabilisant des hommes. Il y a bien assez de déterminisme dans la nature pour ce genre de fantasmagorie débile... qui fait tout d'ailleurs pour échapper à la sècheresse des pièges diaboliques et angoissants des "Twilight Zone", sans doute beaucoup plus pertinent quand à de nos illusions de total libre-arbitre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Mr Chow a écrit:
Le film laisse une grande place à cette espérance de l'héroïne dans une scène très purificatrice et sanctificatrice... que Kelly n'y croive pas au détour du sourire d'un autre personnage pourquoi pas, mais ça laisse là un moyen classique au public lambda qui se sera identifié d'ingurgiter la fin du film car elle est totalement mise en scène pour lui faire accepter cette mort. A la limite le réalisateur démontre d'un certain cynisme passe-partout.

L'aspect préchi-précha qui me gène le plus, comme dans "Prédictions", c'est surtout cette idée d'une force supérieure qui juge l'homme, le punit mais l'oriente aussi vers une possible rédemption de sa nature en lui faisant miroiter des élus, ce qui ramène l'idée d'une force ET à celle plus archaïque du Dieu biblique inspirant la crainte, totalement nourri en vérité des fantasmes culpabilisant des hommes. Il y a bien assez de déterminisme dans la nature pour ce genre de fantasmagorie débile... qui fait tout d'ailleurs pour échapper à la sècheresse des pièges diaboliques et angoissants des "Twilight Zone", sans doute beaucoup plus pertinent quand à de nos illusions de total libre-arbitre.

Non je ne crois pas que cela résulte d'une facilité de scénario qui ferait du pied au spectateur. Cela montre surtout que ce choix se révèle non-libre à partir du moment où le mari s'en rassure (que Cameron Diaz a fait finalement sans le poids de la religion) par ces croyances religieuses. Ce qui lui permet de se décharger quelque part et le cinéaste montre par le systématisme qui habite ce processus (une autre personne appuie sur le bouton) que les êtres humains par leur conditionnement ont finit par devenir creux et prévisibles. C'est cynique mais pas religieux, même presque anti-religieux! La religion supprime le libre-arbitre (qui est quand même le sujet principal du film).
En fait le film contrairement à Prédictions me semble plus se nourrir de philosophie que de religion. Il n'y a pas d'élus ni de réelle rédemption, Kelly se contente de levé un constat très pessimiste en utilisant un prétexte de science-fiction, je ne vois pas de problème là dedans. Le film se veut aussi un hommage au fantastique et à la science-fiction des années 70, il prend beaucoup plus de recul que Proyas pour Prédictions.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
De quoi ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 23:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca c'est une référence au Magicien d'Oz.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2009, 00:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je crois que c'est plutôt, dans le cadre du Magicien d'Oz, une métaphore du rêve, repris ironiquement par Kubrick en présage à ce qui va arriver à Cruise dans le film...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2009, 13:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'approuve tout ce que dit Mr Orange.

Je crois que vous vous trompez un peu sur les intentions de Kelly. Pour moi Kelly c'est d'abord un passionné qui filme ce qu'il ressent. Il peut parfois tomber dans l'excès ou dans le délire mais c'est ce qui fait le charme de son cinéma je trouve.
C'est un cinéma monstrueux impossible à encadrer et à contrôler, comme une excroissance. "Southland Tales" c'était ça, un film qui semble se construire tout seul au fur et à mesure qu'on avance. Ça m'avait fait penser à "La montagne sacrée" de Jodorowsky à l'époque. C'est du cinéma d'idées ; des idées pas toujours canalisées, et alors ? Les romans de Philip K.Dick, c'est ça, des idées à foison, parfois mal exploitées, parfois jetées sur le tas, mais toujours rappelées puis complétées, livre après livre. De la même façon Kelly creuse son sillon et semble obsédé par toute cette imagerie new-age, par tous ces concepts presque passés de mode, presque ringards aujourd'hui. Comme s'il n'arrivait pas à s'en dépareiller, comme s'il lui était impossible de raconter autre chose. Je ne sais même pas s'il a véritablement conscience du sens profond de son film, lors de l'écriture, du tournage ou de la post-prod. C'est pour ça que je préfère ressentir ses films que d'essayer de les comprendre. Je ne suis pas allé analyser chaque scène de "Southland Tales", mais à l'arrivée j'ai bien vu le portrait d'une société décadente.
C'est assez beau je trouve, et rare, au milieu de toute cette production balisée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2009, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Oui moi je trouve le film très cohérent avec Southland Tales. Comme si il s'agissait d'un préquel avant que tout n'explose. Et effectivement je te rejoins Marlo là-dessus, Kelly se considère lui aussi comme faisant partie du système qu'il expose et critique d'où ce foisonnement d'idées, cette apparente confusion qui attaque le film en même temps que les personnages. Et pour ça il faut un sacré lâcher prise et du coup reprocher à Kelly une fin (pour The Box) qui prendrait le spectateur dans le sens du poil pour lui faire accepter ces enjeux scénaristiques me paraît faux et totalement injuste.
C'est un cinéaste précieux, on ferait bien d'en prendre soin.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2009, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Enfin bref ce film plus j'y repense, plus il m'énerve.


Je trouve ce pessimisme "transcendant" assez gluesque aussi... En fait le film m'est apparu assez proche du Proyas de cette année à ce niveau.

Je suis comme vous (en moins énervé quand même).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon pour moi c'est juste complètement à chier, faut pas déconner, je sauve que dalle. Je crois que Kelly doit se sortir Lynch de la tête car ça en devient complètement ridicule là. La première séquence fait remake de Lost Highway par un gamin de 12 ans. C'était ma séance colère de l'année, la pire; de voir que le cinéaste américain dans lequel je mettais le plus d'espoir fait du sous Lynch, du sous Shyamalan (Scythe et Tetsuo, vos gueules), du sous Carpenter, du sous Cronenberg, du sous cinéastes qui ont de près ou de loin réussi dans l'esprit série B et le film de genre, en gros du sous Richard Kelly.
Rien de plus énervant qu'un cinéaste qui fait du convenu en pensant faire de l'original, ça transpire à l'écran et ça fout dans l'embarra.

Allez je cherche les points, deux trois plans sur le visage de Cameron, qui prouve qu'elle peut jouer autre chose que du glamour cucul.

0,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis trop fort.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bah non tu avais prédis que j'allais aimer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
La violence du TBA.

C'est du sous Kubrick aussi, non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Noony a écrit:

C'est du sous Kubrick aussi, non?


Oui pourquoi pas tiens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Bon pour moi c'est juste complètement à chier, faut pas déconner, je sauve que dalle. Je crois que Kelly doit se sortir Lynch de la tête car ça en devient complètement ridicule là. La première séquence fait remake de Lost Highway par un gamin de 12 ans. C'était ma séance colère de l'année, la pire; de voir que le cinéaste américain dans lequel je mettais le plus d'espoir fait du sous Lynch, du sous Shyamalan (Scythe et Tetsuo, vos gueules), du sous Carpenter, du sous Cronenberg, du sous cinéastes qui ont de près ou de loin réussi dans l'esprit série B et le film de genre, en gros du sous Richard Kelly.
Rien de plus énervant qu'un cinéaste qui fait du convenu en pensant faire de l'original, ça transpire à l'écran et ça fout dans l'embarra.

Allez je cherche les points, deux trois plans sur le visage de Cameron, qui prouve qu'elle peut jouer autre chose que du glamour cucul.

0,5/6


:shock:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2009, 18:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Y'a plus de Lynch dans "Donnie Darko" que dans "The Box" pourtant.
Je trouve "The Box" très sincère, bien plus que ses deux précédents films vois-tu. Je ne pense pas non plus qu'il ait essayé de faire original.
Et puis je me répète, mais je trouve ça tellement moins balisé que la plupart des films actuels ... Tellement plus soigné aussi, niveau mise en scène, photo, direction artistique, BO, etc. Tu devais en attendre énormément, non ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3681

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Southland Tales (Richard Kelly, 2006-2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

14640

17 Mar 2013, 02:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Against the Dark (2009, Richard Crudo)

Cosmo

0

1396

18 Mar 2009, 22:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5663

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

6072

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2771

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hello Dolly! (Gene Kelly - 1969)

Blissfully

4

1785

02 Mai 2013, 21:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

849

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3147

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

4704

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web