Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2009, 01:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Ben non justement le film sous entend clairement que ce choix n'a pas été libre dès le départ (lit ma critique un peu!). C'est beaucoup plus subtil que ça.

Nan mais merci, j'ai bien compris le film...
Evidemment qu'il y a conditionnement, la lose des situtaions professionnelles de Diaz et Marsden n'est pas due au hasard, on nous le montre, donc les époux sont poussés à appuyer sur le bouton, tout ça...je parle bien de "résumé". Parce que tout ça n'est qui fioritures, la finalité de l'expérience c'est de juger l'altruisme des gens. Est-ce que tu tueras quelqu'un pour un million? Est-ce que tu tueras ta femme pour ton gosse? Etc. Mais bon, je trouve ça un peu vain, un peu "beaucoup de bruit pour rien" justement...tous ces gens manipulés, toutes ces histoires de portes faites d'eau, de foudre et d'au-delà, etc.

Je viens de lire comment se terminaient la nouvelle et l'épisode de La Quatrième dimension qui en fut tiré et la beauté de ces fins, c'est que justement on essaie pas de faire du postulat de départ (le bouton et ses ramifications) un truc inutilement tordu et supérieur.

Citation:
C'est ce que se dise les personnages, mais encore une fois cela prouve seulement qu'ils ont été conditionnés et que c'est encore un choix non-libre (renforcé par le fait qu'une autre personne appuie sur le bouton à ce moment là).

Ok et?

Tu vois ce que je veux dire? Je trouve vraiment vain...

Citation:
Oui là y a un rapport :P , cela dit The Box me parait beaucoup plus ambigu.

Bof, vu comme Kelly surexplique le truc (comme dans le Director's Cut anti-mystère de Donnie Darko), je trouve plus ça très ambigu.

Citation:
Film Freak a écrit:
Et d'un point de vue de sensation pure, la scène du mec qui entre dans la chambre du gamin dans Prédictions a plus de force que tout The Box.

Oui la preuve j'en ai pas le moindre souvenir. :P
[/quote]
Si ça c'est une preuve, attendons deux ans et tu verras comme The Box aura été complètement oublié par tout le monde sauf 3 pèlerins. :P

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 01:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je parle d'un bon vieux second degré des familles, un truc qui se rapproche plus des séries b voire de certains nanars parodiques. Traité de manière sérieuse et habile, comme le fait Kelly - le "clip" de Timberlake dans ST est un peu semblable, le second degré le plus ridicule passe pour un tour de force très agréable. Mais je trouve ça très difficile à faire, donc extrêmement plaisant quand c'est réussi.
Je trouve d'ailleurs que c'est une marque de fabrique des grands réalisateurs. Huston l'a fait, De Palma ou Kubrick aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 02:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Film Freak a écrit:
Nan mais merci, j'ai bien compris le film...
Evidemment qu'il y a conditionnement, la lose des situtaions professionnelles de Diaz et Marsden n'est pas due au hasard, on nous le montre, donc les époux sont poussés à appuyer sur le bouton, tout ça...je parle bien de "résumé". Parce que tout ça n'est qui fioritures, la finalité de l'expérience c'est de juger l'altruisme des gens. Est-ce que tu tueras quelqu'un pour un million? Est-ce que tu tueras ta femme pour ton gosse? Etc. Mais bon, je trouve ça un peu vain, un peu "beaucoup de bruit pour rien" justement...tous ces gens manipulés, toutes ces histoires de portes faites d'eau, de foudre et d'au-delà, etc.

Mais la finalité de l'expérience on s'en fiche quelque part, c'est la finalité du film qui importe. Et clairement ce que Kelly présente c'est des êtres humains complètement creux et prévisibles, qui tendent tous vers des réactions similaires, c'est la pauvreté de l'homme donc en fait sa déshumanisation. Je trouve pas ça vain comme réflexion...


Film Freak a écrit:
Bof, vu comme Kelly surexplique le truc (comme dans le Director's Cut anti-mystère de Donnie Darko), je trouve plus ça très ambigu.

Je ne trouve pas qu'il surexplique (enfin je comprends pas bien de quoi tu parles). Et je n'ai pas vu Donnie Darko avec ou sans Director's Cut.
Film Freak a écrit:
Si ça c'est une preuve, attendons deux ans et tu verras comme The Box aura été complètement oublié par tout le monde sauf 3 pèlerins. :P

"Marlo & moi".

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 02:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Mr.Orange a écrit:
Film Freak a écrit:
Nan mais merci, j'ai bien compris le film...
Evidemment qu'il y a conditionnement, la lose des situtaions professionnelles de Diaz et Marsden n'est pas due au hasard, on nous le montre, donc les époux sont poussés à appuyer sur le bouton, tout ça...je parle bien de "résumé". Parce que tout ça n'est qui fioritures, la finalité de l'expérience c'est de juger l'altruisme des gens. Est-ce que tu tueras quelqu'un pour un million? Est-ce que tu tueras ta femme pour ton gosse? Etc. Mais bon, je trouve ça un peu vain, un peu "beaucoup de bruit pour rien" justement...tous ces gens manipulés, toutes ces histoires de portes faites d'eau, de foudre et d'au-delà, etc.

Mais la finalité de l'expérience on s'en fiche quelque part, c'est la finalité du film qui importe. Et clairement ce que Kelly présente c'est des êtres humains complètement creux et prévisibles, qui tendent tous vers des réactions similaires, c'est la pauvreté de l'homme donc en fait sa déshumanisation. Je trouve pas ça vain comme réflexion...

Moui. Enfin non vu que l'expérience est faussée justement à cause du conditionnement...sinon j'aime bien la misogynie passive du film.
C'est que des femmes qui pressent le bouton!


Citation:
Je ne trouve pas qu'il surexplique (enfin je comprends pas bien de quoi tu parles).

Bah y a pas une seule zone d'ombre au final.
Steward travaillait à la NASA, il s'est fait foudroyer et s'est retrouvé possédé par une entité supérieure capable de manipuler des gens, dans le but d'expériences visant à voir si les terriens sont suffisamment altruistes pour justifier la non-extinction de leur race et pour voir qui mérite la damnation éternelle ou non.
Même les portails d'eau sont expliqués, le coup du purgatoire, etc.
Tout est expliqué au final.


Citation:
Et je n'ai pas vu Donnie Darko avec ou sans Director's Cut.

C'est très proche. Et meilleur (mais je suis pas un grand fan).

Citation:
"Marlo & moi".

Lol.

PS : Marlo, tu t'étais donc trompé sur ta prédiction...par contre, je prédis que tba va aimer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 02:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Film Freak a écrit:
Nan sinon j'aime bien la misogynie passive du film.
C'est que des femmes qui pressent le bouton!


C'est parce que les hommes sont trop lâches!

Film Freak a écrit:
Bah y a pas une seule zone d'ombre au final.
Steward travaillait à la NASA, il s'est fait foudroyer et s'est retrouvé possédé par une entité supérieure capable de manipuler des gens, dans le but d'expériences visant à voir si les terriens sont suffisamment altruistes pour justifier la non-extinction de leur race et pour voir qui mérite la damnation éternelle ou non.
Même les portails d'eau sont expliqués, le coup du purgatoire, etc.
Tout est expliqué au final.

Oui je voulais dire qu'il n'appuie pas de "message" particulier, il laisse une interprétation assez libre (contrairement aux personnages!).
Film Freak a écrit:
Citation:
Et je n'ai pas vu Donnie Darko avec ou sans Director's Cut.

C'est très proche. Et meilleur (mais je suis pas un grand fan).

Je pense me le faire très prochainement de toute façon, j'ai déjà le dvd.
Film Freak a écrit:
PS : Marlo, tu t'étais donc trompé sur ta prédiction...par contre, je prédis que tba va aimer.

Et moi je prédis qu'il va aimer le Tsai Ming-liang!

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 03:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
je prédis que tba va aimer.


Tu penses vraiment ou tu supposes juste un venduisme ? Car j'ai sincèrement un sacré doute.


Tetsuo a écrit:
Question que je me suis posé pendant tout Donnie Darko...


Par contre pas de doutes sur le fait que ce gars soit un faux...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 03:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
je prédis que tba va aimer.


Tu penses vraiment ou tu supposes juste un venduisme ? Car j'ai sincèrement un sacré doute.

Bah tu kiffes ses deux autres films et je pense que le puceau lover en toi va aimer le traitement du personnage féminin du film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 03:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je me doutais qu'il y avait une insulte derrière tout ça. :)

Je ne suis sincèrement pas sur de kiffer. On verra bien. Lundi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27868
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Enfin bref ce film plus j'y repense, plus il m'énerve.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 12:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:
Question que je me suis posé pendant tout Donnie Darko...


Par contre pas de doutes sur le fait que ce gars soit un faux...


Bah réponds à la question alors.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Enfin bref ce film plus j'y repense, plus il m'énerve.


Je trouve ce pessimisme "transcendant" assez gluesque aussi... En fait le film m'est apparu assez proche du Proyas de cette année à ce niveau.
Enfin ce film c'est vraiment la meilleure démonstration de comment faire de la grosse mélasse indigeste d'un formidable point de départ :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:

Bah réponds à la question alors.


Lol genre ! Je répondrai quand tu répondras à mon mp.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 15:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Art Core a écrit:
Ça dérange personne la bondieuserie ridicule qui justifie l'acte final ?
Je te bute mais c'est pour mieux te retrouver au Paradis. Je trouve ça franchement honteux comme procedé. Comme si Kelly n'assumait pas jusqu'au bout le nihilisme de la situation et devait justifier ses personnages en leur donnant limite bonne conscience de s'entretuer. Ça désamorce complètement la fin et la rend quand même très dur a avaler pour un athée. D'autant plus que ce serait les ET qui auraient fait découvrir l'existence de l'au-delà à Marsden. Et quel est le rapport entre eux et notre religion et mythologie. Ça n'a aucun sens.


Mais non encore une fois c'est ce que pensent les personnages et qui renvoie à leur non-choix justement conditionné par leur culture religieuse. Ce que montre Kelly c'est surtout des humains incapables d'être libres et qui n'agissent que selon leurs croyances qu'ils se sont eux-même créées. Je crois que le film laisse une place assez importante à l'interprétation contrairement à Prédictions. C'est de la science-fiction pas de la bondieuserie.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ouais, c'est même surexpliqué par les dialogues (désolé, orange, mais je trouve qu'il y a un manque de discrétion dans l'écriture des dialogues) :
- "Tu as vu, il a souri quand tu lui as demandé si c'était une vision de l'au-delà"
Ca serait juste un vortex créé par une veille de Windows 7 que ce serait pareil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
oncletom a écrit:
Ouais, c'est même surexpliqué par les dialogues (désolé, orange, mais je trouve qu'il y a un manque de discrétion dans l'écriture des dialogues) :
- "Tu as vu, il a souri quand tu lui as demandé si c'était une vision de l'au-delà"

Oui m'enfin ce dialogue vient des personnages précités donc ça ne contredit pas ce que je viens de dire.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3681

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Southland Tales (Richard Kelly, 2006-2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

14641

17 Mar 2013, 02:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Against the Dark (2009, Richard Crudo)

Cosmo

0

1396

18 Mar 2009, 22:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5663

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

6072

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Joy (Kelly Reichardt -2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2771

26 Juin 2012, 22:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hello Dolly! (Gene Kelly - 1969)

Blissfully

4

1785

02 Mai 2013, 21:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

849

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3147

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

4704

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web