Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Déc 2005, 06:38 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Quelle idée de réveillonner et d'ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 au soir alors que dans une maison perdue à Montbazin on peut voir, tout seul dans le noir avec pour seuls compagnons une quiche aux épinards et un chat chiant, le premier film de Bob Fosse, Sweet Charity, soit 2h45 avec Shirley MacLaine...

Qu'en est-il de cette première réalisation adaptée de la scène... huuuuuuum... mouaif... c'est inégal. La réalisation est pas terrible malgré quelques mini bonnes idées. Shirley sait parfois être touchante, souvent être ennuyante... Mais... il y a ces chorégraphies qui frôle le géni... Bien sûr Big Spender ou l'art du micro mouvement, impeccable du bout des ongles aux talons. The Rich Man's frug et The Hustle avec la marque de fabrique Bob Fosse, ces bras d'une souplesse incroyable, ces poignés déliés...

Bref c'est dans ces moments là qu'on se pose la question de l'utilité de l'adaptation de la scène à l'écran...

3/6 qui tend vers le 4 pour Big Spender...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Charity Hope est entraineuse dans une boîte de nuit new-yorkaise. Malgré ses multiples échecs, elle continue à rêver du grand amour. Un soir, elle fait connaissance d'Oscar Lindquist, un timide agent d’assurances. D'abord méfiante, Charity ne tarde pas à tomber follement amoureuse de lui...

Premier long métrage de Bob Fosse, adapté du musical qu'il avait lui-même mis en scène et qui était inspiré des Nuits de Cabiria de Fellini, ce Sweet Charity s'étire péniblement sur 2h30 (la loooongue séquence avec l'acteur joué par Ricardo Montalban était-elle nécessaire narrativement?). Porté par une Shirley MacLaine mi-pétillante mi-agaçante dans son hystérie parfois vulgaire, l'intrigue concerne une fois de plus le désir désespéré de son héroïne à se marier mais il s'agit ici carrément du sujet : peut-on continuer à croire en l'amour alors même que l'on accumule les expériences de merde? Dans l'absolu, c'est pas inintéressant et je vais bien évidemment accorder le bénéfice du doute au Fellini (même si j'aime bien qu'ils changent la fin ici, en faisant de la raison de la rupture finale non pas encore une histoire d'arnaque mais une pure vision machiste du mec qui n'accepte pas le passé de sa fiancée, #moeurschangeantes), mais ici c'est vaguement chiant (le principal prétendant, Oscar, est falot) et ce malgré les numéros musicaux.

Cela dit, c'est là que le film se réveille, forcément. Les effets de montage casse-couilles à base de freeze frames ne dynamisent pas autant la forme que la mise en scène de Fosse, qui parvient à alterner une scénographie héritée du théâtre ("Big Spender" et "The Rich Man's Frug") avec une caméra plus libérée et mobile ("If My Friends Could See Me Now" et "There's Got to Be Something Better Than This"). Toutefois, les chansons les plus entraînantes se situent dans la première partie et en dépit de chorégraphies intéressantes, on évite pas le syndrome de la digression hors sujet ("The Rich Man's Frug", justement). Sur scène, quand un numéro est censé figurer toute une séquence, oui. Dans un film, quand tu as des scènes de liaison et de remplissage qui en disent déjà beaucoup, c'est superflu.

Le talent est là mais j'imagine que le gap avec Cabaret est fou.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All That Jazz (Bob Fosse, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2799

13 Oct 2018, 13:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lenny (Bob Fosse, 1974)

Film Freak

13

1420

10 Juin 2016, 16:10

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabaret (Bob Fosse - 1972)

Blissfully

7

2066

30 Sep 2023, 13:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fossé (Wang Bing - 2010)

DPSR

8

1711

13 Fév 2013, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Dark, My Sweet (James Foley, 1990)

bmntmp

0

1076

20 Déc 2019, 12:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sweet Movie (Dusan Makavejev, 1974)

Art Core

3

2134

10 Fév 2023, 12:19

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweet East (Sean Prince Williams, 2024)

Art Core

2

220

03 Avr 2024, 16:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hush...Hush, Sweet Charlotte (Robert Aldrich - 1964)

Blissfully

3

2164

22 Mar 2020, 11:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice Sweet Alice (Alfred Sole, 1977)

Cosmo

1

1623

25 Nov 2008, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2284

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web